Le Jasmin

jasmin en pot

Le Jasmin incarne l’arbuste odorant par excellence. Du latin Jasminum, il est aujourd’hui le symbole de l’amour et ses fleurs font partie des matières les plus utilisées en parfumerie. Au jardin, le jasmin ravira tous les passionnés de plantes à la floraison longue et très parfumée. Mais il peut aussi se cultiver en pot, en intérieur. Son parfum, ses jolies fleurs, sa floraison époustouflante et sa facilité d’entretien rendent le jasmin intéressant à cultiver.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Jasmin

  • Nom latin : Jasminus
  • Synonymes : Jasmin officinal, Jasmin blanc
  • Famille : Oleacées
  • Origine : Asie, Maghreb
  • Période de floraison : été ou hiver (selon les espèces)
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, rouge, rose
  • Type de plante : arbuste à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc (selon les espèces)

Caractéristiques du Jasmin

Le Jasmin, qui appartient à la famille des Oleacées, est une plante grimpante originaire d’Asie et du Maghreb. Selon les espèces, il fleurit en été ou en hiver, possède un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc.

La couleur des fleurs diffère aussi d’une espèce à l’autre. Le genre jasmin regroupe plus de 200 espèces différentes : jasmin d’Espagne, jasmin d’hiver, jasmin nid d’abeilles… Le Jasmin officinal (Jasminum officinale) ou Jasmin blanc est l’espèce type. Il fleurit en été et produit des petites fleurs blanches au parfum envoûtant. Il est souvent confondu avec le jasmin étoilé ou faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides) qui appartient à la famille des Apocynaceae

Comment entretenir le Jasmin ?

ExpositionLumineuse mais peu chauffée
ArrosageRégulier l'été
EngraisEngrais plantes fleuries en printemps et hiver
Taille3 à 5m selon les espèces
MaladiesCochenilles, pucerons

Exposition / Emplacement

La plupart des espèces de jasmin craignent le froid et ne résistent pas à des températures supérieures à -10°C. Si le climat de votre région le permet, vous pouvez cultiver le jasmin au jardin, dans un sol drainé, à exposition ensoleillée et à l’abri des vents. Pour profiter pleinement de son parfum, l’idéal est de le planter non loin de la maison.

Les espèces les plus frileuses seront cultivées en pot, en intérieur (serre froide, véranda…). Il est important de le placer dans une pièce lumineuse mais peu chauffée (entre 5 et 15°C).

Comment arroser le Jasmin ?

Au jardin, le jasmin se contente des pluies qui l’arrosent naturellement en hiver.

En été, les arrosages doivent être généreux et réguliers. Si vous cultivez le jasmin en pot, arrosez régulièrement tout l’été puis espacez les arrosages dès l’automne.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et au début de l’automne, apportez de l’engrais pour plantes fleuries à votre jasmin cultivé au jardin. Les jasmins en pot, quant à eux, ont besoin d’un apport au printemps (2 fois par mois) et en hiver (une fois par mois) s’il continue de pousser.

Soins

Au jardin comme en intérieur, l’entretien d’un jasmin est assez simple du moment que l’on suit certains conseils. En hiver, pensez à protéger vos jasmins qui craignent le froid avec un voile d’hivernage et un paillage au pied.

Les jasmins cultivés en pot à l’intérieur apprécieront d’être sortis au soleil à la belle saison.

Comment rempoter le Jasmin ?

Le rempotage du jasmin s’effectue au printemps, dès que les racines ressortent en-dessous du pot. Retirez le jasmin de son pot, défaites légèrement les racines emmêlées puis rempotez la plante dans un nouveau contenant rempli d’un mélange terreau/sable ou terre de jardin/compost.

Comment le multiplier ?

Le bouturage est une bonne méthode pour multiplier le jasmin. Après la floraison, sélectionnez une tige de 15 cm de longueur. Supprimez les feuilles à la base puis plantez la bouture dans un pot rempli d’un mélange sable/tourbe. Arrosez légèrement et maintenez humide jusqu’au printemps suivant.

Taille / Croissance

En tant que plante grimpante, les pousses du jasmin ont besoin d’être dirigées pendant la croissance. Attachez-les au fur et à mesure à leur support. Après la floraison, supprimez les tiges abîmées et les feuilles sèches. Le jasmin apprécie une taille de ses vieux rameaux tous les 2 ou 3 ans, au printemps.

