Le Stromanthe

Sromanthe, stromanthe triostar

Le stromanthe, qui a conservé son nom latin, est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il est cultivé en intérieur pour son superbe feuillage décoratif aux coloris variés. Facile d’entretien, il se plaît à l’ombre et dans une atmosphère humide. À lui seul, le stromanthe en intérieur illumine la pièce et attire le regard.

Description du Stromanthe

Le Stromanthe est originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud. Dans nos régions, il est cultivé en pot, comme plante d’intérieur. Il développe un beau feuillage ornemental et coloré.

  • Nom latin : Stromanthe
  • Synonymes : plante paon
  • Famille : Marantacées
  • Origine : Amérique du sud
  • Période de floraison : d’avril à juin
  • Couleur des fleurs : orange, rouge, rose
  • Type de plante : plante à feuillage décoratif
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Stromanthe

Le Stromanthe appartient à la famille des Marantacées, au même titre que le calathea avec lequel il est souvent confondu. Le genre regroupe différentes espèces dont le Stromanthe sanguinea ou stromanthe triostar qui est la plus connue.


Aussi appelé « plante paon », il produit des feuilles spectaculaires. Elles sont disposées en éventail et sont composées de plusieurs couleurs (vert foncé, blanc, rouge…). Certaines espèces produisent des fleurs en panicules, en épis ou en grappes.

La plante peut atteindre 1 m de hauteur et de largeur. Elle ne supporte pas des températures inférieures à 10°C. C’est pourquoi elle est uniquement cultivée en intérieur. Elle convient très bien à une culture en pot, dans une véranda ou une pièce peu lumineuse.

Comment entretenir le Stromanthe ?

ExpositionAime l'humidité et craint l'exposition directe au soleil
ArrosageLéger mais régulier. Attendre que le substrat soit sec pour arroser
EngraisEngrais liquide spécial plantes vertes
1 fois par semaine de mars à septembre
Croissance1m maximum
MaladiesCochenilles et araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le stromanthe en intérieur aime la lumière mais craint les rayons directs du soleil qui peuvent brûler son feuillage. Disposez le pot dans une pièce suffisamment lumineuse ou mi-ombragée. La température doit être stable et comprise entre 12 et 25°C.

Éloignez le stromanthe des sources de chaleur. En effet, il a besoin d’un environnement humide et pas trop sec.

Comment arroser le Stromanthe ?

L’arrosage du stromanthe est léger mais fréquent. Le substrat doit être sec en surface avant chaque nouvel arrosage. La plante ne supporte pas l’excès d’eau. Évitez de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe.

Maintenez également une bonne hygrométrie en vaporisant régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire.

Quel engrais utiliser ?

Vous pouvez fertiliser votre stromanthe en intérieur avec de l’engrais spécial plantes vertes. Cela permet de développer son feuillage et de favoriser la floraison. Faites des apports 1 fois/semaine, de mars à septembre. Stoppez les apports en hiver.

Comment soigner le Stromanthe ?

L’entretien du stromanthe est relativement simple car il demande peu de soins. Pour conserver la luminosité de son feuillage, dépoussiérez régulièrement les feuilles à l’aide d’une éponge humide.

Comment le rempoter ?

Le stromanthe en pot doit être rempoté tous les 1 ou 2 ans, en fin d’hiver ou au début du printemps.
Plantez-le dans un contenant plus grand, rempli d’un mélange terreau/sable. La terre doit être riche et bien drainée. Pour les sujets âgés, contentez-vous d’un surfaçage en remplaçant les 5 premiers centimètres de terreau.

Comment le multiplier ?

Le stromanthe se multiplie par division des touffes en avril. Coupez un rhizome comportant au minimum 3 feuilles. Plantez en pot dans un mélange terreau/sable et placez dans une pièce chaude et ombragée.
Arrosez modérément et repiquez au printemps suivant.

Taille / Croissance

Le stromanthe en pot n’a pas besoin de taille. Supprimez simplement les feuilles sèches, jaunes ou abîmées au fur et à mesure.

Maladies

Surveillez la présence d’araignées rouges et de cochenilles. Des feuilles qui s’enroulent et se ferment en journée sont le signe d’un manque d’arrosage.

Toxicité

Non toxique

Quelques espèces de Stromanthe

  • Stromanthe sanguinea : feuillage vert foncé, blanc et rouge, fleurs roses, jusqu’à 1,20 m de hauteur ;
  • Stromanthe sanguinea « triostar » : feuillage vert, crème et rose vif, fleurs jaune pâle, jusqu’à 1,20 m de hauteur ;
  • Stromanthe jacquinii : feuillage vert clair et foncé, fleurs oranges, jusqu’à 1 m de hauteur ;
  • Stromanthe amabilis : feuillage vert clair, vert foncé et marbré, 50 cm de hauteur.

Avez vous trouvé cet article utile ?

1 commentaire

Laisser un commentaire