L’Aeschynanthus

photo aeschynanthus

L’Aeschynanthe (Aeschynanthus) est une plante vivace originaire d’Asie. Il est couramment cultivé en pot et en intérieur pour la beauté de son feuillage et sa floraison généreuse. Pendant de longs mois, il égaye l’espace de ses fleurs rouges à jaune orangé. Facile d’entretien, l’Aeschynanthus demande surtout de la chaleur et une bonne exposition au soleil.

Description de l’Aeschynanthus

L’Aeschynanthe fait partie des plus belles plantes vivaces d’intérieur. En plus de sa magnifique floraison, il possède des feuilles brillantes et un port retombant du plus bel effet lorsqu’il est cultivé en pot.

  • Nom latin : Aeschynanthus
  • Synonymes : /
  • Famille : Gesneriacées
  • Origine : Asie du Sud-Est
  • Période de floraison : de mai à septembre
  • Couleur des fleurs : rouge à jaune orangé
  • Type de plante : plante d’intérieur à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Aeschynanthus

L’Aeschynanthus appartient à la famille des Gesneriacées. Elle regroupe plus de 3000 plantes, toutes originaires des régions subtropicales à tropicales. Le genre Aeschynanthus compte environ 180 espèces différentes dont l’Aeschynanthus pulcher ou l’Aeschynanthus speciosus.

Cette plante pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Ainsi, on la retrouve aussi bien en Indonésie, qu’en Malaisie ou en Chine. Elle mesure environ 40 cm de hauteur avec des tiges retombantes d’environ 70 cm de longueur.

Son feuillage persistant est très brillant et charnu. Il peut être vert foncé, marbré ou tacheté en fonction des variétés. Enfin, la fleur de l’Aeschynanthe varie entre le rouge, l’orangé et le jaune. Elle fane rapidement mais est vite remplacée par une nouvelle fleur ce qui permet d’obtenir une longue floraison.

Comment entretenir l’Aeschynanthus ?

ExpositionLumineuse sans soleil direct
ArrosageMaintenir le substrat humide
EngraisEngrais "plantes fleuries".
Tous les 15 jours au printemps
Croissance40 cm
MaladiesCochenilles, araignées rouges, pucerons ou d’aleurodes

Exposition / Emplacement

Pour se développer pleinement, il réclame une certaine chaleur. Ainsi, la température doit être compris entre 18 et 27°C. La pièce doit être suffisamment lumineuse mais sans soleil direct pour éviter tout risque de brûlure du feuillage.

L’Aeschynanthus en intérieur réclame aussi une certaine humidité ambiante. L’air ne doit donc pas être trop sec et la plante ne doit pas être près d’une source de chaleur. Enfin, veillez à placer le pot à l’abri des courants d’air.

Comment arroser l’Aeschynanthus ?

L’arrosage de l’Aeschynanthus doit permettre de maintenir le substrat humide. Arrosez unique-ment lorsque la terre est sèche en surface car un excès d’eau peut faire pourrir les racines.
Il convient ensuite de diminuer les arrosages à la fin de la floraison et pendant la période d’hivernage. Reprenez les apports dès février/mars.

Utilisez de préférence une eau douce non calcaire. Évitez aussi de laisser de l’eau dans la sou-coupe.

Quel engrais utiliser ?

Soutenez la croissance et la floraison de votre Aeschynanthe en pot en lui apportant de l’engrais. Choisissez un engrais spécial « plantes fleuries ». Faites des apports tous les 15 jours, du printemps à l’automne. Stoppez la fertilisation en hiver.

Comment le soigner ?

L’Aeschynanthus en intérieur est facile à entretenir car il réclame peu de soins. Nettoyez régulièrement le feuillage à l’aide d’une éponge humide pour retirer la poussière. Vous pouvez aussi le brumiser régulièrement avec une eau non calcaire pour maintenir une bonne humidité.

En été, vous pouvez le sortir à l’extérieur. Choisissez un endroit bénéficiant d’une bonne lumière mais jamais au soleil direct.

Comment rempoter votre Aeschynanthe ?

L’Aeschynanthus se rempote au printemps, tous les 2 ans environ ou quand la plante commence à se sentir à l’étroit.
Choisissez un pot plus grand et plus profond que vous remplirez de terreau pour plantes vertes.

Comment la multiplier ?

Il se multiplie le plus souvent par division des rhizomes, au printemps. Coupez et prélevez plu-sieurs segments de rhizomes. Plantez-les dans un pot rempli d’un mélange terreau/sable. Placez-les à la lumière et arrosez.

Il est aussi possible de le multiplier par bouturage des tiges mais la méthode est plus délicate.

Comment la tailler ?

Tailler un Aeschynanthus n’est pas nécessaire mais cela peut favoriser sa ramification. Dans ce cas, taillez les extrémités des tiges après la période de floraison.

Quelles sont les maladies de cette plante ?

Vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter la présence de cochenilles, d’araignées rouges, de pucerons ou d’aleurodes.

Est-elle toxique ?

Aucun danger !

Quelques espèces à connaître d’Aeschynanthus

  • Aeschynanthus speciosus : feuillage vert foncé et pointu, tiges jusqu’à 10 m de lon-gueur, fleurs orangées ponctuées de rouge foncé ;
  • Aeschynanthus pulcher : feuilles dentées, tiges jusqu’à 1 m de longueur, fleurs rouge vif ;
  • Aeschynanthus marmoratus : feuillage marbré, tiges jusqu’à 70 cm de longueur, fleurs vertes et brunes.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

Laisser un commentaire