L’Abutilon

plante intérieur abutilon

L’Abutilon, qui a conservé son nom latin, est un arbuste originaire des régions tropicales et subtropi-cales. Aussi appelé « lanterne chinoise », il produit de jolies fleurs pendantes sous forme de cloche. Sa floraison offre une grande diversité de couleurs, du jaune en passant par le rouge, l’orange et même le bleu. Cultiver un Abutilon est idéal pour apporter une touche exotique à votre intérieur !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Abutilon

  • Nom latin : Abutilon
  • Synonymes : Lanterne chinoise, Érable de salon
  • Famille : Malvacées
  • Origine : régions tropicales et subtropicales
  • Période de floraison : de mai à novembre
  • Couleur des fleurs : jaune, blanc, rouge, rose, orange, bleu
  • Type de plante : arbuste à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc

Caractéristiques de l’Abutilon

L’Abutilon appartient à la famille des Malvacées au même titre que l’hibiscus, la mauve et la rose trémière. Le genre Abutilon regroupe pas moins de 150 espèces différentes, les plus connues étant l’Abutilon pictum et l’Abutilon megapotamicum. Pouvant atteindre 1 à 5 m de hauteur en fonction de l’espèce, cet arbuste est aussi surnommé la « lanterne chinoise » en raison de la forme de ses fleurs qui se développent en cloche, à l’extrémité des tiges.

La fleur de l’Abutilon offre une large palette de couleurs (jaune, blanc, orange, bleu…) et s’épanouit de mai jusqu’à l’automne et les premières gelées. L’Abutilon est aussi connu sous le nom d’« érable de salon », en référence à ses feuilles et à sa facilité de culture en intérieur.

Comment entretenir l’Abutilon ?

ExpositionPlein soleil, mi-ombre
ArrosageEté : régulier et abondant
Hiver : nul
EngraisPrintemps-Automne : Engrais pour plantes fleuries, 1 fois / mois
Taille1 à 5m maximum
MaladiesAraignées rouges, aleurodes et de pucerons

Exposition / Emplacement

De part ses origines tropicales, l’Abutilon pourra être planté en pleine terre uniquement dans les régions au climat doux. Il ne résistera pas à une température en dessous de -5°C. Ailleurs, l’Abutilon se plaira en bac ou en pot, exposé en plein soleil ou à mi-ombre. Vous devrez le protéger du froid en le rentrant l’hiver, dans une véranda ou une serre à une température comprise entre 12 et 16°C.

Comment arroser l’Abutilon ?

L’Abutilon en pot demande un arrosage régulier et abondant en été, pendant les fortes chaleurs. Attention toutefois à ne pas trop arroser car il craint l’excès d’humidité. En hiver, espacez voire supprimez les arrosages (mais la motte ne doit jamais être desséchée).

Quel engrais utiliser ?

L’apport d’engrais est intéressant pour favoriser le développement et la floraison de votre Abutilon. Choisissez un engrais liquide pour plantes fleuries que vous apporterez 1 fois par mois du printemps à l’automne, mélangé à l’eau d’arrosage. L’Abutilon apprécie également un apport de compost décomposé à l’automne.

autre image abutilon

Une magnifique fleur d’Abutilon

Soins

En été, si l’atmosphère est trop sèche, vous pouvez vaporiser le feuillage de votre plante pour améliorer l’hygrométrie ambiante.

Comment rempoter votre lanterne chinoise ?

La croissance de l’Abutilon est rapide et l’arbuste peut vite se retrouver à l’étroit dans son pot. Rempotez votre plante tous les ans, au printemps, dans un contenant plus grand.

Multiplication

L’Abutilon se multiplie facilement par bouturage des tiges. Au printemps ou de juin à août, coupez une tige comprenant 4-5 bourgeons. Plantez votre bouture en enfonçant 3 bourgeons dans le terreau et maintenez humide pendant environ 1 mois.

Taille / Croissance

La taille permet de conserver la forme de votre Abutilon et favorise le développement de nouvelles pousses. Tous les ans, au début du printemps et avant la floraison, raccourcissez les tiges jusqu’à 20 cm de hauteur. Profitez-en pour supprimer les fleurs fanées et les branches mortes. Si l’espèce est grimpante, faites courir les tiges sur un support, un treillis ou un mur.

Maladies et parasites

L’Abutilon peut subir des attaques d’araignées rouges, d’aleurodes et de pucerons. Si la terre est trop lourde ou le sol mal drainé, de l’oïdium peut apparaître sur son feuillage.

Toxicité

L’Abutilon n’est pas une plante toxique.

Quelques espèces d’Abutilon

  • Abutilon pictum : fleurs jaunes à oranges, floraison du printemps à l’automne, jusqu’à 3 m de hauteur ;
  • Abutilon megapotamicum : espèce grimpante, fleurs rouges-jaunes, floraison de juin à oc-tobre, jusqu’à 2 m de hauteur, rustique.

Crédit images @thefishinghamlife @toy8589


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire