La Sélaginelle

photo selaginelle

La Sélaginelle, dont le nom est issu du latin Selaginella, est une plante originale. Mi-mousse mi-fougère, elle possède un beau feuillage décoratif dont la forme et la couleur varient selon les espèces. C’est une plante intéressante à cultiver en intérieur, en pot ou en terrarium, par exemple. De la chaleur, une bonne luminosité et un arrosage régulier suffisent à son développement.

Description de la Sélaginelle

Originaire des régions tropicales, la Sélaginelle fait partie des végétaux les plus anciens dits « fossiles ». En effet, elle serait apparue sur Terre il y a 400 millions d’années ! Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en intérieur et appréciée pour son joli feuillage et son port tapissant.

  • Nom latin : Selaginella
  • Synonymes : Sélaginelle
  • Famille : Sélaginellacées
  • Origine : régions tropicales (Afrique, Amérique ou Asie)
  • Période de floraison : /
  • Couleur des feuilles : vert vif à vert sombre
  • Type de plante : plante à feuillage décoratif
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la Sélaginelle

Cette plante appartient à la famille des Sélaginellacées représentée par un seul genre botanique : celui des Selaginella. Ce dernier compte environ 700 espèces dont les plus connues sont Selaginella kraussiana, Selaginella lepidophylla ou encore Selaginella apoda.

On la rencontre dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Grâce à ses nombreuses racines et longues tiges rampantes, elle se développe en formant un coussin tapissant. Elle s’apparente alors à de la mousse. Certaines espèces, comme Selaginella pallescens, ont un port plutôt ramifié et érigé. Elles ressemblent davantage aux fougères.

La sélaginelle en intérieur dépasse rarement 15 cm de hauteur. Son feuillage, vert vif ou vert sombre, est persistant. Il renferme des spores qui assurent la reproduction de la plante. La sélaginelle ne fleurit pas.

Comment entretenir la Sélaginelle ?

ExpositionMi-ombre, à l'abri du froid
ArrosageEté & hiver : maintenir le terreau légèrement humide.
EngraisEngrais liquide spécial plantes vertes
1 fois / mois durant la période de croissance
Croissance15 cm max
MaladiesMouches blanches

Quelle exposition pour la Sélaginelle ?

Elle est l’une des rares plantes d’intérieur à ne pas réclamer une exposition au soleil trop importante. Un excès de luminosité peut même dessécher ses feuilles. Ainsi, vous pouvez l’installer à exposition mi-ombre. Elle apprécie aussi la lumière tamisée.

C’est une plante peu résistante au froid. La température intérieure doit être située entre 14 et 20°C tout au long de l’année.

Enfin, la sélaginelle en intérieur aime l’humidité. C’est pourquoi elle est souvent cultivée en terrarium. L’hygrométrie doit donc être suffisante. Éloignez la plante de toute source de chaleur (cheminée, radiateur…) qui assèche l’air.

Quand et comment arroser la Sélaginelle ?

L’arrosage de la sélaginelle doit être régulier afin de maintenir le terreau légèrement humide. Et ce été comme hiver. Utilisez de préférence une eau non calcaire.

Quel engrais ?

L’apport d’engrais permet de soutenir sa croissance et de conserver un beau feuillage. Apportez à la sélaginelle un engrais spécial « plantes vertes » à raison d’1 fois/mois pendant la période de croissance (de fin avril à septembre).

Stoppez la fertilisation en hiver.

Quels soins ?

En complément de l’arrosage, brumisez la plante avec une eau non calcaire pour améliorer l’humidité ambiante.

En même temps, cela permet de dépoussiérer le feuillage.

Comment rempoter la Sélaginelle ?

La sélaginelle en intérieur se rempote au printemps, tous les 2 ou 3 ans environ selon la croissance de la plante.

Comment la multiplier ?

Elle se multiplie par semis des spores, par bouturage ou par division des rhizomes.

Le plus simple est de bouturer des tiges. Au printemps, prélevez des tiges de quelques centimètres. Plantez-les en pot rempli de terreau. Arrosez et placez au chaud.

Taille / Croissance

Tailler une sélaginella n’est pas nécessaire. En revanche, supprimez régulièrement les parties noircies, les feuilles mortes ou abîmées.

Quels parasites et maladies pour la Sélaginelle ?

La sélaginelle en intérieur est résistante aux maladies et subit rarement des attaques de parasites. Vérifiez toutefois le feuillage pour détecter la présence de mouches blanches, limaces et escargots

Est-elle toxique ?

Non pas du tout !

Quelques espèces de Sélaginelle :

  • Selaginella kraussiana ou « lycopode des jardiniers » : feuillage vert vif, croissance rapide, port rampant, jusqu’à 10 cm de hauteur ;
  • Selaginella lepidophylla ou « fausse rose de Jéricho » : feuillage vert clair, croissance lente, port tapissant, résistante à la sécheresse, jusqu’à 10 cm de hauteur ;
  • Selaginella apoda ou « sélaginelle sans pied » : feuillage vert pomme brillant, croissance lente, port tapissant, jusqu’à 15 cm de hauteur

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

Laisser un commentaire