Le Ficus Elastica

image ficus elastica

Le Ficus Elastica, qui a conservé son nom latin, est également connu sous le nom de Ficus caoutchouc. Originaire d’Inde, c’est une plante étonnante, appréciée pour son port élégant et la beauté de ses feuilles. Le Ficus Elastica est parfaitement adapté à une culture en pot et est une excellente plante d’intérieur. Il possède même une action dépolluante et purifiera l’air de votre maison.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Ficus Elastica

    • Nom latin : Ficus Elastica
    • Synonymes : Caoutchouc, Ficus caoutchouc
    • Famille : Moracées
    • Origine : Inde
    • Période de floraison : N/A
    • Couleur des fleurs : N/A
    • Type de plante : plante d’intérieur
    • Type de végétation : vivace
    • Type de feuillage : persistant 

Caractéristiques du Ficus Elastica

Le Ficus Elastica est une plante ornementale au feuillage décoratif. Comme le figuier ou le mûrier, il appartient à la famille des Moracées qui regroupe plus de 1400 espèces différentes. Le Ficus caoutchouc pousse à l’état sauvage en Inde et dans les régions tropicales d’Asie. Mais, dans nos contrées, il est essentiellement cultivé comme plante d’intérieur car il est peu résistant au froid.

Le Ficus Elastica possède néanmoins d’autres atouts : des feuilles persistantes, vert foncé et brillantes, un port dressé, une grande rusticité, une action dépolluante… En intérieur, le Ficus Elastica peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur et est du plus bel effet dans une véranda.

Comment entretenir le Ficus Elastica ?

ExpositionLumineuse sans contact direct avec le soleil
ArrosagePeu gourmand en eau
EngraisPrintemps - Eté : Engrais spécial plantes vertes
Taille3m maximum
MaladiesAraignées rouges, cochenilles

Exposition / Emplacement

Le Ficus Elastica a besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. Même s’il peut se contenter d’une exposition ombragée, placez-le dans une pièce suffisamment lumineuse pour qu’il puisse se développer pleinement. Évitez de l’exposer aux rayons directs du soleil et aux courants d’air. Le Ficus Elastica apprécie les orientations à l’est ou à l’ouest. En hiver, la température de la maison ne doit pas descendre en-dessous de 15°C.

ficus elastica

Le ficus elastica de tout beauté !

Comment arroser le Ficus Elastica ?

Le Ficus Elastica n’est pas très gourmand en eau et craint même l’excès d’arrosage. En période de croissance, arrosez le pot uniquement avec de l’eau à température ambiante. Attendez toujours que la terre soit sèche entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver et ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Quel engrais utiliser ?

Pour soutenir le développement du feuillage de votre arbre caoutchouc, vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial plantes vertes. Faites des apports au printemps et en été tous les 15 jours puis stoppez à l’automne.

Voici d’excellents engrais écologiques que vous pouvez vous procurer aisément en ligne :
– Engrais plante vertes et fleuries de Botanic
– Engrais végétal liquide à base d’algues ici
– Engrais liquide biologique et végétarien à base d’herbe ici

photo ficus elastica

De plus près…

Soins

En été, en complément des arrosages au pied, vous pouvez brumiser les feuilles de votre Ficus Elastica à raison d’une fois par semaine. Ces brumisations régulières débarrasseront également le feuillage de la poussière. Pour apporter plus d’humidité à votre Ficus caoutchouc, installez le pot sur un lit de billes d’argiles humides.

Comment le rempoter ?

Les plants les plus jeunes pourront être rempotés au printemps dans un contenant plus large. À l’âge adulte, contentez-vous de rempoter votre Ficus Elastica tous les 2-3 ans ou réalisez un surfaçage en remplaçant le substrat sur 5 cm.

Matériel nécessaire au rempotage :
– billes d’argiles biologiques (Amazon, Botanic)

Multiplication

Le bouturage des tiges d’une plante caoutchouc donne généralement de bons résultats. Au printemps, prélevez des tiges de 10-15 cm puis supprimez les feuilles de la base. Plantez les boutures dans des godets remplis d’un mélange sable/tourbe. Placez les pots dans une pièce chauffée (environ 21°C) et baignée de lumière. Vous pourrez transplanter vos boutures 4 à 5 mois plus tard.

Matériel nécessaire pour la multiplication :
 – Pots de semis biodégradables comme ceux-là ou encore ceux-là

Comment tailler le Ficus Elastica ?

Le Ficus Elastica est une plante qui supporte très bien la taille. Il est d’ailleurs indispensable de le tailler pour qu’il puisse se ramifier. À la fin de l’hiver puis à la fin de l’été, réduisez légèrement les branches.

Matériel nécessaire à la taille du Ficus Elastica :
– un sécateur (ici ou ici)

Maladies et parasites

Le Ficus Elastica peut subir des attaques d’araignées rouges et de cochenilles. Surveillez régulièrement les feuilles pour détecter leur présence. Le Ficus Elastica est également sensible au manque de lumière et à l’excès d’eau. Dans ce cas, ses feuilles jaunissent et finissent par tomber.

Toxicité

Le suc du Ficus Elastica est toxique et peut provoquer des réactions cutanées.

Quelques espèces de Ficus Elastica

  • Ficus Elastica « Robusta » : feuilles vert foncé et brillantes, peut atteindre 2 m de hauteur ;
  • Ficus Elastica « Decora » : feuilles tachetées, nervures blanches, peut atteindre 2 m de hauteur ;
  • Ficus Elastica « Variegata » : feuillage panaché, culture plus délicate, peut atteindre 2 m de hauteur.

Crédit image à la une : @frozenfoliage
Crédits autres images : @growingandgrowing, @little_sproutz


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire