La Lavande en pot

lavande en pot

Plante phare des régions méditerranéennes, la lavande (Lavandula) est connue pour ses fleurs parfumées et ses feuilles aromatiques. Résistante à la sécheresse, elle est facile d’entretien et demande peu de soins. Il est possible de cultiver la lavande en pot, en intérieur, ou en pleine terre, directement au jardin. Vous profiterez alors d’une floraison généreuse tout au long de l’été.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de la lavande en pot

  • Nom latin : Lavandula
  • Synonymes : N/A
  • Famille : Lamiacées
  • Origine : pourtour méditerranéen
  • Période de floraison : de juin à août
  • Couleur des fleurs : blanc, rose, violet, bleu
  • Type de plante : arbrisseau
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la lavande en pot

Comme la menthe, la sauge et le thym, la lavande appartient à la famille des Lamiacées. Le genre Lavandula regroupe des centaines de variétés de lavandes dont la plus connue est la lavande vraie, aussi appelée « lavande officinale » ou « lavande angustifolia ». Symbole de la Provence, c’est une plante vivace au feuillage persistant, aromatique et gris-argenté. La lavande peut atteindre 80 cm de hauteur et fleurit durant tout l’été, de juin à août. La fleur apparaît au bout d’une hampe florale et peut être de différentes couleurs en fonction des variétés. Elle est couramment utilisée en parfumerie, sous forme d’huile essentielle, et pour la confection de bouquets secs. Résistante à la sécheresse et peu exigeante, la lavande se cultive facilement en pleine terre ou en pot.

Comment entretenir la lavande ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageLorsque le substrat est sec en surface
EngraisDébut du printemps : engrais spécial plantes méditerranéennes
Taille80 cm maximum
MaladiesCicadelles et de chenilles

Exposition / Emplacement

La lavande apprécie une exposition en plein soleil car elle ne craint pas la chaleur. Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l’abri du vent qui risquerait d’assécher ses feuilles. La lavande a besoin d’un sol pauvre, léger et bien drainé.

Comment l’arroser ?

La lavande en pot craint l’excès d’humidité qui fait pourrir ses racines. Ne laissez donc pas d’eau stagner dans la soucoupe. Arrosez seulement lorsque le substrat est sec en surface. Réduisez ensuite les apports en eau en automne. En pleine terre, la lavande requiert très peu d’arrosage (voire pas du tout).

Quel engrais utiliser ?

Il est intéressant d’apporter de l’engrais à votre lavande au début du printemps pour lui assurer une bonne reprise végétative. Choisissez un engrais spécial plantes méditerranéennes. Durant la période de croissance, la plante n’a plus besoin d’être fertilisée.

Soins

À part une bonne exposition et un sol adapté, la lavande demande très peu de soins. Elle résiste très bien à la chaleur et au froid jusqu’à -20°C.

Comment rempoter la lavande ?

La lavande en pot se rempote au printemps, tous les 2 ou 3 ans. Placez-la dans un nouveau contentant d’au moins 30 cm de large, rempli de terreau léger. Les plus grands sujets, qui ne peuvent pas être rempotés, se contenteront d’un surfaçage. Retirez le substrat sur 2-3 cm et apportez de la nouvelle terre.

Comment la multiplier ?

Si le semis de graines est possible, le bouturage de la lavande donne de meilleurs résultats. Au printemps, coupez des tiges de 5-10 cm, recoupez sous un nœud et retirez les feuilles du bas. Plantez les boutures dans des godets, dans un terreau léger et bien drainé. Placez dans une pièce fraîche, à l’abri du gel. Repiquez au printemps suivant.

Taille / Croissance

Après la floraison, coupez les hampes florales séchées. À la fin de l’hiver, procédez à une taille pour redonner une forme à votre plante. Rabattez seulement le bois encore tendre de 2/3.

Maladies et parasites

La lavande en pot peut subir des attaques de cicadelles et de chenilles. Le champignon botrytis peut aussi la faire périr si elle est plantée dans un sol trop humide.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de lavande en pot

  • Lavandula « Angustifolia » ou lavande vraie : variété la plus connue, fleurs violettes et parfumées, jusqu’à 60 cm de hauteur ;
  • Lavandula « Stoechas » ou lavande à toupet : très florifère, grosses fleurs de couleur rose et violet foncé à l’extrémité, jusqu’à 60 cm de hauteur ;
  • Lavandula « Dentata » ou lavande dentée : fleurs bleu-violet, fleurit plusieurs fois dans l’année, jusqu’à 70 cm de hauteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

3 commentaires

Laisser un commentaire