Zoom sur 5 plantes d’intérieur robustes

Les plantes d’intérieur subliment un espace de vie et le rendent agréable à vivre. Elles se déclinent en de nombreuses espèces. Découvrez ici 5 plantes d’intérieur robustes que vous pouvez cultiver.

L’indémodable Monstera Deliciosa, ou faux philodendron

Encore appelé faux philodendron, le « Monstera Deliciosa » est une magnifique plante d’intérieur. Très prisé pour la décoration, il a une croissance rapide et un feuillage extravagant. Ses feuilles coriaces et luisantes, de couleur vert profond et lustrée, ont une forme ovale et peuvent avoir jusqu’à 1 mètre d’envergure. Cultivé en intérieur, le faux philodendron peut atteindre 3 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. Il produit généralement des inflorescences appelées spadices. Ces derniers sont enveloppés par une spathe crémeuse (une membrane blanche). L’épi se transforme par la suite en un fruit appelé cériman.

Le faux philodendron est facile à cultiver. Pour le planter, utilisez un pot rempli de terreau riche en nutriments pour favoriser sa croissance. Plantez le Monstera deliciosa au centre du pot. Vous pouvez utiliser de l’engrais pour stimuler sa croissance. N’oubliez pas de le mettre dans un endroit lumineux sans pour autant trop l’exposer aux rayons solaires. Il est également important de transférer votre plante dans un pot un peu plus grand tous les deux ans au début du printemps. Cela favorisera son développement.

Le faux philodendron nécessite généralement peu d’entretien. Il suffit de l’arroser régulièrement en veillant à ce que l’eau ne se stagne pas. Vous pouvez également utiliser une application pour l’entretien des plantes pour recevoir des rappels aux bons moments au fil des saisons et ne rien oublier. Ces types d’application donnent généralement des conseils pratiques pour bien entretenir les plantes d’intérieur.

Le Pothos : luxuriant et facile à vivre

Le Pothos ou Epipremnum aureum est une plante vivace de la famille des Aracées. Cette plante d’intérieur possède un beau feuillage vert brillant en forme de cœur allongé. Ses feuilles épaisses et dures mesurent 15 cm de long. La floraison du Pothos est rare quand il est cultivé à l’intérieur. Il évolue comme un lierre et a des vertus dépolluantes.

Comme beaucoup de plantes d’intérieur, l’Epipremnum aureum a besoin de chaleur et de lumière pour croître. Installez-le donc dans une pièce dont la température est comprise entre 15 et 20 ℃. Cette plante nécessite peu d’entretien. Pendant la croissance, arrosez-la lorsque le terreau est sec. Toutefois, évitez l’excès d’eau pour ne pas asphyxier les racines et faire jaunir les feuilles.

pothos image

La plante ZZ : Zamioculcas Zamiifolia

Cette plante est connue pour son feuillage particulier et sa grande résistance. Le Zamioculcas est acaule et peut mesurer entre 30 centimètres et un 1 mètre en hauteur. Il possède des feuilles charnues et épaisses de couleur vert foncé et luisant. Ces dernières se composent de 8 à 16 folioles de forme ovale et pointue à l’apex. La plante ZZ symbolise généralement la stabilité, la richesse et est porteuse de chance.

L’idéal est d’installer cette plante près d’une fenêtre pour qu’elle profite de la lumière. Vous pouvez également l’exposer à la mi-ombre. Un arrosage régulier et modéré est nécessaire pour l’entretenir. L’excès d’eau peut lui être nuisible. La croissance de la plante ZZ est lente. Vous n’aurez donc pas besoin de lui changer de pot régulièrement. Tous les 3 à 4 ans du printemps, vous pouvez la rempoter.

La langue de belle-mère ou Sansevieria

La Sansevieria est une plante très décorative. Cette plante est originaire de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est. Elle est dotée de rhizomes dont proviennent des feuilles épaisses qui poussent à la verticale. Ses feuilles sont longues et très rigides. Elles peuvent atteindre 90 cm de hauteur et 6 cm de largeur. La Sansevière a une couleur vert foncé et une marbrure grise ou vert clair qui la rend particulièrement unique et sublime. Après des années de culture dans de très bonnes conditions, la Sansevieria pousse des fleurs blanches et adurantes qui magnifient votre espace de vie.

Cette plante est à croissance lente et a des racines assez longues. Pour l’installer, il faut donc un pot en terre cuite assez large. Veillez à mettre votre plante dans une atmosphère lumineuse à une température normale. Pour entretenir la Sansevieria, il faut nettoyer régulièrement les feuilles et enlever la poussière à l’aide d’un chiffon doux et propre. Cela favorise la photosynthèse. La langue de belle-mère nécessite peu d’engrais. Si vous souhaitez en utiliser, préférez un engrais liquide que vous pouvez mélanger à l’eau pour l’arroser. Il est également important de ne pas tailler la pointe des feuilles pour éviter de stopper la croissance de votre plante. Toutefois, vous pouvez retirer celles qui sont mortes.

Sansevière langue de belle mère

Les Aloe Vera, succulentes et plantes grasses

L’Aloe vera provient principalement de l’Afrique, plus précisément de l’Égypte et de l’Afrique du Sud. Cette plante arborescente appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae. Elle est dite « grasse » ou « succulente » en raison de ses feuilles gorgées d’eau, charnues et épaisses. L’Aloe vera est généralement de couleur verte et possède des feuilles pointues, rigides et plates entourées de petites épines. Il est relativement grand et peut atteindre 80 cm lorsqu’il pousse dans de bonnes conditions. Cette espèce de plante se décompose en trois couches. Ces dernières sécrètent du latex et du gel.

En dehors de son aspect esthétique, l’arbrisseau est prisé pour ses nombreuses vertus sur le corps humain. En effet, cette plante permet de soigner les brûlures, traite les infections et ralentit le vieillissement.

Pour planter l’Aloe vera, il vous faut un pot en argile ou en terre cuite. Ensuite, mettez au fond du pot un lit de graviers ou des morceaux de pouzzolane et ajoutez du terreau drainant (mélange de terre et de sable, substrat spécial cactées). Vous pouvez également compléter du terreau de feuilles mortes pour apporter plus de nutriments. Après cette étape, placez le spécimen de l’Aloe vera choisi au milieu du pot, puis recouvrez-le avec du terreau. Enfin, vous pouvez rajouter des billes d’argile à la surface pour faciliter le drainage.

Tout comme les autres plantes d’intérieur, l’Aloe vera doit être arrosé pour bien croître. Il est également important de le maintenir à une température comprise entre 18 et 21 ℃.

Laisser un commentaire