Quelles plantes pour bien dormir ?

Selon une idée reçue, il serait dangereux de placer des plantes dans la chambre, car elles rejettent du CO2, ce qui serait dangereux pour la santé. En réalité, cela est faux. Certaines plantes pourraient même vous aider à mieux dormir !

Le danger des plantes dans la chambre : légendes et vérités

Les plantes respirent grâce à la photosynthèse : durant la journée, elles captent la lumière du soleil, ce qui leur permet d’absorber du dioxyde de carbone (CO2) et de rejeter de l’oxygène. Privée de lumière durant la nuit, le processus s’inverse : un phénomène qui est à l’origine de la mauvaise réputation dans la chambre à coucher. Or, la quantité de CO2 rejetée est tellement infime qu’elle ne représente pas le moindre danger. Par ailleurs, certaines plantes ont la particularité de rejeter de l’oxygène, même durant la nuit !

Le seul danger potentiel lié à la présence de plantes dans votre chambre, c’est le risque de moisissure. Si vous craquez pour une déco végétale, il vous suffit donc de vous assurer de bien entretenir vos plantes !

Fleurs très odorantes et plantes aromatiques sont également déconseillées, car leur parfum peut troubler votre sommeil.

En dehors de ces faits très précis, les plantes ne représentent aucun danger, et si vous dormez mal, il est probable que ce soit plutôt en raison d’une literie mal adaptée. Vous pouvez donc conserver vos plantes… et vous orientez vers un spécialiste de la literie type Bleu Câlin!

Les meilleures plantes pour décorer la chambre

Dans la chambre, n’hésitez pas à privilégier les plantes dites dépolluantes. Dans une chambre sombre, misez par exemple sur le Dragonnier (Dracæna deremensis) ou le Dragonnier marginé (D. marginata) si vous recherchez un grand modèle. Dans un petit espace, pensez au lierre, facile à cultiver dans un petit pot suspendu.

Si vous souhaitez privilégier les plantes libérant de l’oxygène durant la nuit, craquez pour l’Aloé Vera. Non seulement c’est elle qui en produit le plus, mais en plus, elle ne demande qu’un minimum d’entretien. Outre sa silhouette graphique et son talent naturel pour détoxifier l’atmosphère, elle produit un gel facile soulageant les brûlures et les piqûres d’insectes… entre autres bienfaits !

aloe vera

Pour apporter un note exotique à la décoration de la chambre, adoptez l’Areca. Ce petit palmier d’intérieur apprécie une température supérieure à 16°C – il se trouvera donc parfaitement à son aise dans la chambre, où la température idéale pour bien dormir est de 18 à 19°C. Les études tendent à prouver qu’elle contribue efficacement à dépolluer la pièce. Capable de lutter contre l’odeur de tabac, elle permet aussi d’humidifier l’atmosphère : une bonne chose en hiver, quand le chauffage rend l’air trop sec !

Si vous n’avez pas vraiment la main verte – ou si vous débutez – optez pour la plante araignée (Chlorophytum comosum). Venue d’Afrique, elle aime les expositions ensoleillées, et elle est habituée à traverser de longues périodes de sécheresse : elle ne vous en voudra pas si vous oubliez de l’arroser ou si vous partez quelques jours en vacances. En revanche, elle compte parmi les plantes capables de filtrer les composants chimiques polluant l’air intérieur !

chlorophytum

Dans une chambre qui ne bénéficie pas de beaucoup de luminosité, adoptez le lierre du Diable (Epipremnum aureum). Cette plante dépolluante saura parfaitement s’adapter à vos envies déco : son beau feuillage tombant peut aussi être palissé sur un support. Pour qu’elle ne devienne pas trop envahissante et qu’elle conserve un feuillage dense, il est recommandé de couper régulièrement les branches. En dehors de ça, cette plante verte rustique ne demande aucun entretien fastidieux !

La plus tendance du moment, c’est sans doute la sansevière – plus connue comme la Langue de Belle-mère ou langue du Diable. Non contente d’afficher une silhouette graphique à tomber, cette plante est extrêmement coriace. Tout ce qui lui faut pour prospérer, c’est un emplacement lumineux, sans être directement exposé aux rayons du soleil.

Laisser un commentaire