Le Tillandsia

tillandsia

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le tillandsia est une plante d’intérieur appréciée pour son feuillage et pour ses jolies fleurs très colorées. Du latin Tillandsia, dont elle a gardé le nom, cette plante est également appelée « fille de l’air » : elle adore se balancer avec élégance au gré du vent. Si l’humidité ambiante lui convient, le tillandsia poussera sans soucis dans votre maison.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Tillandsia

  • Nom latin : Tillandsia
  • Synonymes : Fille de l’air, Barbe de vieillard, Mousse espagnole
  • Famille : Broméliacées
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Période de floraison : selon la variété
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose, bleu, violet, vert
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace épyphite
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Tillandsia

Le tillandsia fait partie de la famille des Broméliacées et compte plus de 400 espèces différentes ! Il possède des feuilles persistantes et recouvertes de petites écailles ou de poils. Grâce à elles, le tillandsia est capable d’absorber l’humidité de l’air (autre raison de son surnom de « fille de l’air). Les feuilles peuvent également se développer rapidement et atteindre jusqu’à 8 mètres de long. En fin d’automne, la plante produit de jolies fleurs aux couleurs intenses qui persistent parfois plusieurs mois. Le tillandsia est considéré comme une plante vivace épiphyte car il vit le plus souvent sur les branches des arbres.

Comment entretenir le Tillandsia ?

ExpositionHumidité ambiante élevée et température de 7° minimum
ArrosageMars à Octobre : 1 fois / jour
Novembre à Février : 2X / semaine
Engrais1 fois / mois
Engrais spécial « orchidées »
Croissance40 à 50 cm
MaladiesAraignées rouges, cochenilles et pucerons

Exposition / Emplacement

Le tillandsia pousse à l’origine dans les régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. Pour se développer correctement dans nos contrées, il a donc essentiellement besoin d’une humidité ambiante élevée et d’une température d’au moins 7°C. Choisissez une pièce lumineuse, sans soleil direct et légèrement tamisée pour installer le pot. Vous pouvez éventuellement placer le tillandsia dans votre salle de bains si la pièce est suffisamment lumineuse. Seulement si le climat de votre région le permet (températures comprises entre 5°C et 30°C), il est également possible d’installer le tillandsia au jardin.

Comment arroser le tillandsia ?

Vous l’aurez compris : le tillandsia a besoin d’humidité. Toutefois, son arrosage consiste essentiellement à vaporiser de l’eau sur le feuillage. 1 fois par jour, de mars à octobre, pulvérisez de l’eau non calcaire sur les 2 faces des feuilles de votre tillandsia. Réduisez ces pulvérisations à 2 fois par semaine, de novembre à février. 1 fois par semaine, vous pouvez plonger rapidement la plante dans l’eau pendant quelques minutes.

Quel engrais ?

Le tillandsia est assez gourmand en engrais. Afin d’améliorer la floraison, choisissez un engrais spécial « orchidées » que vous apporterez 1 fois par mois. Baignez alors la plante dans un mélange eau/engrais ou apportez l’engrais par vaporisation.

Soins

Pour respecter leur développement naturel, les racines des tillandsia épiphytes, comme le tillandsia cyanea, doivent être enveloppées dans de la sphaigne humide. Accrochez ensuite les tiges sur du bois flotté ou des écorces en liège brut.

Comment rempoter le tillandsia ?

Le tillandsia a une espérance de vie de 2 ou 3 ans. Le rempotage n’est donc pas nécessaire. Toutefois, il donne naissance à de nombreux rejets qu’il faut alors séparer et multiplier.

Comment le multiplier ?

Le tillandsia se sème (plus rare) ou se multiplie par division des rejets. Au printemps, séparez alors les rejets qui mesurent au moins 1 cm à l’aide d’un couteau. Transplantez-les dans des pots individuels, remplis d’un mélange égal de tourbe et de sable (ou de terreau de feuilles).

Comment tailler votre « Fille de l’air » ?

Éliminez au fur et à mesure les feuilles abîmées. Après la floraison, coupez l’inflorescence séchée à la base.

Maladies et parasites

Les parasites les plus fréquents sont l’araignée rouge, la cochenille et les pucerons. Mais ils s’attaquent rarement au tillandsia. Vous devrez surtout être attentif à l’état des feuilles. Si elles palis-sent, c’est qu’elles manquent d’engrais. Si elles brunissent ou jaunissent, réduisez l’arrosage. Enfin, si vous constatez des tâches marrons sur les feuilles, votre tillandsia est sûrement trop exposé au soleil.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Tillandsia

  • Tillandsia cyanea : plante épiphyte, feuilles vert gris, fleurs mauves ;
  • Tillandsia aeranthos : plante épiphyte, fleurs bleu foncé qui durent longtemps ;
  • Tillandsia usneoides : port retombant, ses « cheveux » peuvent atteindre 8 m de long.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

 

4 commentaires

  • Les tillandsias sont monocarpiques, c’est-à-dire qu’ils ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie avant de produire quelques rejets et de dépérir graduellement et mourir.

  • Bonjour,

    on m’a offert cette plante à l’été 2020, en automne ta tige qui avait des fleurs violettes est devenues verte, elle a séchée et maintenant il n’y a plus rien sauf les feuilles vertes elle m’a été offerte dans un bocal en verre, pourriez vous me dire si cette plante va repousser.

    Merci.

    Cordialement.

Laisser un commentaire