La garde-robe du jardinier : quels sont les basiques à avoir à l’établi

photo jardinier etabli

Pour jardiner dans de bonnes conditions, il est important de bien s’équiper mais aussi d’avoir une tenue adaptée. Les gants, le blouson ou encore le chapeau font partie des indispensables de la garde-robe du jardinier. Voici les 4 basiques à avoir absolument dans votre établi !

Les gants

Que serait un jardinier sans ses gants ? Ces derniers sont destinés à protéger vos mains pendant le travail. Ainsi, ils préviennent les éventuelles coupures, éraflures, échardes et autres traumatismes. Ils vous permettront de travailler de manière sécurisée, sans gêner vos mouvements. Certains modèles sont équipés de griffes pour vous permettre de creuser la terre sans outil.

Choisissez la taille (de 5,5 à 10) en fonction du tour de votre main. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos gants. De plus, un filet d’air doit pouvoir passer pour éviter une transpiration excessive des mains pendant le travail.

Le blouson

Le blouson est un autre indispensable de la garde-robe du jardinier. Lorsque les températures extérieures baissent, il permet de se protéger du froid et des intempéries (vent, pluie…). Mais il n’est pas seulement utile en hiver ! Il s’impose en toutes saisons, lors des journées fraîches ou pluvieuses. 

Ce vêtement est disponible en différentes matières et se décline en une infinité de styles. Il allie élégance et confort. Vous trouverez forcément un blouson pour homme pas cher sur Atlas for Men, spécialiste des vêtements outdoor depuis 1999.

Le chapeau

Le chapeau est un accessoire utile pour bien se protéger du soleil. En effet, en été, les risques d’insolation sont réels pour le jardinier ! Il maintient votre tête, votre visage et votre cou à l’ombre. Il peut revêtir différentes formes : chapeau de paille, casquette, bob, casquette-visière… Certains modèles sont dotés d’un bord que vous pouvez relever ou baisser pour une protection optimale contre les rayons du soleil.

Pour l’hiver, vous pouvez opter pour un chapeau ou un bonnet en polaire. Conçu pour protéger du froid, il vous accompagnera au jardin durant la saison hivernale.

Les bottes

Les bottes permettent de jardiner dans le plus grand confort. Elles protègent vos pieds de la boue, du froid et de l’humidité. Elles peuvent aussi amortir les chocs.

Les bottes de pluie, en caoutchouc ou en PVC, sont parfaites pour l’automne et l’hiver. Les sabots de jardin, quant à eux, sont plus légers et adaptés au printemps et à l’été.

Laisser un commentaire