Pour produire des fruits, un arbre fruitier doit avant tout être fécondé, c’est ce qu’on appelle la pollinisation. Il s’agit d’un procédé complexe indispensable à la formation des fruits, mais qui diffère selon les espèces d’arbres fruitiers.
Les fruitiers à fleurs hermaphrodites
On appelle fruitier à fleurs hermaphrodite les arbres fruitiers dont chaque fleur porte les organes mâles et les organes femelles. Il existe alors les variétés auto-fertiles comme l’abricotier, le pêcher ou la vigne qui peuvent s’auto-féconder avec leur propre pollen, et les variétés auto-stériles comme le pommier, le poirier ou encore le cerisier qui ont absolument besoin d’une autre variété pour être fécondées.
Pour assurer la pollinisation des variétés auto-stériles la proximité avec d’autres variétés différentes ayant un pollen compatible est indispensable, que ce soit dans le même jardin ou bien dans le jardin voisin. En effet, certaines variétés de fruitiers présentent parfois des pollens incompatibles, c’est-à-dire que le pollen de l’un pollinise mal le pistil de l’autre. Cette incompatibilité concerne surtout les cerisiers, les pruniers et les poiriers. Autre élément important, il est nécessaire que la période de floraison soit identique
Les fruitiers à fleurs monoïques
Contrairement aux fruitiers à fleurs hermaphrodites, les fruitiers à fleurs monoïques présentent sur un même plant des fleurs qui ont soit un organe mâle, soit un organe femelle, mais jamais les deux à la fois. Les fleurs d’un même plant peuvent donc se polliniser, sans avoir recours à une autre variété. Il existe cependant certaines variétés comme le noisetier que les fleurs mâles et femelles ne soient pas matures en même temps, la pollinisation par une autre variété est donc nécessaire.
Les fruitiers à fleurs dioïques
Les fruitiers à fleurs dioïques, comme le kiwi, présentent sur chaque plant que des fleurs femelles ou que des fleurs mâles. Pour ces variétés il est donc indispensable que des plants mâles et des plants femelles soient regroupés pour assurer la pollinisation et permettre aux plants femelles de produire des fruits.
Le rôle des insectes dans la pollinisation des arbres fruitiers
Les insectes pollinisateurs les plus connus sont les abeilles et les bourdons mais il en existe plein d’autres, insoupçonnés, comme les coléoptères, les moustiques et les mouches qui participent aussi à la pollinisation. La présence des insectes pollinisateurs est indispensable pour assurer la pollinisation des arbres fruitiers et donc une bonne production. En effet, un pommier accessible aux insectes produira 12 fois plus de pommes qu’un pommier isolé des insectes.
Les insectes butineurs volent de fleur en fleur à la recherche de nourriture. Ils butinent alors le pollen et grâce à leur poils transportent le pollen d’une fleur vers une autre, c’est ce phénomène qui active la fécondation des fleurs femelles grâce au pollen des fleurs mâles. S’ensuit alors la formation d’un fruit !