Le Laurier Sauce en pot

laurier sauce

Typique du bassin méditerranéen, le laurier sauce ou Laurus nobilis est un arbuste peu exigeant et facile de culture. Il offre une croissance rapide, une floraison discrète et des récoltes toute l’année. Il produit des feuilles aromatiques couramment utilisées en cuisine pour parfumer les plats. Le laurier sauce se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en bac. En plus d’être aromatique, c’est une plante très décorative.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Laurier sauce en pot

  • Nom latin : Laurus nobilis
  • Synonymes : Laurier noble, Laurier vrai
  • Famille : Lauracées
  • Origine : pourtour méditerranéen
  • Période de floraison : de mars à mai
  • Couleur des fleurs : jaune, crème
  • Type de plante : arbuste à feuilles aromatiques
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Laurier Sauce en pot

Le laurier sauce, aussi appelé « laurier noble », est un arbuste originaire du pourtour méditerranéen. Il pousse à l’état sauvage et peut atteindre 7 m de hauteur. Il appartient à la famille des Lauracées qui regroupe plus de 2000 espèces comme le camphrier et l’avocatier. Attention : le laurier-sauce ne doit pas être confondu avec le laurier rose (Nerium oleander) qui est toxique et purement ornemental. Apprécié depuis l’Antiquité, le Laurus nobilis était déjà connu des grecs et des romains pour son feuillage aromatique. Ses feuilles fraîches ou séchées sont utilisées pour parfumer de nombreux plats et font partie du célèbre bouquet garni. Il est possible de cultiver le laurier sauce en pot ou en pleine terre et trouvera facilement sa place au jardin ou au potager.

Comment entretenir le Laurier Sauce ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageRéguliers mais modérés
EngraisAvril à Septembre : engrais spécial arbres et arbustes, toutes les 2/3 semaines
TailleN/A
MaladiesCochenilles, psylles, mildiou et anthracnose

Exposition / Emplacement

De part ses origines méditerranéennes, le laurier sauce a besoin de soleil et de luminosité. En intérieur, installez votre laurier en pot dans une pièce lumineuse. Au jardin, le laurier sauce aime le plein soleil mais se plaît aussi à la mi-ombre. Choisissez un endroit abrité du vent. C’est une plante idéale pour réaliser une haie persistante et occultante.

Comment arroser le Laurier Sauce en pot ?

Le laurier sauce en pot a besoin d’arrosages réguliers mais modérés. Arrosez votre arbuste dès que la terre est sèche. Pensez à vider la soucoupe. En pleine terre, les arrosages ne sont pas nécessaires.

Quel engrais utiliser ?

Pour soutenir la croissance de votre plante, vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial arbres et arbustes. Les apports ont lieu d’avril à septembre, toutes les 2 à 3 semaines

Soins

Le laurier  ne supporte pas les températures en dessous de -10°C. En hiver, protégez-le à l’aide d’un voile d’hivernage ou disposez un paillage épais à son pied.

Comment le rempoter ?

Le laurier sauce se rempote au printemps ou à l’automne, une fois tous les 3 ans. Retirez-le de son pot, en évitant d’abîmer les racines, et disposez-le dans son nouveau contenant. Prévoyez une couche de billes d’argile au fond du pot et un mélange terreau/terre de jardin.

Comment le multiplier ?

Le laurier sauce se multiplie facilement par bouturage. À la fin de l’été, coupez des tiges de 15 cm de long et retirez les feuilles du bas. Plantez les boutures dans des godets, arrosez et placez le tout dans une pièce fraîche et lumineuse. Le repiquage des boutures aura lieu au printemps suivant.

Taille / Croissance

La taille du laurier sauce n’est pas obligatoire. S’il est cultivé en pot, vous pouvez toutefois le maintenir et lui donner une forme en taillant les tiges à l’automne.

Maladies et parasites

Le laurier sauce en pot peut subir des attaques de cochenilles et de psylles. Il peut aussi être atteint de mildiou ou d’anthracnose. Surveillez régulièrement le feuillage.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Laurier sauce en pot

  • Laurus nobilis « Aurea » : feuilles dorées, peut atteindre 5 m de hauteur ;
  • Laurus nobilis « Angustifolia » : feuilles étroites, longues et fines, peut atteindre 2,50 m de hauteur ;
  • Lauris nobilis « Sunspot » : feuillage panaché, peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire