Quels déchets doit-on éviter de mettre dans un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est certes, un excellent choix pour recycler des déchets organiques, mais il n’est pas destiné à en recueillir tous les types. En effet, il présente la particularité d’abriter des vers de terre qui se trouvent être hostiles à certains éléments, dont la nature des déchets que l’on leur dispose. Ainsi, pour un lombricompostage réussi, il importe de maîtriser les déchets que peuvent supporter les lombrics d’une part, et ceux qui sont inadaptés pour eux d’autre part. Nous allons donc à la découverte de tout ceci dans la suite de cet article.

Qu’est-il conseillé de donner aux vers d’un lombricomposteur ?

Les vers d’un lombricomposteur ont besoin d’un apport régulier en matières organiques variées pour s’épanouir, mais aussi pour produire du compost de très bonne qualité. Avant de leur donner des déchets, plusieurs questions doivent être posées en amont, en vue de juger de leur correspondance avec l’écosystème en présence. La première est en rapport au fait qu’ils soient biodégradables ou non.

En effet, tant que la matière que vous jetez ne peut se décomposer dans la nature, vos vers ne peuvent pas non plus s’en servir pour produire du compost. En revanche, le fait qu’elle soit biodégradable ne garantit pas non plus qu’elle sera traitée. Il faut donc avoir une connaissance précise de comment fonctionne le lombricompostage de même que des types de déchets admis pour réussir cette opération. Un petit tour sur ce site vous permettra de mieux vous informer à ce sujet.

La deuxième question à laquelle il faut trouver une réponse concerne l’origine du déchet, qui doit nécessairement être végétale pour que les vers puissent la transformer. Généralement, les lombrics arrivent facilement à dégrader la plupart des fruits et des légumes à l’exception des oignons et de certains agrumes (qui peuvent pourtant être apportés en de petites quantités). Plus spécifiquement et sans être exhaustif, vous pouvez utiliser des épluchures, des feuilles de laitue, du café moulu, des graines et enveloppes d’arachide, des céréales, des pépins, des fleurs fanées entre autres.

Quelle est la meilleure façon de les nourrir ?

C’est une chose est de savoir ce qu’il faut apporter à manger aux vers dans le lombricomposteur, mais c’en est une autre de maîtriser le processus de le leur servir. En effet, même lorsque vous respectez les interdits et privilégiez au mieux les aliments favorables, il subsiste un risque de malnutrition, qui est relatif à la manière dont vous apportez leurs denrées à vos vers. Ainsi, il importe de bien tenir compte qu’il existe une manière particulière de nourrir des lombrics. Les lombrics sont également utilisés depuis quelques temps pour traiter les eaux usées.

Dans un premier temps, il vous faut découper en de petits morceaux, vos déchets, qui ne doivent guère excéder 2 cm de longueur. Ensuite, hachez-les. Bien que cette opération ne soit pas essentielle, elle est toutefois assez utile puisqu’elle vous permet de profiter au mieux de votre lombricomposteur. En effet, lorsqu’elles sont fines, les matières organiques sont plus facilement et rapidement dégradées par les lombrics. Le compost obtenu est donc beaucoup plus important et qualitatif, ce qui améliore l’efficacité du lombricomposteur.

Ensuite, conservez-les dans un bocal hermétiquement fermé, sous une température ni trop chaude, ni trop froide. Vous pouvez trouver ce genre de bocal dans le commerce sous le nom de bio-seau ou de pré-composteur. L’avantage de disposer d’un tel équipement est de fournir une alimentation plus équilibrée, constituée entre autres de micro-organismes d’une part. D’autre part, il vous permet de collectionner les aliments à apporter afin d’éviter de chaque fois aller au lombricomposteur lorsque vous disposez d’un déchet.

Trois fois par semaine en moyenne, videz les déchets collectionnés dans le lombricomposteur et recouvrez-les d’un peu de litière. Aussi, essayez de temps en temps de varier les endroits où vous les disposez.

Que faut-il éviter d’apporter ?

Pour que le processus de lombricompostage réussisse, il faut éviter d’apporter certains types de déchets à vos vers. Dans la catégorie des fruits et légumes, évitez à tout prix les pelures traitées avec des pesticides, les champignons, la peau d’avocat, les agrumes, les feuilles de rhubarbe, de l’ail et des oignons. Aussi, évitez les produits d’origine animale, les produits laitiers, etc. Enfin, les épices, les coques, le tabac, et les produits de synthèse ne doivent jamais être servis aux vers de votre de lombricomposteur.

Laisser un commentaire