Le Yucca

yucca en pot

Le yucca est une plante d’intérieur par excellence, apprécié pour son feuillage très décoratif et persistant. Installé dans une véranda, il apportera une touche d’exotisme. Le yucca tire son nom du latin Yucca elephantipes en raison de l’écorce du tronc, dont l’aspect est similaire à celui d’une patte d’éléphant. Cette plante est tout à fait adaptée à l’intérieur : le yucca figure parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Yucca

  • Nom latin : Yucca elephantipes
  • Synonymes : Arbre de Josué
  • Famille : Agavacées
  • Origine : Amérique centrale, Antilles
  • Période de floraison : de juin à septembre
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace ou arbuste
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Yucca

La famille des Agavacées regroupe une cinquantaine d’espèces de yuccas différentes. A l’état naturel, le yucca est une plante originaire des régions arides voire du désert. Bien qu’il se plaise en pleine terre lorsque le climat le permet, le yucca est avant tout utilisé comme plante ornementale en intérieur, sur les terrasses et les balcons. Et pour cause : il produit de superbes feuilles persistantes, vertes et lancéolées, qui se forment sur de longues hampes blanches. En extérieur, ses épis floraux peuvent atteindre 2 mètres de haut ! La floraison est malheureusement beaucoup plus rare en intérieur, mais possible.

Comment entretenir le Yucca ?

ExpositionLumière vive et exposition ensoleillée
ArrosagePrintemps - Eté : tous les 2/3 jours
Automne - Hiver : 1 à 2 fois / mois
Engrais1 à 2 fois / mois
Engrais liquide spécial « plantes vertes »
CroissanceMax 2m de haut
MaladiesCochenilles et botrotys

Exposition / Emplacement

De part les régions dont il est originaire, le yucca a besoin d’une lumière vive et d’une exposition ensoleillée. A l’intérieur, la température ambiante doit être idéalement comprise entre 15°C et 22°C. Évitez toutefois de l’installer directement derrière une vitre au risque de l’assécher. Une fenêtre orientée à l’ouest lui conviendra parfaitement du moment que la pièce est lumineuse. Sachez qu’il est également possible de sortir votre yucca en pot à l’extérieur, en été. Dans ce cas, choisissez une place en plein soleil. Rentrez-le ensuite à l’abri en hiver.

Comment arroser le Yucca ?

Le yucca s’arrose de manière régulière tous les 2 à 3 jours, surtout pendant sa période de croissance (au printemps et en été). En automne et en hiver, diminuez les arrosages. 1 à 2 arrosages par mois suffiront à garder la terre humide. Ne noyez jamais le pot au risque d’asphyxier les racines de la plante.

Quel engrais ?

1 à 2 fois par mois, il est possible d’apporter de l’engrais liquide spécial « plantes vertes » à votre yucca, au moment de l’arrosage. Stoppez ensuite l’apport d’engrais d’octobre à avril.

Soins

De temps en temps, procédez à un dépoussiérage du feuillage, à l’aide d’un linge humide. Été comme hiver, vous pouvez également pulvériser de l’eau non calcaire sur les feuilles.

Comment rempoter le Yucca ?

Le rempotage du yucca s’effectue tous les 3 ou 4 ans, de mars à avril, dans un pot un peu plus grand. Le yucca étant parfois difficile à rempoter et à sortir du pot, vous pouvez également procéder à un surfaçage. Cette méthode consiste à renouveler uniquement la terre de surface, sur environ un tiers de la hauteur du pot.

Comment le multiplier ?

La multiplication du yucca s’effectue par bouturage. Pour cela, il suffit de prélever des tronçons de stipe (faux-tronc) et de les planter dans un substrat léger (mélange de terre de jardin et de sable). Commencez par couper le stipe à 10 cm de la terre puis en morceaux de 15-20 cm. Plantez chaque nouvelle bouture dans un pot individuel et arrosez régulièrement.

Comment tailler l’Arbre de Josué ?

Supprimez les fleurs fanées et les feuilles sèches au fur et à mesure. Le yucca n’a pas besoin de taille particulière.

Maladies et parasites

Faîtes attention aux cochenilles au dos des feuilles et au botrytis qui laisse des taches rondes et brunâtres. En cas d’attaques, nettoyez la plante à grande eau. Si les feuilles du yucca jaunissent, ne vous inquiétez pas : la plante suit son évolution naturelle. En revanche, si les feuilles se déforment, c’est qu’elles manquent de lumière.

Toxicité

Non toxique. Cette plante verte est dépolluante.

Quelques espèces de Yucca

  • Yucca à feuilles d’aloès : croissance rapide, feuilles d’un beau vert sombre ;
  • Yucca gloriosa : possède un ou plusieurs troncs, feuillage persistant vert bleuté.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

3 commentaires

Laisser un commentaire