Quand et comment tailler un rosier ?

tailler un rosier sécateur rosier

Tailler un rosier est essentiel pour conserver sa forme harmonieuse, lui donner de la vigueur et obtenir une floraison abondante. Cet entretien doit être réalisé au printemps et/ou à l’automne. Il doit aussi être adapté à la variété et au type de rosier. Nous vous donnons quelques conseils pour une taille dans les règles de l’art.

À quelle période de l’année doit-on tailler les rosiers ?

La taille des rosiers ne doit pas être réalisée n’importe quand mais à des périodes précises de l’année. Ainsi, on recommande une taille des rosiers au printemps et une autre à l’automne. Vous pouvez la réaliser vous-même, faire appel à un jardinier ou à un architecte paysagiste.

Taille des rosiers au printemps

Le début du printemps est une excellente période de taille du rosier. Mais, si les températures se radoucissent, le jardinier ne doit pas se précipiter. Il faut attendre que les risques de gelées soient éloignés pour débuter la taille de l’arbuste. D’une manière générale, la taille des rosiers a lieu au mois de mars mais peut se faire plus tôt (en février) dans les régions à climat doux.

La taille des rosiers au printemps est plus sévère que celle de l’automne. Elle a pour but de stimuler la végétation, d’assurer le bon développement et la floraison de l’arbuste et de lui donner plus de vigueur.

Taille des rosiers à l’automne

La taille des rosiers en automne, quant à elle, est considérée comme une pré-taille ou une taille préparatoire. Elle a lieu fin octobre-début novembre.

Tailler le rosier à cette période de l’année a de nombreux avantages. D’une part, cela facilite la future taille du printemps en supprimant préalablement le bois mort, les branches malades ou trop vieilles. Un travail que vous n’aurez donc plus à faire à la sortie de l’hiver. D’autre part, cette taille permet de supprimer les fleurs fanées et d’aérer l’intérieur de l’arbuste en coupant de moitié ou en supprimant des rameaux.

Attention : cette taille de nettoyage est déconseillée dans les régions au climat froid et aux hivers rigoureux. En effet, elle peut affaiblir l’arbuste qui doit pouvoir résister à l’hiver.

Comment tailler les rosiers selon les variétés ?

La technique de taille dépend essentiellement de la variété et du type de rosier. Ainsi, la taille des rosiers grimpants n’est pas la même que celle pour les rosiers buissons et les rosiers remontants.

Taille des rosiers buissonnants couvre-sols

La taille des rosiers buissons a lieu tous les 2 ans en moyenne. Au printemps, supprimez le bois mort et rabattez les tiges à environ 40 cm du sol. Coupez les rameaux en surnombre. Gardez 3 à 5 branches vigoureuses et poussant à l’horizontale.

En automne, l’entretien des arbustes buissons se limitent à une taille légère. Coupez l’extrémité des branches pour éviter au rosier de monter trop haut.

Taille des rosiers arbustifs remontants

Les rosiers arbustifs remontants apprécieront surtout une taille automnale. En effet, en libérant le cœur de l’arbuste, elle laisse mieux passer l’air et la lumière. Elle facilite aussi le départ des nouveaux rameaux au printemps.

Il convient donc de tailler les rosiers remontants à l’automne, en fin de floraison. Supprimez les branches mortes et celles en surnombre qui étouffent le cœur de l’arbuste. Coupez de 1/3 les branches ayant fleuri.

Taille des rosiers grimpants non-remontants

Idéalement, la taille des rosiers grimpants non-remontants doit se faire au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. Après la floraison, qui n’a lieu qu’une fois par an, l’arbuste a besoin d’une taille stimulante qui favorise le départ de nouvelles pousses et l’apparition de boutons floraux.

Nettoyez le rosier en supprimant le bois mort et les branches trop âgées. Coupez également les rameaux ayant déjà fleuri. Palissez ensuite votre rosier grimpant pour lui donner une silhouette élégante et favoriser la floraison.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire