Quelle terre pour les cactus ?

quelle terre pour vos cactus ?

Les cactus sont des plantes spéciales, aussi bien dans leurs formes que dans leurs besoins. Là où les plantes à fleurs de nos régions vont demander un arrosage abondant et de l’engrais nourrissant, les cactus requièrent tout l’inverse. Ces soins particuliers concernent également la terre pour cactus.  Nous allons donc voir ensemble le type de terre pour cactus à utiliser pour être sûr de voir vos plantes grasses s’épanouir.

Quelle Terre faut-il pour les Cactus ?

Le plupart des plantes à fleurs que nous avons l’habitude d’entretenir demandent une terre bien riche en nutriments et une fréquence d’arrosage importante. En fait, elles demandent à retrouver une terre similaire à leur sol d’origine. La terre pour les cactus suit la même règle ; elle doit être semblable à celle dans laquelle ils ont poussé durant des milliers d’années. En effet, les cactus sont, pour la grande majorité, issus du continent américain. Ils n’ont été exportés en Europe que depuis quelques siècles. De ce fait, ils n’ont pas eu le temps de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques.

La terre à cactus doit donc se rapprocher le plus possible des sols sec et pauvres du désert américain. Pour cela il faut respecter trois règles essentielles. La terre doit être :

  • Poreuse, aérée
  • Riche en éléments minéraux
  • Pauvre en éléments organiques

Pour respecter ses 3 règles, on pourra utiliser du substrat pour cactus que l’on complètera avec des éléments drainants mais nous y reviendront.

La Meilleure Terre pour Cactus

Sachez qu’il n’existe pas de terre idéale pour cactus. En effet, chaque variété de cactée est différente et n’a pas les mêmes besoins. Cela est vrai en termes d’arrosage, de température et bien sûr, de sol. Par exemple les cactus de la familles des Mamillarias résistent très mal au froid hivernal tandis que les Opuntias comme le fameux figuier de barbarie résistent assez bien au gelées. Il est tout à fait possible d’en trouver pleine terre en France (à condition de bien respecter certaines règles).

Pour le substrat, à comprendre, le sol dans lequel pousse le cactus, beaucoup d’espèces se satisferons du mélange des 3 tiers (que nous allons détailler). Pour d’autres comme les Copiapoas ou les Eriocyses il faudra un sol presque exclusivement constitué d’éléments minéraux comme du calcaire et du gravier.

Devant ces disparités propres à chaque espèce, nous vous invitions à vous renseigner sur les besoins de vos plantes. De manière générale, les recommandations sont presque les mêmes, mais mieux vaut prévenir toute mauvaise surprise si jamais vous vous procurez une espèce particulière en jardinerie.

Quelle Terre utiliser pour Rempoter un Cactus ?

La terre pour cactus en pot dépend, comme nous l’avons dit, de l’espèce mais aussi du contenant. Un pot en terre cuite et un pot en plastique ne retiennent pas l’humidité de la même manière. Un pot en terre cuite pour cactus est plus poreux qu’un contenant en plastique. Il laissera donc l’humidité s’évacuer plus facilement. Ainsi, un pot en plastique nécessitera un terreau à cactus plus drainant.

La terre devra évidemment suivre les indications précédentes. On trouve facilement en jardinerie du terreau pour cactées. C’est ce terreau qu’il faudra utiliser lors du rempotage des plantes grasses. Il faudra d’abord tapisser le fond du pot avec des billes d’argile et de la pouzzolane (roche volcanique) pour permettre à l’eau de bien s’évacuer. Ensuite, il faudra placer le cactus au centre du pot et répartir le substrat de manière uniforme autour de lui. Il faudra veiller à ne pas trop tasser la terre car cela diminuerai sa porosité entrainant alors des problèmes d’eau stagnante et de moisissure.

Enfin, une dernière étape consiste à surfacer la terre. Cela peut se faire avec du sable grossier ou un paillage minéral avec des galets. Cela va encore une fois, améliorer le drainage en surface du pot et éviter les problème de pourriture du collet. Le collet est la partie la plus sensible du cactus ; il s’agit de la zone de transition entre les racines et le corps de la plante.

Comment faire de la Terre pour Cactus ?

Bien qu’on puisse trouver du terreau spécial cactus en jardinerie, il est souvent plus avantageux (et plus recommandé) de faire son mélange de terre pour cactus soi-même. Les différents terreaux pour succulentes restent trop riche en matière organique. Celle-ci à souvent pour effet de retenir l’eau et c’est justement ce que l’on cherche à éviter.

Ce type de terreau est intéressant s’il est mélangé avec des éléments minéraux drainants comme du sable grossier, du gravier, de la pouzzolane, de la vermiculite ou de la perlite. Ces éléments devront constituer 30 à 50% du mélange selon les espèces.

Un des mélanges les plus courants est le mélange des 3 tiers. Celui-ci consiste à mélanger en proportions égales les éléments suivants :

  • De la terre de jardin (choisir la terre en surface qui n’est pas argileuse)
  • Du terreau pour cactus et plantes grasses
  • Du sable à gros grains (comme du sable de rivière)

Ce mélange est le plus célèbre et le plus polyvalent, mais il en existe bien d’autres que vous pouvez réaliser chez vous. Par exemple, les cactus ont besoin d’un sol légèrement acide pour bien absorber les nutriments. La valeur du pH (mesure de l’acidité sur une échelle de 0 à 14) du sol pour un cactus doit être comprise entre 5,5 et 6,5. Pour acidifier légèrement un sol qui serait trop alcalin, on peut y ajouter des éléments organiques comme de la tourbe ou encore, de la terre de bruyère pour cactus.

Il existe des mélanges pour cactus plus riches et plus complexes que le mélange des 3 tiers. Dans tous les cas, le but de ces mélanges est de créer une terre bien aérée qui favorisera le drainage de l’eau et évite le pourrissement des racines. Ainsi, un autre type de terre pour cactus maison consiste à mélanger :

  • 40 %  de terre de jardin
  • 30 %  de sable de rivière
  • 10 % de pouzzolane
  • 15 % de terreau à cactus
  • 5 % de tourbe

Encore une fois, ce mélange de terre pour cactus n’est qu’une base qu’il faudra adapter à chaque espèce.

Quelle Terre pour un Cactus de Noël ?

Le cactus de Noël aussi appelé Schlumbergera, fait figure d’exception parmi les plantes grasses. On pourrait d’ailleurs penser qu’il n’a de cactus que le nom ! D’ailleurs, celui-ci vient du fait que cette plante fleurit en hiver, là où mes autres cactus sont normalement en repos végétatif. Si l’humidité est l’ennemi numéro 1 de la plupart des cactus, ce n’est pas le cas pour le cactus de Noël qui apprécie les arrosages fréquents et les atmosphères humides.

Devant ces différences, on peut se demander si la terre pour cactus de noël ne doit pas être différente elle aussi. En réalité, le substrat pour Schlumbergera n’est pas si différent des terres à cactées précédemment décrites. La terre la plus appréciée par le cactus de noël est une terre de bruyère enrichie en sable grossier. Le pH devra être légèrement acide (6,5). Si le cactus de noël est planté en pot, celui-ci devra être munit d’un trou de drainage et son fond devra être tapissé d’une couche de billes d’argiles pour éviter la pourriture des racines.

Laisser un commentaire