L’Aneth en pot

aneth en pot

Avec le basilic, le persil et la ciboulette, l’aneth fait partie des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver en pot. Originaire d’Asie, l’Anethum graveolens est appréciée en cuisine pour ses feuilles à la saveur anisée. Elle offre des récoltes abondantes qui s’échelonnent tout au long de l’été. L’aneth en pot demande peu d’entretien et se cultive aussi bien en intérieur qu’au jardin. C’est une plante aromatique incontournable.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Aneth en pot

  • Nom latin : Anethum graveolens
  • Synonymes : Fenouil bâtard, Faux anis
  • Famille : Apiacées
  • Origine : Asie
  • Période de floraison : de juillet à septembre
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Type de plante : plante aromatique
  • Type de végétation : annuelle
  • Type de feuillage : caduc

Caractéristiques de l’Aneth en pot

Comme de nombreuses herbes aromatiques (cerfeuil, persil, coriandre…), l’aneth appartient à la famille des Apiacées. Elle est originaire d’Asie centrale mais pousse également sur le pourtour méditerranéen dont elle apprécie le climat chaud. L’aneth est une plante annuelle au feuillage caduc et peut atteindre 1,50 m de hauteur. De juillet à septembre, elle développe de belles ombelles à fleurs jaunes. Après la floraison, elle produit des graines comestibles aux propriétés médicinales. Ses feuilles, quant à elles, possèdent une saveur prononcée et anisée qui lui a valu le surnom de  « faux anis ». Elles se récoltent durant tout l’été et s’utilisent en cuisine, notamment pour accompagner le poisson, les salades et relever les sauces.

Comment entretenir l’Aneth en pot ?

Expositionexposition ensoleillée, près d'une fenêtre
Arrosagearrosage régulier, la surface du terreau doit toujours être fraiche
Engraisengrais spécial plantes aromatiques
Croissancejusqu'à 1,50 m de hauteur
Maladielimaces et pucerons

Exposition / Emplacement

Pour se développer dans de bonnes conditions, l’aneth a besoin d’une exposition ensoleillée. Ainsi, l’aneth en intérieur sera placée près d’une fenêtre, dans une pièce tempérée (17 à 20°C). Au jardin, elle apprécie lorsque le sol est riche, léger et bien drainé. Choisissez également un emplacement abrité du vent.

Comment l’arroser ?

Tout au long de sa période de croissance, l’arrosage de l’aneth doit être régulier. À défaut, la plante montera trop vite en graines avant de dépérir. Surveillez bien le substrat : la surface du terreau doit toujours rester fraîche. Au potager, l’aneth n’a pas besoin d’arrosage et se suffira de l’eau de pluie.

Quel engrais utiliser ?

L’aneth a besoin d’une terre riche car elle est gourmande en nutriments. Au moment de la plantation ou du semis, ajoutez une poignée de compost dans le substrat. Vous pouvez également apporter de l’engrais universel ou spécial plantes aromatiques, tous les 15 jours en période de croissance.

Soins

L’aneth en intérieur réclame très peu d’entretien, si ce n’est un arrosage suffisant. Dès l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à sortir le pot sur le balcon ou la terrasse, à un emplacement ensoleillé.

Comment rempoter l’Aneth ?

L’aneth est une plante annuelle qui n’a pas besoin d’être rempotée. De plus, elle est très sensible au repiquage.

Comment multiplier l’Aneth?

L’aneth se multiplie par semis, du mois d’avril jusqu’au début de l’été. Vous pouvez semer les graines en pot ou en pleine terre, dans un substrat léger. À l’apparition des premières feuilles, éclaircissez les plants tous les 20 cm. Vous pouvez échelonner les semis pour récolter de l’aneth fraîche pendant de longs mois.

Taille / Croissance

La taille de l’aneth s’effectue au fur et à mesure des récoltes de feuilles. Coupez-les juste avant la floraison car c’est à cette période qu’elles sont le plus parfumées. La coupe des hampes florales permet également de conserver un feuillage plus dense et parfumé.

Maladies et parasites

L’aneth en pot peut subir des attaques de limaces et de pucerons. Surveillez régulièrement le feuillage.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces d’Aneth en pot

  • Anethum graveolens « Mammoth » : feuilles très parfumées, jusqu’à 1,50 m de hauteur ;
  • Anethum graveolens « Fernleaf » : variété naine idéale à cultiver en pot, feuilles parfumées, jusqu’à 45 cm de hauteur ;
  • Anethum graveolens « Dukat » : grosses ombelles, feuilles très parfumées, jusqu’à 75 cm de hauteur.

Laisser un commentaire