Le Miranta

image maranta, entretien maranta

Le Maranta, ayant pour nom latin Maranta leuconeura, pousse dans les forêts tropicales. Ailleurs, il est cultivé comme plante d’intérieur et apprécié pour son feuillage décoratif. Ses feuilles sont vei-nées et parcourues de lignes de différentes couleurs selon les espèces. La plante a une croissance rapide, à condition de lui offrir une bonne humidité ambiante.

Description du Maranta

Le Maranta est aussi appelé « plante de prière » ou « plante dormeuse ». Des surnoms qui décrivent sa particularité : la plante replie ses feuilles une fois la nuit tombée.

  • Nom latin : Maranta leuconeura
  • Synonymes : plante de prière, plante dormeuse
  • Famille : Marantacées
  • Origine : Amérique du sud
  • Période de floraison : de juillet à octobre
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : plante à feuillage décoratif
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Maranta

Le Maranta est une plante vivace originaire d’Amérique du sud. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales du Brésil. On dénombre une cinquantaine d’espèces différentes mais le Maranta leuconeura est la plus connue. Il appartient à la famille des Marantacées, au même titre que le calathea et la ctenanthe, avec lesquels il est souvent confondu.

La plante dormeuse possède un beau feuillage ornemental. Il est veiné et parcouru de nervures rouges, vert clair ou crème selon les espèces. En été, il produit de petites fleurs blanches. Le Maranta en intérieur peut mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur. Il convient très bien à une culture en pot ou en terrarium.

Comment entretenir le Maranta ?

ExpositionMi-ombragée
ArrosageEté : 2 à 3 fois par semaine
Hiver : tous les 10 jours
EngraisEngrais liquide spécial plantes d'intérieur
2 fois / mois d'avril en septembre
Croissance60 cm maximum
MaladiesCochenilles et araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le Maranta en intérieur a besoin d’une exposition mi-ombragée. Il ne doit pas recevoir trop de lumière et encore moins de soleil direct. Idéalement, la température de la pièce doit être comprise entre 15 et 25°C. Placez le Maranta en pot loin des sources de chaleur. Il a besoin d’une bonne humidité ambiante et ne supporte pas les atmosphères sèches.

Éloignez-le aussi des courants d’air et des changements brusques de température.

Comment arroser votre Maranta ?

L’arrosage du Maranta doit être abondant et régulier. Le substrat doit toujours rester humide car le Maranta a besoin de fraîcheur au sol.

Arrosez 2 à 3 fois/semaine en été puis tous les 10 jours en hiver, de préférence avec de l’eau non calcaire. Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez régulièrement son feuillage. Disposez le Maranta en pot sur un lit de graviers humides.

Quel engrais pour votre plante dormeuse ?

Pour stimuler la croissance de votre plante dormeuse, vous pouvez lui apporter de l’engrais. Choisissez un engrais spécial « plantes d’intérieur ». Faites un apport 2 fois/mois, d’avril à septembre.

Comment en prendre soin ?

L’entretien du Maranta est assez simple. Il ne demande rien d’autre qu’une atmosphère humide et un arrosage régulier.

Dépoussiérez régulièrement son feuillage à l’aide d’une éponge humide.

Comment le rempoter ?

Le Maranta en pot a une croissance rapide. En moyenne, il doit être rempoté tous les 1 à 2 ans, au printemps. Plantez-le dans un contenant plus grand, rempli d’un mélange terre de bruyère/terreau.

Comment le multiplier ?

La plante dormeuse se multiplie par division des touffes ou par semis. La première méthode est plus simple et donne de meilleurs résultats.

Lors du rempotage, séparez les touffes en prenant soin de ne pas abîmer les racines et les tiges. Re-piquez dans un mélange terre de bruyère/terreau et conservez à la mi-ombre.

Taille / Croissance

L’entretien de la dormeuse est limité, y compris pour la taille qui n’est pas nécessaire. Supprimez simplement les feuilles séchées ou abîmées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Surveillez la présence d’araignées rouges et de cochenilles. Attention également à l’exposition : une lumière trop vive peut brûler le feuillage. Des feuilles qui deviennent brunes et se dessèchent sont le signe d’un manque d’arrosage.

Toxicité

Non toxique

Quelques espèces de Maranta

  • Maranta bicolor : feuillage vert clair avec nervures vert sombre, jusqu’à 30 cm de hauteur ;
  • Maranta leuconeura tricolor : feuillage vert clair et foncé avec nervures rouge vif, jusqu’à 35 cm de hauteur ;
  • Maranta arundinacea : feuillage vert foncé avec nervures crème, jusqu’à 30 cm de hauteur.

Avez-vous trouvé ce contenu utile ?

Laisser un commentaire