Le Clerodendron

image clorodendron

Si vous aimez les arbustes d’intérieur au feuillage décoratif et à la floraison généreuse, vous apprécierez certainement le Clerodendron. Surnommé l’arbre du clergé, le Clerodendrum trichotomum est originaire de Chine et du Japon. C’est une plante facile d’entretien, résistante et qui s’adapte très bien à la culture en pot. Le Clerodendron est un arbuste à découvrir pour la beauté de ses feuilles et le délicieux parfum de ses fleurs.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Clerodendron

  • Nom latin : Clerodendrum trichotomum
  • Synonymes : Arbre du clergé, Arbre de la chance
  • Famille : Verbénacées
  • Origine : Chine, Japon
  • Période de floraison : de juillet à octobre
  • Couleur des fleurs : blanc, rouge, rose, violet, bleu
  • Type de plante : arbuste
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : caduc

Caractéristiques du Clerodendron

Le Clerodendron est un arbuste à fleurs de la famille des Verbénacées comme le Lantana et différentes espèces de verveine. Si le genre Clerodendrum regroupe plus de 400 plantes, c’est le Clerodendrum trichotomum qui est le plus connu et le plus cultivé dans les jardins. Souvent appelé « arbre du clergé », il est aussi surnommé « arbre de la chance » en référence à son nom grec « kleros » (qui signifie « chance ») et « dendron » (qui signifie « arbre »).

Pouvant atteindre 4 m de hauteur, le Clerodendron est apprécié pour sa belle floraison de juillet à octobre. Il produit alors des fleurs parfumées semblables à celle du jasmin. Ses feuilles, larges, vertes et dentées, sont aussi très décoratives mais dégagent une forte odeur lorsqu’on les froisse.

Comment entretenir le Clerodendron ?

ExpositionEnsoleillée voire mi-ombragée
ArrosageEté : arrosage abondanrt
Hiver : attendre que la motte soit bien sèche
EngraisPrintemps : engrais spéciales plantes fleuries
Taille4m maximum
MaladiesAraignées rouges et cochenilles

Exposition / Emplacement

Le Clerodendron est un arbuste qui aime le soleil mais qui peut se contenter d’une exposition mi-ombragée. En intérieur, évitez les courants d’air et privilégiez les pièces ensoleillées mais suffisamment fraîches pour qu’il puisse fleurir. Le Clerodendrum trichotomum est une espèce rustique qui résiste à des températures comprises entre -15 et -17°C. En hiver, installez le pot dans une pièce non chauffée, entre 10 et 15°C.

fleur clerodendron

La floraison d’un clerodendron

Comment l’arroser ?

Le Clerodendron craint les fortes chaleurs. S’il manque d’eau, vous verrez rapidement ses feuilles devenir flasques. En été, arrosez votre arbuste régulièrement avec une eau à température ambiante, idéalement en fin de journée. Veillez toujours à ce que le substrat soit légèrement humide. En hiver, attendez que la motte soit bien sèche avant d’arroser.

Quel engrais utiliser ?

Le Clerodendron apprécie les apports d’engrais pour soutenir sa floraison et sa croissance. Au printemps, fertilisez votre arbuste tous les 15 jours avec un engrais spécial plantes fleuries.

Matériel nécessaire :

– Un engrais pour plantes fleuries à retrouver ici
– Engrais plante vertes et fleuries de Botanic

Soins

Le Clerodendron ne réclame pas beaucoup de soins. Dès l’arrivée des beaux jours, vous pouvez sortir le pot au jardin ou sur la terrasse, à l’abri du vent. Rentrez-le avant les premiers froids.

Comment rempoter le Clerodendron ?

Si votre Clerodendron commence à se sentir à l’étroit dans son pot, il peut être rempoté en fin d’hiver dans un contenant plus large, rempli de terreau pour arbustes ou plantes fleuries.

Matériel nécessaire pour le rempotage :
– Terreau pour arbuste à retrouver ici

Multiplication

En été, il est possible de multiplier le Clerodendron par bouturage. Prélevez alors des tiges de 10-15 cm puis supprimez les feuilles de la base. Plantez les boutures dans des godets individuels, remplis d’un mélange sable/tourbe. Placez les pots dans une pièce chauffée (environ 20°C).

Matériel nécessaire pour la multiplication:
 – Pots de semis biodégradables comme ceux-là ou encore ceux-là

Taille / Croissance

À la fin de l’hiver, taillez votre Clerodendron pour lui redonner un port arrondi. Profitez de cette taille pour supprimer les tiges sèches.

Matériel nécessaire à la taille :
– un sécateur (ici ou ici)

Maladies et parasites

Le Clerodendron peut subir des attaques d’araignées rouges et de cochenilles. Surveillez régulièrement les feuilles pour détecter leur présence.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Clerodendron

  • Clerodendrum trichotomum : espèce type, feuillage vert foncé et odorant, fleurs blanches et parfumées, peut atteindre 4 m de hauteur ;
  • Clerodendrum trichotomum « Variegatum » : feuilles panachées et caduques, peut atteindre 3 m de hauteur ;
  • Clerodendrum bungei ou Clérodendron de Bunge : feuillage caduc, floraison tardive, fleurs roses et parfumées, peut atteindre 1,80 m de hauteur.

Crédit image à la une : @ornamental.plants
Crédits autres images : @javadoplant


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire