Le Radermachera

image radermachera

Le Radermachera, qui a conservé son nom latin, est une plante à feuillage décoratif. Il possède des feuilles d’un beau vert foncé et brillantes. Originaire de Chine, sa culture s’est développée ailleurs dans le monde comme plante d’intérieur. Une fois en pot, il demande surtout une bonne exposition au soleil et une chaleur ambiante suffisante.

Description du Radermachera

Le Radermachera prend la forme d’un arbuste au port étagé, aérien et élégant. Il est aussi appelé « arbre serpent » en raison de ses longs fruits, courbes et ondulants. Mais le Radermachera en intérieur vous séduira surtout par son feuillage ornemental.

  • Nom latin : Radermachera
  • Synonymes : Arbre serpent, Arbre émeraude
  • Famille : Bignoniacées
  • Origine : Chine
  • Période de floraison : juillet-août
  • Couleur des fleurs : jaune, blanc
  • Type de plante : arbre à fleurs et à feuillage décoratif
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Radermachera

Cette plante vivace appartient à la famille des Bignoniacées qui comprend 650 espèces comme la Bignone et le Catalpa. Le genre Radermachera regroupe, quant à lui, une quinzaine d’espèces dont les plus connues sont Radermachera glandulosa et Radermachera sinica.

Originaire de Chine, il pousse dans les régions tropicales et sud-tropicales dont il apprécie le climat chaud et humide. À l’état sauvage, il peut mesurer jusqu’à 10 m de hauteur. Mais, cultivé en pot, il atteint rarement plus de 2 m. Il se distingue par de longues feuilles persistantes, vert foncé et brillantes, semblables au frêne.

Sa floraison intervient au cœur de l’été mais est très rare en intérieur. Il produit alors des fleurs en trompettes, jaunes ou blanches selon les espèces.

Comment entretenir le Radermachera ?

ExpositionLumineuse mais sans soleil direct
Arrosage2 fois/semaine : printemps - automne
EngraisEngrais liquide spécial plantes vertes
Tous les 10 à 15 jours
Croissance2m max
MaladiesCochenilles, araignées rouges, pucerons.

Quelle exposition ?

L’arbre serpent demande avant tout une bonne exposition au soleil. Installez le pot dans une pièce bien lumineuse mais sans soleil direct. Il doit aussi pouvoir profiter d’une chaleur ambiante suffisante. Ainsi, la température intérieure doit être comprise entre 15 et 22°C. Il peut supporter une température un peu plus fraîche en hiver (entre 15 et 19°C).

Enfin, le Radermachera en intérieur réclame un certain taux d’humidité (hygrométrie). Veillez donc à l’éloigner de toute source de chaleur (cheminée, radiateur…) qui pourrait assécher l’air.

Quand et comment arroser le Radermachera ?

L’arrosage du Radermachera doit être régulier mais modéré au risque de faire pourrir les racines. En moyenne, il convient de l’arroser 2 fois/semaine pendant la période de croissance (du printemps à l’automne) avec une eau non calcaire.

Réduisez ensuite les apports en hiver mais veillez à maintenir le substrat humide en surface.

Quel engrais ?

Le Radermachera en pot apprécie un apport d’engrais. Choisissez un engrais liquide spécial « plantes vertes » que vous apporterez tous les 10 à 15 jours pendant la période de croissance.
Stoppez la fertilisation en hiver.

Comment le soigner ?

Pour conserver le brillant de ses feuilles, pensez à les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon ou une éponge humide. Vous pouvez aussi brumiser le feuillage, toujours avec une eau non calcaire, pour augmenter l’humidité ambiante.

Comment le rempoter ?

Le Radermachera en intérieur se rempote au printemps, tous les 3 ans environ.
Choisissez un terreau pour plantes vertes et disposez une bonne couche de drainage (billes d’argile) au fond du nouveau pot.

Comment le multiplier ?

La plante se multiplie par bouturage des tiges au printemps, au moment du rempotage par exemple.

Sélectionnez un rameau feuillu d’environ 10 cm (au-dessus d’un nœud) et supprimez les feuilles du bas. Trempez la bouture dans de l’hormone de bouturage et plantez-la dans un pot rempli de terreau.

Placez dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez.

Taille / Croissance

Tailler un Radermachera n’est pas nécessaire mais permet de conserver un port compact et de supprimer les tiges sèches. Vous pouvez aussi pincer les jeunes pousses pour favoriser la ramification.

Quels parasites et maladies ?

Vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter la présence de cochenilles, d’araignées rouges ou de pucerons.

Cette plante est-elle toxique ?

Non absolument pas !

Quelques espèces de Radermachera

  • Radermachera sinica : feuilles vert foncé brillant d’environ 70 cm de long, mesure jusqu’à 2m de hauteur ;
  • Radermachera glandulosa : feuilles vert foncé brillant d’environ 20 cm de long, mesure jusqu’à 2 m de hauteur.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

2 commentaires

Laisser un commentaire