L’hortensia grimpant, ayant pour nom latin Hydrangea petiolaris, est un arbuste idéal à planter contre un mur ou pour habiller une tonnelle ou une pergola. Vous profiterez alors d’une belle floraison pendant tout l’été. Son entretien est facile et l’arrosage peu contraignant. Ses fleurs, blanches ou roses selon les variétés, apporteront de la couleur à votre jardin.
Description et caractéristiques de l’Hortensia grimpant
- Nom latin : Hydrangea petiolaris
- Famille : Hydrangeacées
- Floraison : de mai à octobre
- Couleur des fleurs : blanc, rose
- Type de plante : plante à fleurs grimpante
- Type de feuillage : caduc ou persistant
- Hauteur : jusqu’à 15 m
- Exposition : ombre ou mi-ombre
- Sol : frais et riche
- Entretien : facile
Originaire d’Asie et d’Amérique, l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) appartient à la famille des Hydrangeacées. Il se distingue de l’hortensia classique par son port non pas buissonnant mais grimpant. Il est particulièrement intéressant pour habiller un mur, recouvrir une pergola ou une tonnelle. Très rustique, il résiste au gel jusqu’à – 25°C.
L’hortensia grimpant fleurit pendant tout l’été voire plus. Sa fleur est blanche ou rose selon les variétés et se regroupe en inflorescence arrondie. Son feuillage, quant à lui, peut être vert ou panaché.
Planter un Hortensia grimpant
Pour planter votre hortensia grimpant, privilégiez une exposition ombre ou mi-ombre car il craint les fortes chaleurs. Le sol doit être riche en humus, bien drainé et frais. La plantation s’effectue au printemps ou en automne.
Creusez un trou à environ 20 cm du support sur lequel votre hortensia grimpera. Comptez au moins 50 cm de profondeur et de largeur. Ajoutez un mélange terre de jardin et terre de bruyère et une poignée d’engrais ou de corne broyée.
Installez votre plante, recouvrez de terre et tassez. Terminez par arroser copieusement. Si besoin, accrochez les premières tiges au support pour les guider.
Entretenir l’Hortensia grimpant
Une fois en place, l’hortensia grimpant demande peu d’entretien et de soin.
Arrosez régulièrement en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. Disposez un paillage au pied pour conserver l’humidité et la fraîcheur au sol.
Tailler l’Hortensia grimpant
La taille n’est pas recommandée, surtout les premières années. Toutefois, elle peut être utile pour contenir la croissance de la plante, lui redonner de la vigueur, supprimer le bois mort ou les branches gênantes. Intervenez alors après la floraison.
Les particularités de l’Hortensia grimpant
L’hortensia grimpant produit des radicelles aériennes au niveau des tiges. Elles se cramponnent et s’accrochent toutes seules au support. Ainsi, il peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur.
Comme l’hortensia classique, il est apprécié pour ses fleurs fanées qui virent au brun rosé après la floraison. Elles permettent alors de profiter de beaux bouquets secs.
Les variétés d’Hortensia grimpant
- Hydrangea anomala petiolaris : espèce type, fleurs blanches puis jaune d’or une fois fanées, jusqu’à 10 m de hauteur ;
- Hydrangea seemanii : fleurs blanc crème, feuillage persistant et allongé, jusqu’à 5 m de hauteur ;
- Hydrangea serratifolia : petites fleurs blanc crème, feuillage persistant et vert foncé, jusqu’à 5 m de hauteur.
A lire aussi :
- Quand et comment bouturer un hortensia ?
- Tout savoir sur l’Hortensia en pot ?
- Comment tailler un Hortensia ?
- Tout savoir sur les maladies d’un hortensia