Originaire des forêts humides et des régions chaudes d’Asie et d’Australie, le livistona rotundifolia possède de nombreuses qualités en tant que plante d’intérieur. S’il est surnommé le « palmier éventail », c’est parce qu’il arbore de superbes feuilles groupées, qui forment des cercles presque parfaits. Le livistona rotundifolia est une plante à croissance lente qui demande de la patience.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description du Livistona Rotundifolia
- Nom latin : Livistona Rotundifolia
- Synonymes : Palmier éventail
- Famille : Arécacées
- Origine : Asie et Australie
- Période de floraison : printemps et été
- Couleur des fleurs : blanc, jaune
- Type de plante : palmier, plante d’intérieur
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques du Livistona Rotundifolia
Le livistona rotundifolia est une plante appartenant à la famille des Arécacées, plus connue sous le nom de palmacées ou palmiers. Il craint le gel et a besoin d’une température d’au moins 5°C pour se développer. C’est pourquoi le palmier éventail est essentiellement cultivé comme plante d’intérieur dans nos régions. Il produit des feuilles denses en forme de grandes palmes rondes. Le livistona rotundifoli peut atteindre 2 m de hauteur et produire des fleurs crème au printemps ou en été.
Comment entretenir le Livistona Rotundifolia ?
Exposition | Lumière mais sans contact avec le soleil |
Arrosage | Printemps - Eté : tous les 2 ou 3 jours Hiver : 2 à 3 fois / mois |
Engrais | Printemps - Eté : engrais liquide spécial « plantes vertes » tous les 15 jours |
Croissance | 2m |
Maladies | Cochenilles, araignées rouges |
Exposition / Emplacement
Installez le pot de votre livistona rotundifolia dans un emplacement lumineux, en veillant à l’éloigner des rayons directs du soleil et des sources de chaleur. La température idéale pour ce palmier doit être comprise entre 17°C et 22°C. Il est également possible de le sortir en été, sur la terrasse ou au jardin. Rentrez le pot dès que les températures descendent en-dessous des 10°C.
Comment arroser le Livistona Rotundifolia ?
Le livistona rotundifolia est assez gourmand en eau mais n’apprécie pas les excès d’humidité. Les arrosages doivent donc être modérés pour éviter d’asphyxier les racines. Durant la période de croissance (printemps-été), arrosez votre plante tous les 2 ou 3 jours. A l’automne et en hiver, 2 à 3 arrosages par mois sont suffisants. Attendez toujours que la surface de la terre soit légèrement sèche entre 2 apports. Veillez également à vider les soucoupes pour éviter que les racines du livistona rotundifolia trempent dans l’eau.
Quel engrais utiliser ?
Au printemps et en été, apportez de l’engrais liquide spécial « plantes vertes » tous les 15 jours, au moment de l’arrosage. Stoppez tout apport d’engrais dès le mois d’octobre pour reprendre au printemps prochain.
Soins
Surtout pendant la période estivale, brumisez les feuilles avec de l’eau non calcaire pour conserver une bonne humidité ambiante. N’hésitez pas à poser le pot sur un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile pour faciliter l’évacuation de l’eau.
Comment le rempoter ?
En fonction de sa croissance, le livistona rotundifolia peut se rempoter tous les 2 ou 3 ans s’il est à l’étroit dans son contenant. Au printemps, installez votre plante dans un pot légèrement plus grand, rempli d’un mélange de terreau et de terre de jardin. Il est également possible de remplacer le rempotage par un surfaçage régulier sur 5 cm.
Multiplication
Le livistona rotundifolia est l’une des rares plantes d’intérieur à donner de bons résultats lorsqu’elle est semée. Dès le mois d’avril, semez les graines sur un substrat léger sans les recouvrir. Humidifiez et placez les godets à la lumière et au chaud (25-30 °C). Soyez patient : la croissance des plants de livistona rotundifolia est relativement lente…
Comment tailler le Livistona Rotundifolia ?
Le livistona rotundifolia se taille légèrement. Supprimez les tiges qui sont gênantes ou malades avec un sécateur et le plus près possible de la base.
Maladies et parasites
Comme la plupart des plantes d’intérieur, le palmier éventail peut être attaqué par les cochenilles et les araignées rouges. Observez donc régulièrement le dessus et le dessous du feuillage. Si les feuilles se déforment, votre livistona rotundifolia manque certainement de lumière ou souffre d’un excès d’eau.
Toxicité
Non toxique.
Quelques espèces de Livistona Rotundifolia
- Livistona australis ou palmier éventail d’Australie : feuilles vert foncé brillant, floraison blanc crème en fin de printemps ;
- Livistona chinensis ou palmier éventail de Chine : grandes feuilles retombantes, le plus résistant du genre Livistona (-8°C).
Le bout des feuilles et les petites poussent semblent sécher ? Que dois je faire merci
Merci pour vos conseils, j’aimerai savoir, je viens d’en acquérir une livistona j’aimerais savoir si je dois mettre l’eau dans secoupe ou dans le pot, désolée pour cette question qui semble bête mais je ne veux pas faire de bêtises merci d’avance pour votre réponse 🙏
Bonjour j ai le bout des feuilles qui sèchent légèrement cela provient de quoi ? Du reste il me fais tous le temps des feuilles
Merci pour votre réponse
Supers conseils merci
Bonjour, merci pour c’est précieux renseignements.
Merci pour ces renseignements complets et précieux
Merci pour ces renseignements c’est une plante que je connaissais pas , qui m’a été offerte