L’Aralia du Japon, ayant pour nom latin Fatsia japonica, est un bel arbuste au feuillage décoratif. Il peut être planté au jardin, directement en pleine terre, mais se plaît aussi en intérieur et/ou en pot. D’un beau vert brillant, il apportera une touche exotique du plus bel effet dans la maison, une véranda ou une serre froide. Facile à vivre, il demande simplement une bonne exposition et un arrosage régulier
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description de l’Aralia du Japon
L’Aralia du Japon est aussi appelé « faux-ricin ». Cet arbuste pousse dans les régions subtropicales du Japon et de Corée du Sud. Ailleurs, il est surtout cultivé comme plante d’intérieur pour la beauté de ses feuilles
- Nom latin : Fatsia japonica
- Synonymes : Aralia japonica, Faux-ricin, Faux-aralia, Palmier à feuilles de figuier
- Famille : Araliacées
- Origine : Japon, Corée
- Période de floraison : septembre-octobre
- Couleur des fleurs : blanc-crème
- Type de plante : arbuste d’intérieur à feuillage décoratif
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques de l’Aralia du Japon
Cet arbuste appartient à la famille des Araliacées qui regroupe environ 1400 espèces comme le lierre grimpant et le ginseng. Le genre Fatsia comprend différentes variétés mais seul le Fatsia japonica est commercialisé comme plante d’intérieur.
À l’état sauvage, on le rencontre dans les sous-bois ou les bois clairs dont il profite de l’exposition mi-ombre. Il peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Il possède de grandes feuilles d’environ 30 cm de large, d’un vert vif ou panachées en fonction des espèces. Elles sont palmatilobées ce qui lui a valu son surnom de « palmier à feuilles de figuier ».
En automne, il dévoile de petites fleurs blanc-crème. Après la floraison, elles laissent place à des baies noires très appréciées des oiseaux. Contrairement à beaucoup de plantes d’intérieur, l’Aralia du Japon résiste bien au froid (jusqu’à -15°C). La plantation en extérieur, au jardin, est donc tout à fait possible.
Comment entretenir l’Aralia du Japon ?
Exposition | Très lumineuse sans soleil direct |
Arrosage | 2 fois par semaine en période de croissance. Hiver : réduire |
Engrais | Engrais liquide spécial plantes vertes 1 à 2 fois par mois pendant la période de croissance |
Croissance | 5m max |
Maladies | Araignées rouges et aleurodes |
Exposition / Emplacement
Si vous souhaitez le cultiver en extérieur, choisissez une exposition mi-ombre, sans soleil direct. L’arbuste doit être à l’abri du vent et des courants d’air, à l’angle d’un mur par exemple ou protégé par une haie.
En intérieur, l’Aralia du Japon en pot doit être placé dans une pièce très lumineuse ou une véranda mais sans soleil direct. Une luminosité suffisante est indispensable pour qu’il puisse développer un beau feuillage vert vif.
La température ambiante doit être d’environ 18°C. Enfin, une bonne hygrométrie est aussi nécessaire à la plante.
Quand et comment arroser l’Aralia du Japon ?
L’arrosage du Fatsia Japonica doit être régulier. En effet, il est assez gourmand en eau. Le substrat du pot ne doit jamais être sec en surface. En moyenne, il convient de l’arroser 2 fois/semaine en période de croissance puis de réduire les apports en hiver.
Vous devez aussi l’arroser régulièrement au jardin sauf en période hivernale.
Quel engrais utiliser ?
Pour soutenir la croissance du faux-ricin, vous pouvez lui apporter de l’engrais. Choisissez un engrais liquide spécial « plantes vertes ». Faites des apports 1 à 2 fois/mois, pendant la période de croissance.
Stoppez la fertilisation en hiver.
Comment le soigner ?
L’entretien de l’Aralia du Japon est assez facile car c’est une plante qui réclame peu de soins. Pour garder une bonne humidité, vous pouvez vaporiser son feuillage avec de l’eau non calcaire.
En hiver, il peut être intéressant de placer le pot dans une pièce plus fraîche (autour des 7°C). Ce repos hivernal permet une bonne reprise de la végétation au printemps.
Comment la rempoter ?
L’Aralia du Japon se rempote au printemps dans un contenant plus grand. Il peut aussi se contenter d’un surfaçage annuel. Remplacez alors le terreau de surface sur environ 5 cm de profondeur.
Comment multiplier l’Aralia du Japon ?
Cet arbuste peut se multiplier par bouturage des rameaux au printemps. Prélevez de jeunes tiges, de préférence sous un nœud. Retirez les feuilles du bas en conservant seulement 2 feuilles en haut. Trempez les tiges dans des hormones de bouturage puis plantez-les en pot dans un mélange terreau/sable. Placez à la lumière et arrosez.
Taille / Croissance
Si vous voulez cultiver un Aralia du Japon en intérieur, sachez qu’il n’a pas forcément besoin d’être taillé. Vous pouvez toutefois raccourcir les tiges à la fin de l’hiver lui redonner une forme plus compacte et favoriser sa ramification.
Quels sont les maladies et parasites ?
Vérifiez régulièrement le feuillage pour détecter la présence d’araignées rouges ou d’aleurodes.
Est-elle toxique ?
Les baies noires sont toxiques.
Quelques espèces d’Aralia du Japon
- Fatsia japonica : espèce type, feuillage vert brillant, petites fleurs blanc-crème, jusqu’à 4 m de hauteur ;
- Fatsia japonica « Variegata » : feuilles larges bordées de crème, jusqu’à 2 m de hauteur.