La Strobilanthe

strobilanthe intérieur image

La Strobilanthe, qui a conservé son nom latin, se présente sous la forme d’une plante au port buis-sonnant. Elle se distingue par une floraison longue et généreuse et un beau feuillage décoratif dont la couleur varie selon les espèces. Certaines sont rustiques et peuvent être plantées au jardin. Les autres sont cultivées en pot, en intérieur.

Description de la Strobilanthe

La plupart des Strobilanthes sont originaires des régions tropicales d’Asie. Elles poussent généralement à l’ombre, dans les sous-bois ou à la lisière des forêts. Certaines espèces, les plus rustiques, poussent dans les montagnes himalayennes comme Strobilanthes violacea.

  • Nom latin : Strobilanthes
  • Synonymes : Bouclier persan
  • Famille : Acanthacées
  • Origine : Asie
  • Période de floraison : varie selon les espèces
  • Couleur des fleurs : rose, violet, bleu selon les espèces
  • Type de plante : plante à fleurs et à feuillage décoratif
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la Strobilanthe

Cette plante appartient à la famille des Acanthacées qui comprend environ 4000 plantes vivaces ou arbrisseaux. À lui seul, le genre Strobilanthes compte 250 espèces différentes. Parmi les plus connues, on peut citer Strobilanthes violacea, Strobilanthes atropurpureus ou encore Strobilanthes dyerianus, aussi appelée « bouclier persan ».

Selon les espèces, elle peut mesurer de 15 cm à 1,50 m de hauteur. La couleur des fleurs et du feuillage varie également. Ainsi, ses fleurs peuvent être de couleur rose, violet ou bleu. Les feuilles, quant à elles, sont violettes, pourpres, vertes ou panachées. Elles sont longues, ovales et pointues.

Enfin, la période de floraison diffère aussi en fonction des espèces. Ainsi, en cultivant plusieurs variétés de Strobilanthes, il est possible d’étaler la floraison tout au long de l’année.

Comment entretenir la Strobilanthe ?

Expositionombre ou mi-ombre
ArrosagePrintemps - été : 1 à 2 fois/semaine
Hiver : tous les 10 jours
EngraisEngrais liquide spécial plantes vertes
Tous les 15 jours pendant Printemps - Eté
Croissancede 15 cm à 1m50
MaladiesCochenilles et araignées rouges

Quelle exposition ?

La Strobilanthe en intérieur et au jardin apprécie une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre. Vous devez aussi choisir un emplacement bien protégé du vent et des courants d’air. Au jardin, le sol doit être riche et drainé.

La plante réclame aussi une certaine humidité ambiante. L’hygrométrie doit donc être suffisante. Éloignez le pot de toute source de chaleur (cheminée, radiateur…) qui assèche l’air.

Comment arroser votre Strobilanthe ?

L’arrosage de la Strobilanthe doit être régulier mais sans excès pour ne pas faire pourrir les racines.

Il convient d’arroser 1 à 2 fois/semaine au printemps et en été. Vous pouvez ensuite réduire les arrosages en hiver (tous les 10 jours environ).

Utilisez de préférence une eau non calcaire.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et en été, vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours. Choisissez un engrais spécial « plantes vertes », assez riche en phosphore pour un bon enracinement.

Stoppez la fertilisation en hiver.

Comment la soigner ?

Pour maintenir une bonne humidité ambiante, brumisez régulièrement les feuilles de votre plante avec une eau non calcaire. En même temps, cela permet de dépoussiérer le feuillage et prévient l’apparition d’araignées rouges.

Durant les beaux jours, vous pouvez sortir le pot à l’extérieur. Placez-le dans un endroit ombragé, sans soleil direct.

Comment rempoter la Strobilanthe ?

La Strobilanthe en intérieur se rempote au printemps, lorsque les racines sortent du pot.
C’est le signe que la plante se sent à l’étroit et qu’elle a besoin d’un contenant plus grand.

Comment la multiplier ?

Elle se multiplie par semis ou par bouturage des tiges au printemps.

Prélevez alors des tiges de 8-10 cm, au-dessous d’un nœud. Supprimez les feuilles du bas et trempez les boutures dans de l’hormone de bouturage. Plantez-les en pot rempli d’un terreau léger.

Arrosez et maintenez au chaud jusqu’à enracinement.

Taille / Croissance

Tailler une Strobilanthe n’est pas obligatoire. En revanche, vous pouvez pincer les jeunes pousses pour favoriser la ramification et conserver un port touffu.

Supprimez régulièrement les feuilles mortes ou abîmées.

Quels sont les parasites et maladies de la Strobilanthe ?

La Strobilanthe en intérieur peut être sujette aux attaques de cochenilles et d’araignées rouges. Vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter leur présence.

Est-elle toxique ?

Non, aucun danger.

Quelques espèces de Strobilanthe

  • Strobilanthes dyerianus ou « bouclier persan » : feuillage violet et nervuré, fleurs bleues, floraison de septembre à novembre, non rustique, jusqu’à 1,20 m de hauteur ;
  • Strobilanthes violacea : feuillage vert, fleurs violet clair, floraison d’août à octobre, rustique (-10°C), jusqu’à 30 cm de hauteur ;
  • Strobilanthes atropurpureus : feuillage vert clair, fleurs bleu-mauve, floraison de juillet à octobre, très rustique (-17°C), jusqu’à 1,20 m de hauteur.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

1 commentaire

Laisser un commentaire