Le Licuala (Licuala grandis) est une espèce de palmier originaire des régions tropicales d’Océanie. Il développe un beau feuillage décoratif, d’un vert lumineux. Il est surnommé le palmier à cuillère en raison de la forme caractéristique de ses palmes. Dans nos régions, il est cultivé en pot, comme plante d’intérieur. Il est parfait pour habiller une véranda ou pour créer un jardin d’hiver.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description du Licuala
Le Licuala fait partie des plus beaux palmiers à feuillage décoratif. Ses palmes peuvent mesurer jusqu’à 1 m de large et sont en forme circulaire. C’est ce qui rend le palmier cuillère si original et intéressant à cultiver.
- Nom latin : Licuala grandis
- Synonymes : palmier cuillère, licuale, palmier éventail
- Famille : Arécacées
- Origine : Océanie
- Période de floraison : de juillet à août
- Couleur des fleurs : jaune
- Type de plante : palmier à feuillage décoratif
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques du Licuala
Le Licuala appartient à la famille des Arécacées, comme le dattier ou le cocotier. On compte environ 40 espèces différentes dont le Licuala grandis ou « palmier cuillère » et le Licuala spinosa ou « Licuale épineuse ».
Ce palmier pousse dans les forêts tropicales des îles Vanuatu et des îles Salomon. Le climat, à la fois chaud et humide, lui réussit particulièrement. Il peut atteindre 35 m de hauteur dans son environnement naturel.
Ailleurs, il est cultivé comme plante d’intérieur ornementale. Le Licuala en intérieur dépasse rarement les 3 m de hauteur. Il produit un beau feuillage vert vif et persistant. S’il se plaît vraiment, il peut même fleurir et produire de petits fruits verts puis rouges à maturité (non comestibles).
Comment entretenir le Licuala ?
Exposition | Lumineux mais sans soleil direct |
Arrosage | En été, 2 fois / semaine En hiver : tous les 7 jours |
Engrais | Engrais liquide spécial plantes vertes Tous les 15 jours de mai à septembre |
Croissance | 3m maximum |
Maladies | Mouches blanches, de cochenilles, araignées rouges |
Exposition / Emplacement
Vous pouvez cultiver le Licuala en pot dans une pièce suffisamment lumineuse mais sans soleil direct. La température doit toujours être stable et d’au moins 15°C toute l’année. Le Licuala en intérieur réclame beaucoup d’espace. Évitez de le placer dans une pièce trop petite. Privilégiez une véranda, une serre chauffée ou un jardin d’hiver.
Il doit aussi être à l’abri des courants d’air et éloigné des sources de chaleur car il a besoin d’une atmosphère humide.
Comment arroser le Licuala ?
L’arrosage du Licuala doit être régulier (2 fois/semaine en été et tous les 7 jours en hiver). Le substrat doit rester frais et humide en permanence. En revanche, il ne doit jamais être détrempé au risque de faire pourrir les racines. Évitez aussi de laisser de l’eau dans la soucoupe.
Pour maintenir une bonne hygrométrie, vous pouvez vaporiser son feuillage régulièrement avec de l’eau douce.
Quel engrais utiliser ?
Pour soutenir la croissance de votre Licuala en pot, apportez-lui de l’engrais spécial « plantes vertes » ou palmiers. Faites des apports tous les 15 jours, de mai à septembre. Stoppez la fertilisation en hiver.
Comment prendre soin de votre Licuala ?
Entretenir le Licuala est relativement simple et peu contraignant. Nettoyez régulièrement les palmes à l’aide d’une éponge humide pour retirer la poussière.
En été, vous pouvez le sortir à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé et protégé du vent desséchant. Rentrez-le à l’abri dès que les températures redescendent.
Comment le rempoter ?
Le Licuala en pot a une croissance assez lente. Un rempotage tous les 3 à 4 ans dans un terreau pour plantes vertes est donc suffisant.
Pour les sujets les plus grands, contentez-vous d’un surfaçage en remplaçant les 5 premiers centimètres de terreau.
Comment le multiplier ?
Le palmier cuillère se multiplie par division des rejets ou par semis. Faites tremper les graines pendant 5 jours dans de l’eau. Semez en mini-serre chauffante ou en serre chaude, dans un mélange terreau/tourbe. Rempotez au printemps.
Taille / Croissance
La taille et l’entretien du Licuala sont limités. Tailler un Licuala n’est pas nécessaire, sauf s’il prend vraiment beaucoup d’envergure.
Maladies et parasites
Vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter la présence de mouches blanches, de cochenilles ou d’araignées rouges.
Des feuilles qui se dessèchent sont le signe d’un manque d’humidité et d’une atmosphère ambiante trop sèche.
Toxicité
Non toxique.
Quelques espèces de Licuala </h2>
- Licuala grandis ou « palmier cuillère » : palmes arrondies et en éventail, jusqu’à 3 m de hauteur ;
- Licuala spinosa ou « licuale épineuse » : palmes découpées aux bords dentelés, plus résistant au froid, jusqu’à 3 m de hauteur.