L’Hortensia en pot

entretenir hortensia en pot

L’hortensia (Hydrangea) peut parfaitement être cultivé en pot. Pour qu’il puisse s’épanouir, il est important de lui offrir une bonne exposition, un arrosage régulier et une taille annuelle. Voici nos conseils pour réussir la culture de l’hortensia en pot.

Comment planter un hortensia en pot ?

L’hortensia est un arbuste qui se plaît aussi bien en pleine terre qu’en pot. Si vous disposez d’un petit jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, vous pourrez quand même profiter de ses superbes fleurs.

Certaines variétés, comme l’Hydrangea serrata, ont un port compact et dépassent rarement les 1,20 m de hauteur. Elles sont donc idéales pour ce type de culture.

L’hortensia en pot demande peu d’entretien. En revanche, certains éléments sont à respecter pour qu’il puisse s’épanouir pleinement : un contenant suffisamment grand (50 cm x 50 cm), une terre riche et drainée et une bonne exposition.

Quelle exposition pour l’Hortensia en pot ?

L’hortensia en pot se plaît à exposition ensoleillée mais sans soleil direct. À défaut, les rayons risquent de brûler son feuillage. Il s’accommode aussi d’un emplacement à mi-ombre mais sa floraison sera moins abondante. Idéalement, installez-le dans une zone où il pourra profiter du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.

Si vous cultivez un hortensia en pot en intérieur, choisissez une pièce dont la température est comprise entre 15 et 20°C

Quel entretien pour un hortensia en pot ?

L’hortensia en pot a certaines exigences en matière d’arrosage, surtout en été. Chaque année, il aura aussi besoin d’une taille pour contenir sa croissance. Il faudra aussi penser à le protéger du froid en cas d’hivers rigoureux.

Comment arroser un hortensia en pot ?

Lorsqu’il est cultivé en pot, l’hortensia a besoin d’arrosages réguliers. Arrosez-le dès que la terre est sèche en surface.

Le sol doit toujours resté frais mais jamais détrempé. L’hortensia en pot redoute l’eau stagnante.

Comment le tailler ?

À l’automne, après la floraison, retirez les feuilles jaunies et le bois mort. Laissez les fleurs fa-nées pour protéger l’arbuste du froid.

À la fin de l’hiver, en mars-avril, raccourcissez les rameaux de quelques centimètres pour conserver sa forme arrondie.

L’hortensia en pot et l’hiver

L’hortensia en pot est relativement rustique et résiste au gel jusqu’à -15°C. Vous pouvez donc le laisser dehors en hiver.

En revanche, si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, protégez-le à l’aide d’un voile d’hivernage.

A lire aussi :


Avez-vous trouvé cet article utile ?

1 commentaire

Laisser un commentaire