Le Fenouil en pot

fenouil en pot

Originaire du pourtour méditerranéen, le fenouil (Foeniculum vulgare) est depuis longtemps cultivé comme plante aromatique. Ses graines et ses feuilles possèdent un goût prononcé et anisé qui relève les sauces, les légumes et les plats de poisson. Certaines variétés de fenouil bulbeux sont aussi cultivées pour leur racine. Au jardin comme en intérieur, le fenouil en pot est facile de culture et peu exigeant.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Fenouil en pot

  • Nom latin : Foeniculum vulgare
  • Synonymes : Fenouil commun, Fenouil sauvage, Aneth doux
  • Famille : Apiacées
  • Origine : pourtour méditerranéen
  • Période de floraison : de juillet à août
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Type de plante : plante aromatique
  • Type de végétation : vivace, bisannuelle (en fonction des variétés)
  • Type de feuillage : caduc

Caractéristiques du Fenouil en pot

Comme l’aneth et le persil, le fenouil est une plante aromatique de la famille des Apiacées. Cultivé depuis l’Antiquité, il pousse à l’état sauvage dans tout le pourtour méditerranéen. Il apprécie les climats chauds et tempérés et se rencontre sur les bords des chemins et les friches. Durant l’été, il produit des ombelles de fleurs jaunes qui attirent de nombreux pollinisateurs. En fonction des variétés, le fenouil est cultivé pour ses graines et ses feuillages ou pour ses bulbes. Il offre des saveurs anisées qui se marient avec de nombreux plats. Il peut être cultivé directement au potager, en pleine terre, ou en intérieur comme fenouil en pot.

Commet entretenir le Fenouil en pot

ExpositionEnsoleillée
ArrosageMaintenir le substrat frais
EngraisEngrais spécial plantes aromatiques
TailleN/A
MaladiesPucerons, escargots

Exposition / Emplacement

Même s’il est peu exigeant, le fenouil a quand même besoin de chaleur et de luminosité. Privilégiez donc les expositions ensoleillées. De plus, le fenouil craint aussi bien les grandes chaleurs que le froid. En intérieur, la température doit être comprise entre 15 et 18°C. Le fenouil en pot réclame un sol drainé, riche et humifère.

Comment l’arroser ?

Comme l’aneth, le fenouil en pot peut vite monter en graines s’il manque d’eau. Le substrat doit donc toujours rester frais. Arrosez régulièrement votre plante, surtout durant les fortes chaleurs. Si le fenouil est planté au jardin, arrosez-le 1 fois par semaine.

Quel engrais utiliser ?

Le fenouil réclame un substrat bien riche au moment de la plantation, surtout pour une culture en pot. N’hésitez pas à y ajouter du compost décomposé ou un engrais spécial plantes aromatiques. Vous pouvez continuer les apports d’engrais tous les 15 jours en période de croissance.

Soins

En été, le fenouil en pot apprécie d’être sorti sur le balcon ou la terrasse. Attention toutefois aux coups de chaud et aux changements brusques de température qui risqueraient de le faire monter en graines.

Comment rempoter le Fenouil ?

Le fenouil ne se rempote pas. Repiquez seulement les jeunes plants à leur emplacement définitif, dans un pot ou au jardin.

Comment multiplier le Fenouil ?

Le fenouil se multiplie par semis de graines, du mois d’avril jusqu’au mois de juillet. Semez en pot ou en pleine terre, dans un substrat léger. Lorsque les plantules atteignent 5 cm de haut, éclaircissez tous les 20 cm.

Taille / Croissance

Le fenouil en pot n’a pas besoin d’être taillé. Coupez simplement les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Cette taille favorisera l’apparition de jeunes pousses. Les variétés bulbeuses auront besoin d’être butées régulièrement pour faire blanchir les bulbes et les protéger du froid.

Maladies et parasites

Le fenouil est une plante résistante. Il peut parfois subir des attaques de pucerons, de limaces et d’escargots. Surveillez régulièrement le feuillage.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Fenouil en pot

  • Foeniculum vulgare « Dulce » ou fenouil de Florence : variété cultivée pour ses bulbes arrondis, jusqu’à 60 cm de hauteur ;
  • Foeniculum vulgare « Purpureum » : feuillage bronze, parfumé et très décoratif, jusqu’à 1,80 m de hauteur ;
  • Foeniculum vulgare « Cristal » : variété mi-précoce, produit des bulbes arrondis, feuillage parfumé, jusqu’à 60 cm de hauteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire