Le Crassula Ovata

crassula ovata

Le crassula ovata, également connu sous le nom d’arbre de Jade ou de plante de l’amitié, est une succulente vivace à feuillage persistant. Ses petites feuilles rondes et charnues, très touffues, et sa jolie floraison étoilée en fond une star des intérieurs contemporains. Elle peut également être cultivée en bonsaï. Résistante et peu exigeante, c’est une plante d’intérieur idéale pour les débutants.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Crassula Ovata

  • Nom latin : crassula ovata
  • Synonymes : arbre de Jade, plante de l’amitié
  • Famille : Crassulacées
  • Origine : Afrique du sud
  • Période de floraison : Janvier, Février, Mars, Aout, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : succulente
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Crassula Ovata

Originaire d’Afrique du Sud, le crassulata ovata est un arbuste succulent de la famille des Crassulacées, comptant plus de 300 espèces, qui se distingue par sa grande longévité. De génération en génération, le tronc de ce cactus grossit et la plante peut atteindre jusqu’à 3 m.

Son étonnant feuillage arrondi et charnu, au vert brillant parfois bordé de rouge, constitue l’un de ces principaux attraits. Celui-ci a la capacité de stocker l’eau et de réduire les besoins de la plante. Il se développe sur des tiges épaisses, compactes et fournies, qui lui offrent une silhouette de baobab miniature. Cette allure graphique en fait un spécimen de choix pour la culture en bonsaï.

Au bout de quelques années, l’arbre de Jade fait apparaître des bractées de fleurs blanches en étoile, assez discrètes. Cette floraison intervient en hiver.

Le crassula ovata est un arbre facile à cultiver en pot : il aime les températures douces, réclame assez peu d’eau, et demande surtout à être abrité des courants d’air.

Comment entretenir votre Crassula Ovata ?

ExpositionSoleil, mi-ombre
ArrosageEte : tous les 10 à 20 jours
Hiver : 1 fois / mois
EngraisAucun
Croissancede 0,5m à 3m
MaladiesCochenilles, acariens, maladies cryptogamique

Exposition / Emplacement

Trouvez pour votre crassula ovata une situation mi-ombrée ou ensoleillée, idéalement à 21°C en été, 12 ou 13°C en hiver. En-dessous de 5°C, la plante risquerait de dépérir, mais elle séjourne facilement à l’extérieur à la belle saison.

Placez son pot à l’abri des courants d’air.

Comment arroser le Crassula Ovata ?

Les feuilles de l’arbre de Jade ayant la faculté de stocker l’eau, il n’est pas nécessaire de l’arroser trop abondamment. Laissez bien sécher son terreau entre deux arrosages.

  • Eté : 2 à 4 fois / mois
  • Hiver : 1 fois  / mois

Quel engrais utiliser ?

Ce cactus aime les sols pauvres et ne réclame aucun apport d’engrais.

Soins

Le crassula ovata déteste l’eau stagnante : videz régulièrement sa soucoupe et privilégiez un mélange bien drainant pour son sol. Un terreau mêlé de sable ou de pouzzolane lui conviendra parfaitement.

Privilégiez un pot en argile, au fond duquel vous aurez versé une couche de billes d’argile. Votre plante de l’amitié a besoin de beaucoup de lumière pour bien grandir. De mai à septembre, vous pouvez la sortir en l’adaptant progressivement à une exposition ensoleillée.

Comment rempoter le Crassula Ovata ?

Le crassula ovata aime se trouver un peu à l’étroit. Si besoin, un rempotage peut être réalisé au printemps, dans un pot pas trop grand et un terreau bien drainé.

Comment le multiplier ?

Vous pouvez donner naissance à de nouveaux individus en bouturant une tige de l’arbuste-mère. Les tiges doivent alors être plantées dans un terreau spécial bouturage. La reprise est généralement rapide à condition de maintenir le terreau légèrement humide (laissez bien sécher entre deux arrosages), et de placer le pot dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe.

Comment tailler le Crassula Ovata ?

Une taille de structure est utile à la fin de la floraison, afin de conserver à la plante sa forme harmonieuse.

Maladies et parasites

Des cochenilles et des acariens peuvent apparaître, surtout en cas d’excès d’eau. Rectifiez vos arrosages, éliminez l’eau stagnante, et supprimez les parasites à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool à brûler ou de savon noir.
A la sortie de l’hiver, la plante peut être victime d’une maladie cryptogamique provoquant le desséchement des feuilles. Assez bénigne, cette attaque peut être jugulée par un traitement fongicide.

Toxicité

Le contact avec la sève du crassula ovata peut provoquer des dermatoses. L’ingestion n’est pas toxique.

 

Quelques espèces de Crassula Ovata

Quelques variétés à cultiver en pot :

  • Le crassula arborescens, développant de grosses feuilles argentées ourlées de rouge ;
  • Le crassula ovata Gollum ou Hobbit : deux variétés dont les feuilles prennent la forme d’un tube ;
  • Le crassula ovata Tricolor, au feuillage panaché de blanc, vert et rose ;
  • Le crassula perfoliata var. falcata, une espèce plus compacte à feuillage argenté, à floraison écarlate ;
  • Le crassula ovata Minima, espèce de prédilection des bonsaïstes

Avez-vous trouvé cet article utile ?

9 commentaires

  • Depuis quelques semaine, les pointent des feuilles se racornissent et deviennent noir (se dessèchent), d’autres feuilles de flétrissent comme un manque d’épaisseur. Voudriez-vous me dire d’où vient ses problèmes ?
    En vous remerciant par avance.

  • Bonjour, J’ai fait l’acquisition de cette plante il y a quelques jours. Je l’aie arrosé une fois seulement. J’ai remarqué un petit champignon blanc sur le dessus. Est-ce normal?

  • Très bel article! Je suis tombée dessus par hasard en cherchant des informations sur cette plante. Elle est actuellement dans un pot en plastique avec une couche de gravier. Elle pousse correctement mais je la placerais dans un endroit plus adapté pour cet hiver

  • Bonjour,
    j’ai fait une toute petite bouture de cette plante, il y a bientôt un an et depuis elle n’a pris que quelques centimètres et deux petites feuilles. Auriez vous quelques conseils pour améliorer son confort?
    Je l’ai placée dans une zone semi-ombragée. Son pot est un peu grand pour elle, est-ce que cela influe beaucoup sur sa croissance?

    • Oui le crassula aime être à l’étroit, il ne faut pas un pot trop grand ou sinon sa va ralentir sa croissance, et quand les feuilles sont molles, parcquelle manque d’eau

Laisser un commentaire