Le Ficus Lyrata

ficus lyrata entretien arrosage

Le Ficus Lyrata, aussi appelé figuier lyre, est une plante verte tropicale du plus bel effet quand elle est cultivée en intérieur. Ses feuilles, d’un vert brillant, sont particulièrement grandes et épaisses. Le Ficus Lyrata est aussi une excellente plante dépolluante. Placé dans une pièce lumineuse de votre maison, il attirera tous les regards.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Ficus Lyrata

  • Nom latin : Ficus Lyrata
  • Synonymes : Figuier lyre, Figuier à feuilles de violon
  • Famille : Moracées
  • Origine : Afrique de l’ouest
  • Type de plante : plante tropicale d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Ficus Lyrata

Appartenant à la famille des Moracées, le Ficus Lyrata est un arbre des régions tropicales d’Afrique de l’ouest. Il pousse naturellement dans les forêts du Liberia jusqu’au Gabon, en passant par le Cameroun et la Sierra Leone. Au premier abord, le Ficus Lyrata impressionne par sa hauteur qui peut atteindre 15 m. Mais dans nos contrées, le figuier lyre est uniquement cultivé en intérieur et dépasse rarement les 2,50 m de haut. En plus d’avoir des vertus dépolluantes, il possède un feuillage majestueux, vert, coriace et nervuré. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de longueur pour 25 cm de largeur. En forme de violon, elles ont donné au Ficus Lyrata le surnom de « figuier à feuilles de violon ».

Comment entretenir le Ficus Lyrata ?

Expositionbonne luminosité mais sans soleil direct
Arrosageété : 1 fois par semaine
hiver : 1 fois tous les 15 jours
Engraisengrais biologique liquide spécial plantes vertes
Taillejusqu'à 2,50m en intérieur
Maladiesaraignées rouges, cochenilles farineuses

Exposition / Emplacement

Le Ficus Lyrata est une plante tropicale qui a besoin de lumière. Placez-le dans une pièce bénéficiant d’une bonne luminosité mais sans soleil direct. Le Ficus Lyrata accepte aussi d’être placé à la mi-ombre. La température idéale doit être comprise entre 18 et 25°C et ne doit jamais descendre en des-sous de 7°C. De croissance rapide, le Ficus Lyrata a besoin de beaucoup d’espace. Disposez son pot dans une pièce où il ne gênera pas et où il ne sera pas trop à l’étroit. Le Ficus Lyrata n’apprécie pas d’être déplacé et doit être à l’abri des courants d’air.

Comment l’arroser ?

En été, arrosez votre Ficus Lyrata 1 fois par semaine. La terre doit être sèche entre chaque arrosage. Réduisez ensuite les apports en eau en hiver à raison d’un arrosage tous les 15 jours. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe car le Ficus Lyrata craint l’excès d’humidité.

fycus lyrata arrosage

Quel engrais utiliser ?

En période de croissance (du printemps à l’automne), un apport d’engrais peut stimuler le développement de votre figuier lyre. Choisissez un engrais liquide spécial plantes vertes que vous mélangerez à l’eau d’arrosage 1 fois par mois.

Soins

Le Ficus Lyrata demande peu d’entretien et de soins. En été, n’hésitez pas à sortir son pot à l’extérieur, dans un endroit lumineux mais protégé des courants d’air. En complément des arrosages, pulvérisez régulièrement son feuillage avec de l’eau pour créer une atmosphère humide et dépoussiérer ses feuilles.

Comment le rempoter ?

Le Ficus Lyrata se rempote tous les 2 ans, au printemps. Disposez alors votre ficus dans un pot plus large, rempli de terreau riche et drainant. Pour les sujets adultes ne pouvant plus être rempotés, réalisez simplement un surfaçage tous les ans : remplacez les premiers centimètres de substrat par du nouveau terreau.

Multiplication

Le Ficus Lyrata se multiplie par bouturage. Au printemps, coupez une tige de 10 cm de longueur, sous un nœud. Supprimez les feuilles à la base puis plantez votre bouture dans un pot rempli de substrat pour rempotage. Conservez au chaud et à atmosphère humide.

Taille / Croissance

Le Ficus Lyrata supporte très bien la taille. Pour favoriser la ramification, n’hésitez pas à le pincer régulièrement au-dessus d’une feuille. Pour éviter qu’il ne se dégarnisse à la base, rabattez légèrement les branches de votre ficus, 1 à 2 fois par an.

Maladies et parasites

Le plante peut être sujet à des attaques d’araignées rouges et de cochenilles farineuses. Des taches brunes qui apparaissent sur les feuilles sont le signe d’une exposition trop forte au soleil.

Toxicité

Le latex du Ficus Lyrata est toxique (y compris pour les animaux) et irritant pour la peau.

Quelques espèces de Ficus Lyrata

  • Ficus Lyrata « Bambino » : variété naine, feuilles épaisses et luisantes, jusqu’à 40 cm de hauteur ;
  • Ficus Lyrata « Variegata » : feuilles panachées aux bords jaune crème, jusqu’à 40 cm de hauteur.

Crédit Images : @ittybittypepi, @maria_de_medeiros_


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire