La Langue de belle mère

langue de belle mere sanseveria

La sansevière, du latin Sansevieria, est une plante vivace originaire d’Afrique et d’Inde. Elle de-mande beaucoup de soleil et est très résistante à la chaleur. Elle s’intégrera sans problème dans votre intérieur grâce à son feuillage original et élégant. La sansevière a également la capacité réguler l’humidité ambiante dans la maison et de dépolluer l’atmosphère.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de la Langue de belle mère

  • Nom latin : Sansevieria
  • Synonymes : Sansevière
  • Famille : Agavacées
  • Origine : Afrique, Inde
  • Période de floraison : printemps-été
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la Langue de belle mère

La sansevière est une plante du désert qui a su s’adapter à la culture en intérieur. Et pour cause : elle ne demande pas grand-chose et est très résistante. La langue de belle mère présente des feuilles linéaires, épaisses et charnues. Bien que la floraison ne soit pas spectaculaire, ses fleurs sont très par-fumées et embaumeront votre intérieur.

La plante a une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5m selon les espèces. On dénombre environ 70 variétés différentes de sansevières.

Comment entretenir la Langue de belle mère ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosagePrintemps - Eté : 1 fois / semaine
Hiver : réduire
EngraisAvril à septembre : tous les 15 jours
Engrais pour plantes vertes
Croissance0,5m à 1,5m
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

La langue de belle mère ne craint pas la chaleur. Veillez toutefois à vérifier que les feuilles ne s’assèchent pas trop vite ou ne jaunissent pas. Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.

Il est possible de sortir votre plante à l’extérieur de mai à septembre à condition de rentrer le pot si les nuits sont fraîches (température inférieure à 7°C).

Comment arroser la Langue de belle mère

L’excès d’eau est le plus grand ennemi de la sansevière. Contentez-vous de l’arroser une fois par semaine au printemps et en été, avec de l’eau de source. Attendez que le sol soit sec pour procéder à un nouvel arrosage. Espacez légèrement la fréquence d’arrosage à l’automne et en hiver. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Quel engrais utiliser ?

Profitez des arrosages pour apporter un peu d’engrais liquide pour plantes vertes à votre langue de belle mère. Incorporez de l’engrais dans l’eau d’arrosage une fois tous les 15 jours, d’avril à septembre.

Soins

La langue de belle mère apprécie un dépoussiérage régulier. Dépoussiérez délicatement ses feuilles à l’aide d’un chiffon microfibre. Cela lui permet de continuer les échanges gazeux et donc de bien respirer.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de la langue de belle mère s’effectue au printemps, lorsque la plante est à l’étroit dans son pot. Il doit être réalisé tous les 2 à 3 ans, dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur (5 cm de plus environ). Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur.

Multiplication

Le bouturage au printemps est l’un des moyens pour multiplier votre langue de belle mère. Prélevez alors un tronçon de feuilles de 5 à 10 cm environ que vous planterez dans des pots de semis remplis de tourbe et de sable humidifiés.

Cependant, cette méthode ne permet pas de conserver l’aspect panaché des feuilles. Dans ce cas, optez plutôt pour une division des touffes. Coupez simplement la motte en 2 ou 3 morceaux et replantez-les dans des pots individuels.

Comment tailler la Langue de belle mère ?

Aucune taille n’est nécessaire. Supprimez simplement les feuilles abîmées et jaunes au fur et à me-sure.

Maladies et parasites

En plus d’être résistante à la sécheresse, la sansevière est aussi rarement malade. Elle peut parfois être sujette aux attaques de cochenilles mais c’est surtout l’excès d’humidité qu’il faudra surveiller.

Toxicité

La sansevière peut être irritante pour les animaux domestiques.

Quelques espèces de Langue de belle mère

  • Sansevieria trifasciata : feuilles graphiques, peut atteindre plus de 1m de hauteur ;
  • Sansevieria trifasciata « Laurentii » : feuilles bordées de jaune crème, forme naine (25 cm de haut) ;
  • Sansevieria trifasciata « Moonshine » : feuillage vert-gris bordé de vert sombre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

20 commentaires

  • Bonjour escuse moi de vous deranger mais voila j ai un pot de langue de belle mère elle je fait des ramped de fleurs et j aimerais savoir ci quand la floraison et terminer doit je les couper merci d avance pour la reponse

  • La mienne fait environ 6 mois mais aucun e nouvelle feuille.je voudrais connaître en combien de temps elle peut faire de nouvelles feuilles

    • j’ai 2 plantes sur l’appui de fenêtre mon chat va parfois autour , elle les a mordillée au début mais n’a rien eu mais je pense que toute plante est un peu toxique en tous cas pas un aliment 🙂 pour eux

  • Bonjour, j’ai des langues de belles mères depuis une trentaine d’années et c’est la première fois que des feuilles semblent lourdes et se courbent…..
    Est-ce que c’est une maladie ?

  • Bonjour, j’ai des langues de belles mères depuis une trentaine d’années et c’est la première fois que des feuilles semblent lourdes et se courbent…..
    Est-ce que c’est une maladie ?

    • Non vous pouvez les retirer couper en bizo puis bien propre avec cuter ou Six ou cela vous permettra de refaire des boutures je vous planterais par la suite soit dans des goutte-à-goutte ou en plantation cela vous permettra de pouvoir refaire d’autres boutures

  • Je voulais une plante résistante. Dès que je l’arroSe pourtant très peu et presque qu’une fois par mois. Je perds des fleurs qui se gorgent d’eaU. 😏

  • Bonjour, j’ai cette langue de belle mère depuis environ 3 ans. Au début un seul plant et aujourd’hui il y en a 7 dans le même pot. Magnifique plante verte au contour jaune de hauteur différente entre 10 et 20 pouces. À ma grande surprise, 2 d’entre elles sont en floraison et c’est une première pour moi.
    Elle est placée sur le bord de ma porte-patio qui est située du coté sud, alors soleil à l’année.

    • Bonjour, j’en ai acheté une y a pas longtemps, certaines feuilles sont abîmés comment fait on ? Il faut les couper ? Merci d’avance

  • bonjour moi la mienne a des fleurs blanche je suis ravie elle sente très bon ses superbe car je ne savais pas quelle fleurirez

  • J’ai cette plante à la maison, dernièrement j’ai remarqué que certaine de ses « tiges » roulent comme si elle se fermaient sur elle même ( roulent sur la longueur pour former un entonnoir ) Quelle est la raison selon vous? Merci de me répondre et bonne fin de journée 🙂

  • la langue de belle-mère c’est ma plante préférée tel que la fougère, je l’ai partout a la maison comme j’ai beaucoup d’éclairage
    je l’ai mis même dans la salle de bain ,je me demande si la salle de bain est un endroit adéquat pour la langue de belle-mère.

Laisser un commentaire