La ciboulette (Allium schoenoprasum) fait partie des plantes aromatiques faciles à cultiver en pot, en intérieur comme au jardin. Utilisées comme condiment en cuisine, ses tiges offrent une saveur délicate qui accompagne de nombreux plats. La ciboulette en pot demande peu d’entretien et n’est pas exigeante.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description de la Ciboulette en pot
- Nom latin : Allium schoenoprasum
- Synonymes : Civette, Fausse échalote
- Famille : Alliacées
- Origine : Asie orientale
- Période de floraison : de juin à juillet
- Couleur des fleurs : blanc, rose, violet
- Type de plante : plante condimentaire
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : caduc ou semi-persistant
Ses caractéristiques
La ciboulette est une plante vivace condimentaire consommée depuis des siècles en Asie orientale. C’est finalement grâce aux voyages de Marco Polo qu’elle est arrivée jusqu’en Europe. Appartenant à la famille des Alliacées, comme l’oignon, le poireau ou l’ail, elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur.
La ciboulette pousse à partir de bulbes. Tout au long de l’année, elle développe de fines feuilles creuses, vertes et odorantes que l’on utilise en cuisine. En été, elle produit une belle fleur rose violacé puis monte en graines.
Comment entretenir la Ciboulette en pot ?
Exposition | Ensoleillée |
Arrosage | Peu gourmande en eau |
Engrais | Engrais spéciale plantes aromatiques |
Taille | 50cm max |
Maladies | Oïdium, pucerons, chrysomèle et mineuses |
Exposition / Emplacement
Pour se développer pleinement au potager ou en intérieur, la ciboulette en pot a besoin d’un emplacement ensoleillé. Choisissez un endroit bien exposé au soleil et à l’abri des courants d’air car ses tiges sont fragiles. Vous pouvez installer le pot sur le rebord d’une fenêtre ou sur votre balcon. En été, vous pouvez la sortir en extérieur mais pensez à la mettre à l’abri dès que les températures descendent en dessous de 10°C.
Au jardin, la ciboulette est une excellente plante campagne car elle protège les autres cultures des pucerons. Vous pouvez la planter au milieu de vos légumes ou de vos rosiers.
Quel arrosage pour la Ciboulette en pot ?
La ciboulette n’est pas gourmande en eau. Au contraire, un excès d’arrosage peut faire pourrir ses bulbes. L’idéal est d’arroser uniquement lorsque le substrat est sec en surface ou en cas de sécheresse. La ciboulette apprécie une atmosphère humide. Veillez à ne pas laisser de soucoupe remplie d’eau sous le pot.
Quel engrais utiliser ?
L’engrais n’est pas nécessaire pour la ciboulette. Néanmoins, sa pousse peut être favorisée en milieu de culture en apportant de l’engrais spécial plantes aromatiques. Un apport peut aussi être intéressant au moment de la plantation et du rempotage.
Soins
Pour conserver la fraîcheur au pied de votre ciboulette, vous pouvez disposer une couche épaisse de paillis (feuilles mortes, paille…). Le paillage est également utile en hiver pour protéger du froid votre ciboulette plantée en pleine terre au jardin.
Comment la rempoter ?
Au printemps ou à l’automne, il est nécessaire de rempoter votre ciboulette en pot. Déterrez la motte puis replantez-la dans un contenant plus large, rempli de terreau spécial rempotage. Arrosez copieusement.
Multiplication
La multiplication de la ciboulette s’effectue par semis des graines ou division des touffes. Le semis est une méthode facile à réussir. En pot, semez les graines dans un mélange de terreau spécial géranium et terre de jardin. Veillez à ne pas semer trop serré. Recouvrez légèrement les graines avec un peu de terreau tamisé et arrosez.
Taille / Croissance
Les tiges de la ciboulette se taillent au fur et à mesure de vos récoltes. Plus vous prélèverez, plus vous favoriserez le développement de nouvelles tiges.
Maladies et parasites
La ciboulette est une plante résistante. Néanmoins, elle peut subir des attaques d’oïdium, de pucerons, de chrysomèle et de mineuses. Une pulvérisation d’un mélange d’eau et de savon noir suffit généralement à les éliminer.
Toxicité
Non toxique.
Quelques espèces de Ciboulette en pot
- Allium schoenoprasum : variété commune, saveur délicate, jusqu’à 60 cm de hauteur, floraison juin-juillet, feuillage persistant ;
- Allium tuberosum ou ciboulette chinoise : fort goût d’ail, jusqu’à 50 cm de hauteur, floraison août-octobre, feuillage caduc ;
- Allium fistulosum ou ciboule commune : goût doux, jusqu’à 40 cm de hauteur, floraison juin-septembre, feuillage caduc.
Je ne savait pas que la ciboulette pouvait etre en intérieur maintenant elle y est et c’est netement mieux car sur mon balcon elle avait plein de puceron et j’ai fait la meme chose pour le basilic car il se faisait manger les feuilles avec les loches en tout cas super consseille