L’Araucaria

araucaria

Avec sa hauteur qui peut atteindre près de 40m, ses 10m d’étalement et ses feuilles d’un magnifique vert vif, l’Araucaria a de quoi impressionner. De son nom scientifique Araucaria araucana, cet arbre est originaire du Chili. Mais sa culture réussit aussi très bien dans certaines régions de France et d’Europe. Installé dans le jardin, l’Araucaria vous étonnera avec ses grosses écailles triangulaires et sa grande résistance.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Araucaria

  • Nom latin : Araucaria araucana
  • Synonymes : Désespoir des singes, Pin du Chili
  • Famille : Araucariacées
  • Origine : Chili
  • Période de floraison : de juin à juillet
  • Couleur des fleurs : /
  • Type de plante : arbre conifère
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Araucaria

L’Araucaria appartient à la famille des conifères et plus exactement à celles des araucariacées. Cette dernière regroupe les arbres aux feuilles persistantes en écailles. En effet, l’Araucaria araucana est couvert d’écailles très denses, y compris au niveau du tronc, qui ne sont pas sans rappeler l’aspect des reptiles. Très piquantes, elles sont à l’origine de son surnom : le « désespoir des singes ».

Comment entretenir l’Araucaria ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageEté : 1 fois / semaine
Hiver : maintenir la terre humide
EngraisEngrais azoté tous les 15 jours
Croissance> 10 m
MaladiesOïdium et acariens

Exposition / Emplacement

Si vous souhaitez planter un Araucaria dans votre jardin, le choix de l’emplacement est très important. D’une part, éloignez-le suffisamment de la maison (entre 6 et 10m) car, si ses dimensions sont plus modestes dans nos régions qu’au Chili, il peut s’étaler énormément. Choisissez également un endroit abrité des vents et ensoleillé. Lorsqu’il est jeune, l’Araucaria supporte des températures jusqu’à -12°C. Sa résistance au froid augmente avec l’âge : un sujet adulte peut alors tolérer jusqu’à -15°C.

Certaines espèces d’Araucaria, comme l’Araucaria heterophylla ou Pin de Norfolk, peuvent être cultivées en intérieur car elles ne supportent pas les températures inférieures à 5°C.

Comment arroser l’Araucaria ?

L’Araucaria est assez exigeant en termes d’arrosage. Pour un bon enracinement, arrosez-le en grande quantité les 2 premières années qui suivent la plantation. Par la suite, la pluie prendra le relais au jardin… Les espèces cultivées en intérieur, quant à elles, doivent être arrosées au moins 1 fois par semaine en été, dès que la terre en surface est sèche. En hiver, réduisez les arrosages en veillant toutefois à garder la terre humide.

Quel engrais utiliser ?

La culture de l’Araucaria au jardin ne nécessite pas l’apport d’engrais. Si vous le cultivez en pot ou en bac, apportez un peu d’engrais azoté tous les 15 jours pendant la période de croissance.

 

Soins

L’Araucaria demande très peu d’entretien si ce n’est un minimum d’arrosage. La première année, il peut être judicieux de protéger votre jeune arbre du froid en déposant un bon paillage au pied et un voile d’hivernage.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de l’Araucaria en pot s’effectue au début de l’automne et environ tous les 2 ans. Choisissez une terre bien drainée et légère ainsi que des billes d’argile que vous déposerez au fond du contenant. Lorsque l’Araucaria devient trop grand pour être rempoté, contentez-vous d’un surfaçage du terreau.

Multiplication

Le Désespoir des singes se multiplie le plus souvent par semis au printemps, le bouturage de cet arbre étant trop délicat.

Comment tailler l’Araucaria ?

Pour les sujets cultivés en intérieur, il sera nécessaire de supprimer les vieilles branches qui brunissent (pensez à porter des gants !).

 

Maladies et parasites

Seuls l’oïdium et certains acariens peuvent venir attaquer votre Araucaria. Mais ces attaques sont généralement rares et de courte durée. Le Désespoir des singes est un arbre très résistant face aux parasites.

Toxicité

Non toxique mais son latex blanc peut être irritant.

Quelques espèces d’Araucaria

  • Araucaria araucana, espèce type : feuilles vert foncé, peut atteindre 25 m de haut ;
  • Araucaria heterophylla ou Pin de Norfolk : sapin d’appartement, aiguilles fines et non piquantes, jusqu’à 1,5 m de haut;
  • Araucaria bidwillii ou Araucaria d’Australie : feuilles épineuses, fleurs mâles et femelles sur un même arbre, moyennement rustique (-12°C), peut atteindre jusqu’à 30 m de haut.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

17 commentaires

  • Bonjour, mon araucaria qui mesure environ 60 cm dans un pot est devenu marron, les feuilles tombent lamentablement. Que puis-je faire ? On m’a conseillée la bouillie bordelaise !

    Merci de votre aide.

  • Moi mon aucaria seche et les branche,je me suis achete un humidificateur et la nuit je le part pour que mon aucaria redevienne splendide avant la nuit je l abrillait dans un sac de plastic pour qu il puisse etre le plus possible dans humidite

  • c est un arbre tres difficile a faire reprendre car il tres peu de racines quand on l achetes en j ardinerie il faut le laisser dans dans sont pot et ne pas le depoter le replanter queique annees plus tard

  • Svp j ai un petit arbre Arocaria planté dans le jardin ça fait 6 mois récemmment ses branches commencent à devenir noir et queques taches blanches esque c est une maladie si oui comment la soigner merci

  • Ne laissez pas vos plantes sans met les vacances mettez les dans des saladier ou cuvettes ça tout le monde peut le faire
    Ne les laissez pas dans le noir pas de plein soleil
    Considérez les comme vos animaux
    C’est le minimum que vous puissiez faire
    Ce n’est pas un gros effort
    Moi je mets un peu de spiruline diluée et les bouillons de légumes restants un peu de Marc de café
    Bien a vous

  • Bonjour,
    Dommage qu’il n’y ait pas de réponses aux questions ou peut-être ne peut-on pas les voir ? Je suis en train de rempoter mon araucaria (75 cm). Cela fait des années que je l’ai mais la terre est trop sèche pour qu’un arrosage soit efficace. Les racines se sont compactées autour du pot et on ne peut pas les démêler. Aujourd’hui, je change la terre même si les racines forment un amas dur de la forme du pot. Je le rempote dans un pot plus grand. On verra bien… Si vous avez quelques conseils à me prodiguer, je suis preneuse, merci. Je viens d’en acquérir un 2ème plus petit (50 cm) à deux troncs côte à côte. J’aime ces arbres. Merci pour une réponse.

    • Bonjour Madeleine,

      L’Araucaria est une très jolie plante 🙂
      Si vous avez des doutes ou des interrogations quant à son entretien, n’hésitez pas à nous contacter.

      A bientôt !

      • Bonjour,
        Je possède un Araucaria de 90 cm depuis plusieurs mois i était splendide mais il devient fatigué le sommet à la tète qui penche tout comme les branches.
        J’ai donc arrosé sans conséquence favorable, j’ai donc restreint l’arrosage mais le résultat est le même il reste triste voir avec quelques branches qui jaunissent.
        Que puis je faire?
        Merci de vos bons conseils
        Cordialement

  • Bonjour

    J ai cet arbre chez moi en pot et il a souffert d un manque d eau suite a un départ en vacances…. Je l ai bien arrose a mon retour mais les branches continuent de s’avachir vers le bas.. (je suis obligée de mettre un tuteur)

    Comment dois je procéder pour le sauver ? De l’engrais ? Continuer à l’arroser ?

Laisser un commentaire