Quelles sont les plantes d’intérieurs adaptées à vos animaux domestiques ?

plantes pour chats et chiens

Les plantes sont de très beaux accessoires de décorations. Placées à l’intérieur des maisons, elles ne se contentent pas de sublimer l’espace qu’elles occupent. Elles assainissent et purifient également l’air. Cependant, si ces plantes ont des effets bénéfiques sur votre environnement, elles peuvent s’avérer nocives pour votre animal de compagnie. Retrouvez ici une liste de spécimens à utiliser pour une décoration intérieure sans mettre en danger la vie de vos animaux domestiques.

Animaux domestiques : quels risques avec les plantes ?

Une fois ingérées, certaines plantes peuvent provoquer des diarrhées aiguës, des difficultés respiratoires, des brûlures et dans les pires cas, la mort. Parmi ces plantes nuisibles à la santé de votre animal de compagnie figurent :

  • l’aloe vera
  • le lierre
  • le philodendron
  • le laurier rose
  • le yuca

Si votre appartement contient une seule de ces plantes, il faudra prendre quelques mesures préventives. Placez-les en hauteur ou hors de la portée de votre chat. Pour plus de sécurité, vous pouvez simplement vous en débarrasser. Heureusement pour vous, il existe une grande variété de plantes non toxiques pour animaux et qui conviennent parfaitement à votre intérieur.

5 plantes d’intérieures adaptées pour chiens et chats

Les animaux domestiques ont tendance à mâchouiller et à avaler tout ce qui leur tombe sous la gueule. Pour leur éviter de s’empoisonner, il vaut mieux choisir consciencieusement ses fleurs. Découvrez une sélection de plantes idéales pour vous et vos animaux.

La Fougère de Boston

fougere de boston
Une belle fougère de boston !

C’est une belle plante qui possède en plus une longue durée de vie. Joliment découpés, ses abondants feuillages embelliront votre appartement. Sans danger pour votre chien et votre chat, elle se développe toutefois par lumière indirecte et nécessite beaucoup de soin.

Le Kentia

kentia
Le Kentia, une plante qui en impose !

Cette plante convient parfaitement aux espaces vastes et lumineux. Ses larges palmes apportent une touche exotique à votre appartement. De plus, elle possède des vertus dépolluantes. Avec la Kentia, décorer son appartement tout en purifiant votre air est possible.

La Calathea

calathea
Le Calathéa, une plante magnifique !

Elle se développe surtout dans les endroits humides et chauds. En fonction de l’humidité et de la température ambiante, elle peut changer de position ou s’ouvrir. Cette jolie plante aux feuilles colorées sierra parfaitement à votre salle d’eau ou à votre cuisine. Le choix vous revient.

L’Orchidée Bambou

dendrobium
Tout simplement… somptueuse

Elle fait partie des plantes non toxiques pour les chats. Très populaire dans la pharmacopée chinoise, elle aurait des vertus stimulantes et renforcerait le système immunitaire. Cette plante existe sous diverses couleurs et variétés. Dotée d’élégantes fleurs, elle ajoutera à votre maison un côté raffiné et épuré.

Le Chlorophytum

chlorophytum
Envoûtante n’est-ce pas ?

Encore appelé plante-araignée, le chlorophytum est une plante résistante. Elle purifie l’air de votre appartement et peut se révéler un bon compagnon de jeu pour votre chat. Sa résistance et sa longévité en font un atout pour votre appartement. De plus, sa beauté simple et passe-partout fait que cette plante peut être placée n’importe où dans votre appartement.

Vous disposez à présent d’une belle liste de plantes d’intérieurs adaptées pour les chats. Avec elles, votre animal de compagnie ne court aucun risque. N’hésitez pas à choisir autant de plantes que vous voulez. Cela sera d’autant plus esthétique pour votre intérieur et avantageux pour votre compagnon.

Laisser un commentaire