Le Dracaena

dracaena

Peu de plantes méritent autant que le dracanea l’appellation de plante verte d’intérieure. Également connu sous le nom de dragonnier, le dracanea n’a pas son pareil pour rafraîchir une décoration, au sens propre comme au figuré puisqu’il contribue à purifier l’atmosphère de la maison. Remarquablement facile à vivre, le dragonnier ne nécessite que peu de soins pour s’épanouir et offrir une touche d’exotisme à votre intérieur.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Dracaena

  • Nom latin : dracaena
  • Synonymes : dragonnier, faux palmier
  • Famille : Agavacées
  • Origine : Afrique, Madère, Iles Canaries, Cap-Vert, sud de l’Asie, Amérique centrale
  • Période de floraison : floraison inexistante chez les sujets âgés de moins de 30 ans
  • Couleur des fleurs : blanc crème
  • Type de plante : plante verte d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Dracaena

Issu de la famille des Agavacées, le dracaena, ou dragonnier, est l’une des plantes vertes les plus faciles à cultiver en intérieur. Elle possède de plus des vertus dépolluantes. Parfois confondu avec le palmier en raison de la forme du tronc sur certaines espèces, cette plante verte est née dans les régions exotiques d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Asie. Bien qu’elle se développe dans des zones plutôt humides, ses feuilles ont la capacité de stocker l’eau, ce qui réduit d’autant ses besoins en arrosage.

Il se distingue par ses longues feuilles élancées, disposées en touffe buissonnante, souvent coriaces. Vert vif, vert panaché de jaune, bordé de rouge ou veiné de blanc, les coloris de son feuillage sont aussi variés que les espèces du genre.

Sa floraison en grappe de fleurs blanches étoilées intervient rarement chez les spécimens cultivés en intérieur. Il faut dire qu’elle n’apparaît qu’au bout de trente ans de vie ! Installez-le dans une pièce chauffée et lumineuse, arrosez-le raisonnablement et apportez-lui quelques soins minimes : il n’en faut pas plus pour assurer à votre dracaena une bonne croissance et une longue vie.

Comment entretenir le Dracaena ?

ExpositionLumière sans soleil direct
ArrosagePrintemps - Eté : tous les 4-5 jours
Automne - HIver : 1 à 2 fois / mois
EngraisEngrais spécial plantes vertes, tous les 15 jours
CroissanceMaximum 3m
MaladiesAraignées rouges, cochenilles farineuses

Exposition / Emplacement

Plante exotique par excellence, le dracanea apprécie les emplacements lumineux, bien à l’abri du froid, et sans exposition directe au soleil. Il se cultive aisément en plante d’intérieur : installez son pot près d’une fenêtre orientée sud ou ouest, et maintenez une température suffisante (une vingtaine de degrés).

Comment arroser le Dracanea ?

Au printemps et en été, un arrosage tous les 4 à 5 jours à l’eau non calcaire suffit à satisfaire les besoins de la plante, qui souffrirait d’un excès d’eau. En automne et en hiver, espacez progressivement les arrosages. 1 à 2 fois par mois suffit. Dans tous les cas, laissez bien sécher son terreau entre deux arrosages.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et en été, fertilisez votre dracaena avec un engrais spécial plantes vertes tous les 15 jours à une fois par mois. Cet apport favorisera le bon développement de nouvelles feuilles.

Soins

Les soins à apporter au dragonnier sont minimes. Songez simplement, une fois par mois, à bassiner ses feuilles à l’eau douce pour les débarrasser de leur poussière et maintenir un bon taux d’humidité.

Comment le rempoter ?

Certaines espèces de dragonnier peuvent rester dans le même pot toute leur vie durant, et apprécieront d’avoir leurs racines à l’étroit. D’autres préfèrent au contraire beaucoup d’espace et s’épanouissent de très amples contenants : leur rempotage aura lieu tous les deux ans, au printemps. Préparez un substrat bien drainé, composé de terreau de feuilles, de tourbe blonde et de sable, mélangés à parts égales.

Si la plante s’est tellement développée qu’elle ne peut plus être sortie de son pot, effectuez un surfaçage en remplaçant un tiers de son terreau par un terreau frais.

Multiplication

La multiplication du dracanea s’effectue par bouturage des tiges, au printemps.

Comment tailler le Dracanea ?

Cultivé en intérieur, le dracaena ne nécessite aucune taille. En extérieur, il doit être coupé quasiment au ras du sol à l’arrivée du printemps.

Si vous souhaitez ramifier un peu plus son feuillage, il est toutefois possible de sectionner l’une de ses branches. Appliquez du mastic pour permettre la cicatrisation. Des bourgeons se formeront environ 2 mois plus tard qui donneront naissance à de nouvelles branches.

Maladies et parasites

Araignées rouges et cochenilles farineuses sont autant de parasites du dracaena. Éliminez les premières en nettoyant votre plante à grande eau, les secondes avec un tampon imbibé d’alcool à brûler (prenez soin de nettoyer les feuilles à l’eau claire après traitement).

Des taches gris-brun apparaissant sur les feuilles peuvent signifier que la plante est attaquée par un champignon parasite. Coupez les parties infectées et offrez engrais et lumière à votre dracaena.

Toxicité

Les feuilles du dracaena sont toxiques : elles peuvent provoquer malaises et empoisonnements.

Quelques espèces de Dracaena

  • Le dracaena fragrans : doté d’un feuillage à nervure médiane blanche ;
  • Le dracaena australis : le plus résistant au froid (-5°C) ;
  • Le dracaena draco, ou dragonnier des Canaries, l’un des plus résistant à la sécheresse ;
  • Le dracaena marginata, ou dragonnier de Madagascar : il arbore une feuillage étroit et brillant, bordé de rouge ;
  • Le dracanea sanderiana : aux feuilles larges et vert vif à bordure blanche ondulée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

1 commentaire

  • Merci de m’avoir informé moi c’est celui qui a les feuilles foncées vert forêt au bout de la feuille il a des feuilles tachées de bruns. Mon pot est porcelaine non troué faut il que je change de pot

Laisser un commentaire