Le Pommier d’amour

pommier d'amour photo

Le Pommier d’amour, ayant pour nom latin Solanum pseudocapsicum, est un bel arbuste aux fruits décoratifs. Originaire d’Amérique du Sud, il se distingue par ses nombreuses baies rouge-orangé et ses feuilles vert foncé dentelées. Le Pommier d’amour se prête très bien à une culture en intérieur car il est frileux et a besoin d’une bonne luminosité.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Pommier d’amour

  • Nom latin : Solanum pseudocapsicum
  • Synonymes : Cerisier d’amour, Cerisier de Jérusalem, Oranger de savetier
  • Famille : Solanacées
  • Origine : Amérique du Sud
  • Période de floraison : de juillet à août
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : arbuste à fruits décoratifs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Pommier d’amour

Le Pommier d’amour, aussi appelé Cerisier d’amour, est un arbuste appartenant à la famille des Solanacées comme le datura, la mandragore ou la célèbre tomate. Originaire d’Amérique du Sud, il est surtout cultivé comme plante ornementale et d’intérieur sous nos climats. En effet, le Pommier d’amour craint le froid et ne résiste pas à des températures inférieures à 5°C. Le Solanum pseudocapsicum vous ravira par ses baies décoratives qui apparaissent à l’automne après la fleur et contrastent avec son feuillage vert foncé. Pouvant atteindre 1 m de hauteur dans son milieu naturel, il dépassera rarement les 50 cm en pot.

pommier d'amour image

Comment entretenir le Pommier d’amour ?

ExpositionLumineuse sans contact direct du soleil
ArrosageEté : tous les 3 jours
Hiver : tous les 15 jours
EngraisEngrais liquide 1 fois par mois durant la période de croissance
Taille1m maximum
MaladiesPucerons, Aleurodes et Araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le Pommier d’amour doit être placé dans une pièce très lumineuse mais à l’abri des rayons directs du soleil qui risqueraient de brûler ses feuilles. Il se plaît bien derrière une fenêtre, protégée du soleil par un voilage. La température ambiante a aussi son importance. Installez votre Pommier d’amour dans une pièce fraîche, entre 14 et 18°C. Cela permettra aux baies de rester plus longtemps sur la plante et de persister pendant de longs mois.

Comment arroser votre Pommier d’amour ?

Durant sa période de croissance, entre mai et septembre, le Pommier d’amour a besoin d’arrosages réguliers (tous les 3 jours environ). Veillez toutefois à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver (tous les 15 jours environ). Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe car le Pommier d’amour craint l’excès d’humidité.

Quel engrais utiliser ?

Pour soutenir le développement de votre plante et favoriser l’apparition de baies, vous pouvez lui apporter de l’engrais liquide 1 fois par mois durant la période de croissance. Stoppez tout apport d’engrais en hiver.

Soins

Dès l’arrivée de l’été, le Pommier d’amour peut être installé à l’extérieur, en plein soleil et dans un endroit abrité du vent. Pensez à le rentrer à l’intérieur lorsque les températures avoisinent les 10°C. Pour compléter les arrosages et améliorer l’humidité ambiante, vaporisez régulièrement les feuilles de votre Pommier d’amour.

Comment le rempoter ?

Le Pommier d’amour se rempote tous les ans au printemps dans un contenant plus grand. Choisissez un substrat riche car il est gourmand et a besoin d’un bon apport nutritif.

Comment le multiplier ?

Le Pommier d’amour se multiplie par bouturage ou par semis des graines. Cette seconde méthode est la plus facile à réaliser et donne de bons résultats. Prélevez des fruits mûrs et ouvrez-les pour en extraire les graines. Semez-les ensuite au printemps, dans un terreau spécial semis, arrosez et placez vos semis à une température de 20°C. Repiquez en pots individuels lorsque les plants auront atteints 15 cm de haut.

à quoi ressemble un pommier d'amour

Taille / Croissance

Pour favoriser la ramification de votre Pommier d’amour, pincez l’extrémité des tiges au printemps. Sur les sujets adultes (3 ans et plus), il est possible de raccourcir les tiges de moitié au printemps également.

Maladies et parasites

Le Pommier d’amour est sensible aux attaques de pucerons, d’aleurodes et d’araignées rouges. Il craint aussi l’excès d’humidité.

Toxicité

Le Pommier d’amour est une plante toxique, surtout les baies.

Quelques espèces de Pommier d’amour

  • Solanum pseudocapsicum « Cherry Jubilee » : fruits blancs, oranges ou jaunes, feuillage vert foncé, 50 cm de hauteur ;
  • Solanum pseudocapsicum « Fanny » : fruits rouge vif, feuillage vert foncé, 50 cm de hauteur ;
  • Solanum pseudocapsicum « Joker » : fruits orange, feuillage vert foncé, variété naine (jusqu’à 20 cm de hauteur).

Crédit images: @hortodorossio @mayun8150 @tina.s.adventures


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire