Quelle est la différence entre un paysagiste et un jardinier ?

différence entre jardinier et paysagiste

Le paysagiste et le jardinier sont tous deux des professionnels du jardinage et des espaces extérieurs. Mais, même s’ils travaillent dans le même domaine, ils exercent des métiers différents. Le jardinier est d’une aide précieuse dans l’entretien régulier des espaces verts : tonte, taille, plantations… Le paysagiste, quant à lui, est un véritable expert dans l’aménagement et l’architecture du jardin. On vous dit tout sur la différence entre paysagiste et jardinier.

Qu’est-ce qu’un jardinier ?

Si vous recherchez une personne pour vous aider dans l’entretien du jardin, c’est vers le jardinier que vous devrez vous tourner. En effet, ce professionnel des espaces verts propose de nombreux services d’entretien et peut vous aider pour tous les petits travaux au jardin. Il est possible de faire appel à lui de façon régulière ou ponctuelle, tout au long de l’année et des saisons.

Le jardinier est compétent dans de nombreux domaines. Ainsi, il peut semer et planter, préparer le sol, tondre, ramasser les feuilles mortes ou encore tailler un rosier. En fonction de ses compétences, il peut aussi proposer des services d’abattage d’arbre et d’élagage.

Son travail est très complémentaire avec celui du paysagiste. Une fois le jardin conçu et en place, il assure l’entretien et la longévité des aménagements extérieurs.

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Il convient de faire appel à un paysagiste lorsqu’on souhaite créer un nouvel espace, repenser entièrement ou faire une refonte du jardin. Ce professionnel est un précieux conseiller. Grâce à ses multiples compétences, il peut vous accompagner et vous orienter dans l’aménagement de votre extérieur. En d’autres termes, il créé et façonne le paysage.

Il vous donnera des conseils sur les types de plantes à intégrer, sur les solutions d’éclairage, l’installation d’un plan d’eau, la pose d’un muret… Il peut aussi vous aider à réduire le vis-à-vis pour rendre vos espaces plus intimes.

Les paysagistes peuvent aussi avoir des spécialités : aménagement de terrasse, petits espaces et espaces urbains, toitures végétalisées… Les travaux sont ensuite réalisés par un jardinier.

Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste ?

Encore peu connu, l’architecte paysagiste est aussi un professionnel de l’aménagement extérieur. Il est spécialisé dans la conception des plans du futur jardin d’où son autre nom de « concepteur-paysagiste ». Il redessine aussi bien les paysages ruraux qu’urbains.

Après avoir étudié le terrain et cerné vos besoins, il dessine un plan sur-mesure. Selon sa façon de travailler, il peut même vous proposer un plan 3D ou une maquette. Il y intègre les différents espaces, les éventuels aménagements (plan d’eau, muret, terrasse, salon de jardin…) et les types de plantes à intégrer.

Architecte-paysagiste est un métier interdisciplinaire. Ce professionnel possède une expertise dans de nombreux domaines. Il supervise les travaux et travaille en collaboration avec les jardiniers pour obtenir l’aménagement qu’il a préalablement dessiné.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire