Le Pentas Lanceolata

image plante pentas

Le Pentas Lanceolata, qui a conservé son nom latin, est une plante d’intérieur appréciée pour sa longue et généreuse floraison. Ses multiples fleurs aux 5 pétales lui ont d’ailleurs valu le surnom de « bouquet d’étoiles ». Le Pentas Lanceolata illumine ainsi les espaces intérieurs pendant de longs mois. C’est une plante facile de culture mais qui a besoin de suffisamment de chaleur et de lumière pour se développer pleinement.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Pentas Lanceolata

  • Nom latin : Pentas Lanceolata
  • Synonymes : Bouquet d’étoiles, Étoile égyptienne, Penta lancéolé
  • Famille : Rubiacées
  • Origine : Afrique
  • Période de floraison : de mai à octobre
  • Couleur des fleurs : blanc, rouge, rose, bleu, lilas
  • Type de plante : arbuste à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Pentas Lanceolata

Comme 10 000 autres espèces, le Pentas Lanceolata appartient à la grande famille des Rubiacées. C’est un arbuste à fleurs originaire d’Afrique, poussant essentiellement dans les zones tropicales dont il apprécie le climat chaud et humide. On le retrouve également au Yémen, à Madagascar ou encore à La Réunion. Pouvant atteindre 2 m de haut et 1,50 m de large, le Pentas Lanceolata possède un feuillage persistant, duveteux et lancéolé.

Mais la beauté de cet arbuste réside surtout dans ses fleurs très mellifères. De mai à octobre, les Pentas produisent une multitude de fleurs regroupées en « bouquet d’étoiles » de 20 à 30 fleurs. En fonction des espèces, ils offrent des coloris variés allant du blanc au lilas.

Comment entretenir le Pentas Lanceolata ?

ExpositionPlein soleil
ArrosageSubstrat toujours frais
EngraisEngrais spécial plantes fleuries dans l’eau d’arrosage
Taille2m maximum
MaladiesPucerons, araignées rouges, aleurodes

Exposition / Emplacement

L’Étoile égyptienne est peu rustique au froid, ne tolère pas les gelées et le manque de lumière. Si l’hiver est rude dans votre région, préférez cultiver le Pentas Lanceolata comme plante d’intérieur, directement en pot. Placez-le dans une pièce très lumineuse et en plein soleil. Plus il profitera d’une belle lumière, plus il fleurira. En hiver, la température intérieure ne doit pas descendre en-dessous de 10°C.

Photo d'une pentas fleurie

Photo d’une pentas fleurie

Comment arroser le Pentas ?

Le Pentas Lanceolata est peu gourmand en eau. Cependant, en période de croissance, il est important de conserver le substrat toujours frais entre chaque arrosage. Les apports en eau doivent être réguliers pendant les fortes chaleurs. Réduisez ensuite les arrosages dès l’automne.

Quel engrais utiliser ?

Pour soutenir la croissance et la floraison de votre Pentas Lanceolata, apportez-lui de l’engrais spécial plantes fleuries dans l’eau d’arrosage. Les apports doivent se faire tous les 15 jours, du printemps jusqu’à l’automne. Stoppez ensuite l’apport d’engrais en hiver.

Soins

Les Pentas cultivés en pot apprécient d’être sortis durant les beaux jours. Au mois de mai, vous pouvez installer votre arbuste à l’extérieur, à exposition ensoleillée et à l’abri du vent. Pensez à rentrer le pot avant les premières gelées.

Comment le rempoter ?

Lorsque le Pentas Lanceolata est à l’étroit dans son pot, il est possible de le rempoter au printemps dans un contenant plus large.

Multiplication

L’Étoile égyptienne se multiplie facilement pas semis ou par bouturage du printemps jusqu’en été. Prélevez alors des tiges de 10 cm que vous planterez dans des godets remplis d’un mélange sableux. Conservez les boutures aux alentours de 20°C jusqu’à ce qu’elles prennent racine.

Comment tailler le Pentas ?

Pour que le Pentas Lanceolata puisse se ramifier, vous devez régulièrement pincer les jeunes pousses. Au printemps, rabattez les tiges d’un tiers. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les Pentas sont sensibles aux attaques d’araignées rouges, de pucerons et d’aleurodes. Surveillez donc régulièrement les feuilles. Si vous constatez la présence d’insectes nuisibles, vaporisez régulièrement le feuillage avec un mélange eau/savon noir.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Pentas Lanceolata

  • Pentas Lanceolata « Butterfly Red » : fleurs rouge foncé, vigoureux et résistant à la sécheresse, feuillage vert nervuré et duveteux ;
  • Pentas Lanceolata « Graffiti Pink » : fleurs rose pâle, feuillage vert foncé ;
  • Pentas Lanceolata « Avalanche » : fleurs blanches, feuillage panaché.

Crédit image à la une : @fusan_23
Crédits autres images : @eri.pino.ko


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire