L’Adiantum

adiantum

Délicate fougère de la famille des ptéridacées, l’adiantum est une plante verte d’ornement qui se sent parfaitement à l’aise dans les atmosphères humides et tempérées. Son feuillage à la découpe subtile lui vaut les surnoms de capillaire ou de cheveux de Vénus. Cultivée dans de bonnes conditions, c’est une vivace solide, particulièrement décorative en suspension.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Adiantum

  • Nom latin : Adiantum aleuticum, Adiantum capillus-veneris
  • Synonymes : capillaire, cheveux de Vénus
  • Famille : Ptéridacées
  • Type de plante : plante verte d’intérieur ou de véranda
  • Type de végétation : vivace (si cultivé à l’intérieur)
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Adiantum

L’adiantum est une espèce rhizomateuse de la famille des ptéridacées. Il regroupe plus de 250 espèces de fougères, dont la plus connue : l’adiantum capillus-veneris, ou capillaire de Montpellier. Son feuillage léger et subtilement dessiné, son coloris vert tendre en font une reine de l’ornement. La capillaire se reconnaît à ses frondes triangulaires, formées de petites feuilles bi ou tripennées. Ces feuilles peuvent présenter une forme ondulée, frisée ou crénelée, selon les espèces.

Cultivé à l’intérieur sur un terreau humide et bien drainé, l’adiantum offre une végétation vivace. A l’extérieur, son feuillage deviendra caduc lorsque les températures plongent en-dessous de 0°C. Au printemps, de nouvelles frondes apparaissent.

La capillaire de Montpellier peut atteindre 40 cm de hauteur, avec des tiges mesurant jusqu’à 70 cm de long. Celles-ci s’épanouissent en pinnules en éventail, sur un pétiole noir.

Les spores de cette fougère se forment sur les bords des frondes.

Comment entretenir votre Adiantum ?

ExpositionLumière mais sans contact direct avec le soleil
ArrosageEté : tous les jours
Engrais1 fois / mois en période de croissance
Engrais liquide pour plantes vertes
Croissance30 à 40 cm
MaladiesCochenilles et rouille

Exposition / Emplacement

Originaire des sous-bois humides des forêts tropicales d’Amérique du sud, l’adiantum a migré sur tous les continents. Elle nécessite un emplacement lumineux mais ne doit pas être exposée directement au soleil, et dans une pièce fraîche (idéalement, au moins 10°C). Installez-la près d’une fenêtre exposée nord pour réunir des conditions optimales.

En pleine terre, on choisira pour elle une zone mi-ombrée, bien à l’abri des courants d’air.

Comment arroser votre Capillaire ?

L’arrosage occupe une grande part des soins à offrir à votre fougère adiantum. Sa motte doit en effet toujours rester humide entre deux arrosages, sans toutefois être détrempée. Arrosez avec de l’eau calcaire à température ambiante en hiver. En été, lorsque les températures avoisinent 25°C, il faudra également vaporiser chaque jour les frondes de la capillaire.

Quel engrais ?

En période de croissance, apportez un engrais liquide pour plantes vertes, riche en azote, environ une fois par mois.

Soins

La fougère « cheveux de Vénus » nécessite des soins attentifs pour rester belle toute l’année. Composez tout d’abord pour elle un substrat à la fois frais, humide et bien drainé. Un mélange de terreau, de sable et de tourbe, additionné de quelques cuillères à soupe de cendres ou de corne broyée pour qu’il soit suffisamment alcalin, offre une base adéquate.

En cas de grosse chaleur, placez votre adiantum sur une coupelle remplie de biles d’argile humides. Vous maintiendrez ainsi un bonne hygrométrie.

Comment rempoter votre Capillaire ?

Une fois à l’âge adulte, cette plante d’intérieur apprécie de se trouver un peu à l’étroit. Vous pouvez donc conserver le même pot d’une année sur l’autre, en remplaçant seulement sa terre. Les jeunes individus auront besoin, quant à eux, d’un pot de dimension supérieure.

Comment le multiplier ?

Deux méthodes s’offrent à vous pour multiplier votre fougère :

  • Récupérer les spores situés en bordure de frondes, à semer sur un terreau humidifié dans une caissette. Celle-ci devra être maintenue à mi-ombre, dans une zone bien aérée. 3 mois plus tard, éclaircissez les jeunes plants pour n’en laisser qu’un tous les 3 cm, puis repiquez en automne dans des godets individuels.
  • Diviser la touffe lors du rempotage de printemps : prélevez de petits segments de rhizomes en conservant, pour chaque nouvel individu, une ou deux frondes. Plantez chaque segment dans son pot, rempli d’un mélange frais, et arrosez abondamment jusqu’à la reprise du plant.

Comment tailler votre Adiantum ?

Pour assurer un bon développement à votre adiantum, supprimez au printemps les frondes sèches.

Maladies et parasites

La fougère adiantum est parfois sujette aux attaques de cochenilles. Un traitement anti-parasite peut venir à bout du problème.

Elle peut parfois être atteinte de rouille : dans ce cas, une décoction de prêle, achetée dans le commerce ou fabriquée par vos soins, la rendra plus résistante aux maladies cryptogamiques (mildiou, rouille, taches noires des rosiers, etc.)

Toxicité

L’adiantum est non toxique. Jadis, on utilisait d’ailleurs le sirop de capillaire pour agrémenter les boissons chaudes appelées « crèmes bavaroises ». Ses vertus stimulantes et expectorantes étaient alors bien connues !

Quelques espèces d’Adiantum

L’adiantum comprend plus de 250 espèces de fougères, parmi lesquelles :

  • L’adiantum capillus-veneris, la plus connue, très ornementale avec son feuillage aérien, qu’on trouve également sous le nom d’adiantum cuneifolium stokes ;
  • L’adiantum aleuticum : ou adiante des aléoutiennes, une forme de capillaire plus rustique, résistante jusqu’à -15°C.
  • L’adiantum raddianum ou cuneatum : plus robuste que la capillaire de Montpellier, dotée d’un feuillage un peu moins subtil ;
  • L’ adiantum raddianum fragrantissimum, au feuillage parfumé ;
  • L’adiantum pedastum, lobé ou denté ;
  • L’adiantum venustum : très rustique (-30°C), dont le feuillage forme des éventails vert moyen, très serrés, etc

Avez-vous trouvé cet article utile ?

11 commentaires

  • Bonjour,

    Ma belle Adantium a pris un coup de chaud avec la grosse canicule de cet été, il a suffit d’un jour pour que les frondes sèchent instantanement. Je lui ai donné un grand bain, jai coupé les frondes mortes et elle repart, mais timidement. Les frondes qu’elle produit comportent des feuiles beaucoup plus petites qu’auparavant, savez vous d’où ça pourrait venir ? La motte de terre est maintenue humide constamment, mais elle a vraiment du mal à repartir. Dois je mettre de l’engrais ? A quel moment de l’année correspond la « période de croissance » ? Est ce que je dois changer la terre ?
    En vous remerciant d’avance 🙂

  • Mon adiatum fragrans à ces feuilles qui dessechent par endroit , j adore cette plante mais j ai beaucoup de mal à les garder, j ai déjà enlevé au moins 5 tiges , puis je la mettre dehors ils annoncent des températures entre 13 et 15 degré pour cette semaine ?

  • Bonjour,
    mon capillaire donne de plus en plus des feuilles de couleur vert pale, un remède ?
    Autre question à quelle fréquence je dois arroser ma plante et est ce que le fond du pot doit toujours contenir de l’eau ?
    Merci !!

    • Bonjour, merci beaucoup pour ces informations. Pour ma part je pense que je n’ai définitivement pas la main verte. J’ai acheté cette fougère il y a 3 semaines et le feuillage du haut à tendance à s’eclaircir tandis que celui à la base de la plante reste vert. J’ai l’impression qu’elle n’a plus la même tenue/vivacité que lorsque je l’ai achetée. Elle est placée dans mon sa salon, sur une étagère, à 5 m de la fenêtre. Je veille à ce que la terre reste humide et je vaporise de temps en temps les feuilles. L’éclaircissement du feuillage serait il dû à un surplus d’arrosage ou un problème de lumière ? J’espère que vous allez pouvoir m’aider. Bien à vous

  • mon capillaire « jauni » que faire ? je ne trouve pas de réponse, ni de photos pour m’aider. Je l’ai achetée toute petite il y a plusieurs années, elle est devenue grande et belle, mais ce jaunissement personne n’en parle …

    • Bonjour Jeanne,

      Nous voyons plusieurs raisons possibles :
      – Avez-vous déplacé votre Adiantum récemment ? Ceci pourrait être la cause de ce jaunissement car cette fougère est très sensible au changement d’environnement (luminosité, source de chaleur)
      – Avez-vous changé la fréquence ou la quantité d’arrosage ?
      – L’avez-vous récemment rempotée dans un pot plus grand ? plus petit ?

      Tenez-nous au courant 🙂

Laisser un commentaire