Le Phlebodium, aussi connu sous son nom latin Phlebodium aureum, est une belle fougère à cultiver en pot et en intérieur. Elle est appréciée pour son beau feuillage bleu-vert, son port élancé et sa facilité de culture. C’est une plante originale qui habillera un rebord de fenêtre, par exemple. Le Phlebodium en intérieur réclame peu d’entretien. Il demande surtout une bonne exposition au soleil.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description du Phlebodium
Le Phlebodium est aussi appelé « Polypode doré » ou « Polypode patte de lapin ». C’est une fougère tropicale qui pousse dans les zones humides d’Amérique centrale et du Sud et des Antilles. Parce qu’il ne résiste pas au froid (5°C minimum), il se cultive en intérieur pour son feuillage décoratif.
- Nom latin : Phlebodium aureum
- Synonymes : Polypode doré, Polypode patte de lapin
- Famille : Polypodiacées
- Origine : Amérique centrale et du Sud, Antilles
- Période de floraison : /
- Couleur du feuillage : bleu-vert
- Type de plante : fougère, plante d’intérieur
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques du Phlebodium
Le Polypode doré appartient à la famille des Polypodiacées qui regroupe environ 1000 espèces de fougères. Le genre Phlebodium comprend une dizaine d’espèces mais seul le Phlebodium aureum est cultivé comme plante d’intérieur.
En pot, il peut mesurer jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ses feuilles, appelées « frondes », peuvent atteindre 40 cm de longueur. Elles possèdent une belle couleur bleu-vert qui varie en fonction des variétés.
En été, le revers du feuillage se pare de points jaune-orangé, appelés « sporanges », qui assurent la reproduction de la plante. En effet, le Phlebodium ne fleurit pas et ne produit donc pas de graines.
Comment entretenir le Phlebodium ?
Exposition | Lumière vive mais sans soleil direct. |
Arrosage | Printemps - été : 2 fois/semaine Hiver : réduire |
Engrais | Engrais spécial plantes vertes 2 fois / mois |
Croissance | 1m50 max |
Maladies | Araignées rouges, de Cochenilles ou de tétranyques |
Quelle exposition pour votre Phlebodium ?
Une bonne exposition au soleil est nécessaire pour que le Phlebodium en intérieur puisse garder un beau feuillage. Il doit profiter d’une lumière vive mais sans soleil direct. Idéalement, placez le pot près d’une fenêtre, à l’abri des courants d’air.
De plus, la température doit être comprise entre 18 et 25°C avec un minimum de 13°C en hiver
Comment et quand arroser le Phlebodium ?
L’arrosage du Phlebodium doit être régulier, surtout en période de croissance (d’avril à septembre). Il convient de l’arroser 2 fois/semaine de façon à ce que le substrat en surface reste toujours humide.
Réduisez ensuite les apports en eau en hiver.
Quel engrais ?
Pour soutenir sa croissance, vous pouvez lui apporter un engrais spécial « plantes vertes ». Faites des apports tous les 15 jours pendant la période de croissance.
Stoppez la fertilisation en hiver.
Comment le soigner ?
Le Phlebodium en intérieur réclame peu de soins. Pour maintenir un bon taux d’humidité, vaporisez régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.
Comment le rempoter ?
Le Phlebodium en pot se rempote au printemps, tous les 2 ou 3 ans en moyenne. Pour éviter aux rhizomes d’être à l’étroit, choisissez un contenant suffisamment large (40 cm minimum) mais peu profond.
Comment multiplier votre Phledobium ?
Cette fougère se multiplie par division des rhizomes au printemps. Intervenez, par exemple, au moment du rempotage de la plante. Sélectionnez et coupez de jeunes rhizomes comportant déjà des feuilles. Plantez-les en pot dans un mélange terreau/sable. Placez à la lumière et arrosez. Vous pourrez les replanter au printemps suivant.
Il est aussi possible de semer les sporanges qui apparaissent en été sous les frondes.
Taille / Croissance
Il n’est pas nécessaire de tailler un Phlebodium. En revanche, vous pouvez couper les éventuelles frondes mortes ou malades.
Quelles maladies ?
Le Phlebodium est résistant et peu sensible aux maladies. Toutefois, vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter la présence d’araignées rouges, de cochenilles ou de tétranyques.
Est-il toxique ?
Absolument pas !
Quelques espèces de Phlebodium
- Phlebodium aureum « Blue Star » : feuillage vert-bleuté, jusqu’à 50 cm de hauteur ;
- Phlebodium aureum « Mandaianum » : frondes bleu-vert argenté, jusqu’à 1 m de hauteur ;
- Phlebodium aureum « Davana » : feuilles plus larges et vert-bleuté, jusqu’à 80 cm de hauteur.