Si vous aimez les plantes d’intérieur au feuillage décoratif, vous apprécierez certainement le Fittonia. Cette plante tropicale, qui a conservé son nom latin, produit des feuilles aux couleurs éclatantes. Rampant et couvre-sol, le Fittonia égayera la pièce et ravira tous les passionnés de plantes faciles d’entretien.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description du Fittonia
- Nom latin : Fittonia
- Synonymes : Fittonie, Plante mosaïque
- Famille : Acanthacées
- Origine : Amérique du sud
- Période de floraison : de mai à août
- Couleur des fleurs : blanc, jaune
- Type de plante : plante d’intérieur
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques du Fittonia
Le Fittonia, aussi appelé plante mosaïque, est une plante vivace tropicale originaire des forêts d’Amérique du sud (Colombie, Pérou…). Il appartient à la grande famille des Acanthacées et possède un port rampant, retombant et couvre-sol. Le Fittonia est facilement reconnaissable à son feuillage graphique, coloré et nervuré de rouge, de rose ou de blanc. Sensible au froid, exigeant en matière de température et d’hygrométrie, il se cultive uniquement en intérieur, en pot. C’est aussi une excellente plante d’aquarium et de terrarium. Le Fittonia peut mesurer jusqu’à 40 cm de largeur et 60 cm de hauteur.
Comment entretenir le Fittonia ?
Exposition | pièce humide avec peu de luminosité. Idéal dans la salle de bain |
Arrosage | 2-3 fois par semaine + pulvériser les feuilles Eau non calcaire |
Engrais | engrais liquide biologie pour plantes vertes |
Taille | jusqu'à 60 cm de hauteur |
Maladies | pucerons verts, araignées rouges |
Exposition / Emplacement
En raison de ses origines tropicales, le Fittonia a surtout besoin d’humidité. Installez-le dans une pièce avec une excellente hydrométrie, comme la salle de bain. Cette plante ne supporte pas le soleil direct et se contente d’une faible luminosité ou d’une exposition mi-ombragée. Les pièces exposées à l’est, au nord-est ou au nord lui conviennent très bien. Côté température, elle doit se situer entre 18 et 24°C et ne jamais descendre en dessous de 15°C. Protégez également votre Fittonia des courants d’air.
Comment l’arroser ?
Les arrosages du Fittonia doivent être réguliers mais modérés. Le substrat doit toujours rester humide. Comptez 2 à 3 arrosages par semaine en période de croissance. Utilisez de préférence de l’eau non calcaire et à température ambiante.
Quel engrais utiliser ?
Vous pouvez apporter de l’engrais liquide à votre Fittonia durant la période de croissance, de mars à septembre. Choisissez un engrais pour plantes vertes que vous diluerez dans l’eau d’arrosage 1 fois tous les 15 jours.
Soins
En complément des arrosages, pulvérisez régulièrement les feuilles de votre Fittonia avec de l’eau pour augmenter l’hygrométrie dans la pièce. Vous pouvez aussi placer le pot sur un lit de graviers ou de billes d’argile humides.
Comment le rempoter ?
Le Fittonia n’a pas une croissance rapide et possède peu de racines. Vous pouvez donc le rempoter tous les 2 ou 3 ans seulement en fonction de son développement. Le rempotage doit être réalisé au printemps, au mois de mars. Choisissez un pot plus large que profond, rempli de terreau pour plantes vertes.
Multiplication
Le Fittonia se multiplie par marcottage ou par bouturage. Cette dernière technique donne généralement de bons résultats. Au printemps ou en été, coupez une extrémité de tige d’environ 8 cm et comportant 2 groupes de feuilles. Plantez votre bouture dans un substrat léger et recouvrez le pot d’un film plastique pour créer une atmosphère humide. Aérez régulièrement et repiquez vos boutures une fois les racines bien développées.
Taille / Croissance
La taille du Fittonia n’est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez favoriser l’apparition de pousses en pinçant régulièrement les extrémités des tiges. En aquarium ou en terrarium, coupez les tiges trop hautes.
Maladies et parasites
Le Fittonia est une plante résistante, peu sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Seuls les pucerons verts, les araignées rouges, un manque d’humidité, un excès d’eau ou le froid peuvent nuire à la plante.
Toxicité
Non toxique.
Quelques espèces de Fittonia
- Fittonia albivenis : espèce type, feuillage vert nervuré de blanc rosé, jusqu’à 15 cm de hauteur ;
- Fittonia verschaffeltii : feuilles arrondies, vertes et nervurées de rouge carmin, jusqu’à 30 cm de hauteur ;
- Fittonia gigantea : feuilles ovales vert foncé nervurées de rouge, jusqu’à 60 cm de hauteur.
Très intéressant merci. Cependant j’ai un alocasia qui goutte et pourtant je ne l’arrose pas trop, car les feuilles tombent et jaunisses, est-ce normal, il se trouve sur la table du salon mi ombre et mi soleil. Que dois-je faire ? Merci.