Maladies et parasites

Les cochenilles et les pucerons sont les principaux ennemis du jasmin. Vérifiez régulièrement sous les feuilles, sur les pousses et les branches.

Toxicité

Certaines espèces de jasmin sont toxiques.

Quelques espèces de Jasmin

  • Jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum) : feuillage caduc, floraison blanche de juin à octobre, peu rustique, jusqu’à 9 m de hauteur ;
  • Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) : feuillage caduc, fleurit en hiver, rustique jusqu’à -15°C, jusqu’à 4 m de hauteur ;
  • Jasmin à fleurs roses (Jasminum polyanthum) : feuillage semi-persistant, floraison rose au printemps, idéal pour une culture en intérieur, jusqu’à 9 m de hauteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

8 commentaires

  • Bonjour mon jasmin feuillage persistant sur un mur de 15 metre de long abrité du vent au soleil depuis 20 années sans problèmes. Sauf cette année la cochenille envahit .je traite depuis 3 fois avec savon noir huile eau sans trop de résultat à ce jour ..beaucoup de longues tiges par dessous comme ça devient epais ces tiges sont marron et font 1m de longueur le dessus étant vert et persistant qui fleuri bien chaque années dois-je couper les tiges dessous marron?. Veuillez m,excusez si j,étais longue dans mes explications merci pour vos réponses

  • Bonjour, j’ai planté il y a deux ans un jasmin en extérieur. Je ne sais s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux jasmin. Quoi qu’il en soit, les fleurs sont sorties il y a plus d’une semaine mais deviennent déjà brunes alors que le printemps vient de commencer. Sauriez-vous me dire qu’elle en est la raison ?
    Merci !

  • Bonjour j ai planté un jasmin il a pour moi bien poussé mais il n a donné que très peu (10) de fleurs puis plus rien, j ai peur de le perdre..??? Je l arrosé (l ete) tous les jours est ce trop ??? Merci pour votre réponse..

  • Bonjour, faut-il vraiment attendre le printemps pour rempoter le jasmin.
    Les racines débordent du trou et nous sommes presque en août.
    J’habite à Cannes pour information
    Merci d’avance

  • Bonjour et merci pour vos infos mais je suis toujours dans l’interrogation….
    je n’ai absolument pas les mains vertes, et sur tous les sites on dit d’arroser le jasmin « régulièrement ». Ce qui ne veut en soi rien dire pour les nuls comme moi qui n’ont pas l’instinct: est ce une fois par semaine, 3 fois par semaines ?Convenez que 2 fois par an c’est aussi une régularité.
    ça me rappelle ma mère qui me disait de mette un  » gros » morceau de beurre et un « grand » verre de lait dans des recettes 🤣cela ne voulait rien dire pour moi. Quel poids exact? 20 cl?30cl?
    Bref, merci de pensez aux vrais nuls!

    • Bonjour Michèle,
      Vous avez raison la régularité peut être très relative 🙂
      Voici une astuce pour être sûre de bien arroser votre jasmin, faîtes connaissance avec lui 🙂 Dans un premier temps arrosez-le dès que la surface de sa terre est sèche, à intervalles réguliers si possible 😉 cela sera sûrement une à deux fois par semaine en été, et voyez comment il se comporte. Est-il en forme ? si oui, conservez cette fréquence d’arrosage. Sinon, espacez un peu plus les arrosages pour ne pas le noyer. Aussi, il faudra fortement réduire la fréquence d’arrosage en hiver, un arrosage toutes les deux semaines devrait être suffisant.
      Est-ce que ça vous semble plus clair ?
      Si vous souhaitez nous partager les recettes de votre mère, n’hésitez pas nous sommes très gourmands chez QAMP ! 🙂
      A très bientôt !

    • C’est mon premier jasmin, je m’informe pour lui donner le meilleur hiver, au jardin il gèle, je vais le garder dans un véranda qui est entre 10 à 15° et l’arroser et en mars ou avril je le rempote dans un plus grand pot. (il faut que je le retourne à sa propriétaire au printemps en pleine forme)

Laisser un commentaire