Le Ficus Elastica, qui a conservé son nom latin, est également connu sous le nom de Ficus caoutchouc. Originaire d’Inde, c’est une plante étonnante, appréciée pour son port élégant et la beauté de ses feuilles. Le Ficus Elastica est parfaitement adapté à une culture en pot et est une excellente plante d’intérieur. Il possède même une action dépolluante et purifiera l’air de votre maison.
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Exposition
- Arrosage
- Engrais
- Soins
- Rempotage
- Multiplication
- Taille
- Maladies
- Toxicité
- Espèces
Description du Ficus Elastica
- Nom latin : Ficus Elastica
- Synonymes : Caoutchouc, Ficus caoutchouc
- Famille : Moracées
- Origine : Inde
- Période de floraison : N/A
- Couleur des fleurs : N/A
- Type de plante : plante d’intérieur
- Type de végétation : vivace
- Type de feuillage : persistant
Caractéristiques du Ficus Elastica
Le Ficus Elastica est une plante ornementale au feuillage décoratif. Comme le figuier ou le mûrier, il appartient à la famille des Moracées qui regroupe plus de 1400 espèces différentes. Le Ficus caoutchouc pousse à l’état sauvage en Inde et dans les régions tropicales d’Asie. Mais, dans nos contrées, il est essentiellement cultivé comme plante d’intérieur car il est peu résistant au froid.
Le Ficus Elastica possède néanmoins d’autres atouts : des feuilles persistantes, vert foncé et brillantes, un port dressé, une grande rusticité, une action dépolluante… En intérieur, le Ficus Elastica peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur et est du plus bel effet dans une véranda.
Comment entretenir le Ficus Elastica ?
Exposition | Lumineuse sans contact direct avec le soleil |
Arrosage | Peu gourmand en eau |
Engrais | Printemps - Eté : Engrais spécial plantes vertes |
Taille | 3m maximum |
Maladies | Araignées rouges, cochenilles |
Exposition / Emplacement
Le Ficus Elastica a besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. Même s’il peut se contenter d’une exposition ombragée, placez-le dans une pièce suffisamment lumineuse pour qu’il puisse se développer pleinement. Évitez de l’exposer aux rayons directs du soleil et aux courants d’air. Le Ficus Elastica apprécie les orientations à l’est ou à l’ouest. En hiver, la température de la maison ne doit pas descendre en-dessous de 15°C.
Comment arroser le Ficus Elastica ?
Le Ficus Elastica n’est pas très gourmand en eau et craint même l’excès d’arrosage. En période de croissance, arrosez le pot uniquement avec de l’eau à température ambiante. Attendez toujours que la terre soit sèche entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver et ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.
Quel engrais utiliser ?
Pour soutenir le développement du feuillage de votre arbre caoutchouc, vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plantes vertes. Faites des apports au printemps et en été tous les 15 jours puis stoppez à l’automne.
Voici d’excellents engrais écologiques que vous pouvez vous procurer aisément en ligne :
– Engrais plante vertes et fleuries de Botanic
– Engrais végétal liquide à base d’algues
– Engrais liquide biologique et végétarien à base d’herbe
Soins
En été, en complément des arrosages au pied, vous pouvez brumiser les feuilles de votre Ficus Elastica à raison d’une fois par semaine. Ces brumisations régulières débarrasseront également le feuillage de la poussière. Pour apporter plus d’humidité à votre Ficus caoutchouc, installez le pot sur un lit de billes d’argiles humides.
Comment le rempoter ?
Les plants les plus jeunes pourront être rempotés au printemps dans un contenant plus large. À l’âge adulte, contentez-vous de rempoter votre Ficus Elastica tous les 2-3 ans ou réalisez un surfaçage en remplaçant le substrat sur 5 cm.
Matériel nécessaire au rempotage :
– billes d’argiles biologiques (Botanic)
Multiplication
Le bouturage des tiges d’une plante caoutchouc donne généralement de bons résultats. Au printemps, prélevez des tiges de 10-15 cm puis supprimez les feuilles de la base. Plantez les boutures dans des godets remplis d’un mélange sable/tourbe. Placez les pots dans une pièce chauffée (environ 21°C) et baignée de lumière. Vous pourrez transplanter vos boutures 4 à 5 mois plus tard.
Matériel nécessaire pour la multiplication :
– Pots de semis biodégradables
Comment tailler le Ficus Elastica ?
Le Ficus Elastica est une plante qui supporte très bien la taille. Il est d’ailleurs indispensable de le tailler pour qu’il puisse se ramifier. À la fin de l’hiver puis à la fin de l’été, réduisez légèrement les branches.
Matériel nécessaire à la taille du Ficus Elastica :
– un sécateur (ici )
Maladies et parasites
Le Ficus Elastica peut subir des attaques d’araignées rouges et de cochenilles. Surveillez régulièrement les feuilles pour détecter leur présence. Le Ficus Elastica est également sensible au manque de lumière et à l’excès d’eau. Dans ce cas, ses feuilles jaunissent et finissent par tomber.
Toxicité
Le suc du Ficus Elastica est toxique et peut provoquer des réactions cutanées.
Quelques espèces de Ficus Elastica
- Ficus Elastica « Robusta » : feuilles vert foncé et brillantes, peut atteindre 2 m de hauteur ;
- Ficus Elastica « Decora » : feuilles tachetées, nervures blanches, peut atteindre 2 m de hauteur ;
- Ficus Elastica « Variegata » : feuillage panaché, culture plus délicate, peut atteindre 2 m de hauteur.
Bonjour quand je peux changer mon Ficus de pot merci d’avance
Mon Ficus Élastica je crois, a les veines rouges de la framboise, d’un vert 2 tons et le pourtour des feuilles crème, depuis que je l’ai reçu les feuilles du haut sont devenues d’un vert lime, je l’ai reçu en cadeau début juillet il a déjà commencé à faire des taches brunes autour des feuilles; Sur une feuille seulement un bon 3pcs sur un côté et sur l’autre côté un bon 1 pouces 3/4 . Il y a quelques feuilles dont le pourtour commence à devenir brun aussi.
Que me conseillez vous ? Il a été trop arrosé d’après votre lecture!
Mon Ficus Élastica je crois, a les veines rouges de la framboise, d’un vert 2 tons et le pourtour des feuilles crème, depuis que je l’ai reçu les feuilles du haut sont devenues d’un vert lime, je l’ai reçu en cadeau début juillet il a déjà commencé à faire des taches brunes autour des feuilles; Sur une feuille seulement un bon 3pcs sur un côté et sur l’autre côté un bon 1 pouces 3/4 . Il y a quelques feuilles dont le pourtour commence à devenir brun aussi.
Que me conseillez vous ? Il a été trop arrosé d’après votre lecture!