Comment nettoyer les feuilles de tes plantes ?

comment nettoyer les feuilles de ses plantes

Tout comme nous tu adores tes plantes et tu les chéris, mais comme toute chose leurs feuilles prennent la poussière et ça devient franchement pas esthétique… En plus savais-tu que la poussière est néfaste pour tes plantes ? Bref, tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre pour nettoyer les feuilles de tes plantes … on te dit tout !

Nettoyer les feuilles ?! Mais pourquoi ?

Oui pourquoi s’embêter ? Hormis le fait que des plantes couvertes de poussière ne soient pas le truc le plus esthétique qui soit, la poussière déposée sur les feuilles les empêchent de capter la lumière et l’humidité ambiante et donc de se développer correctement. Tu comprendras donc aisément que nettoyer les feuilles de tes plantes est alors quasiment aussi important pour leur développement que de les arroser correctement.

Nos conseils pour nettoyer les feuilles de tes plantes

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les feuilles et chacune est appropriée pour certaines variétés. Ca a l’air compliqué comme ça mais en fait pas du tout… Quelque soit la technique utilisée, n’oublie pas que la poussière s’accumule sur les feuilles mais aussi en-dessous donc il faut TOUT nettoyer, dessus et dessous.

Nettoyage humide

Pour toutes les plantes qui apprécient l’humidité et aiment même être brumisées régulièrement le nettoyage humide est la meilleure solution : rapide et efficace !

Une bonne douche !

Pour tes plantes robustes comme le Ficus Lyrata, le Monstera ou le Yucca, tu peux aisément les mettre directement sous la douche avec de l’eau à température ambiante. Oriente le jet d’eau directement sur et sous les feuilles pour enlever la poussière et les hydrater en même temps. Attention par contre à ce que le débit d’eau ne soit pas trop fort sinon ça pourrait abimer tes feuilles.

Un chiffon humide

Toujours pour tes plantes qui aiment l’humidité mais dont les feuilles sont plus délicates cette fois comme le Calathéa ou le Spathiphyllum par exemple, mieux vaut opter pour un chiffon ou une éponge humide. Passe le chiffon sur et sous toutes les feuilles de ta plante, une par une et délicatement en soutenant chaque feuille pour ne pas la casser. C’est long et fastidieux on est d’accord mais tes plantes ne s’en porteront que mieux.

essuyer feuilles des plantes

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est plutôt destiné aux plantes qui au contraire n’apprécient pas du tout l’humidité comme les cactées ou les succulentes et aussi les plantes à feuilles duveteuses dont les petits poils feraient stagner l’humidité sur les feuilles.

Un chiffon sec

Même méthode qu’avec le chiffon humide, passe délicatement le chiffon sur et sous chaque feuille pour enlever la poussière. Cette technique est la plus adaptée pour les cactées ou les succulentes à feuilles lisses qui n’apprécient pas du tout l’humidité stagnante.

Un pinceau

Pour tes plantes qui ont des feuilles duveteuses, poilues, avec un touché de velours, ou pour les cactées avec des pics qui menacent tes doigts délicats, la méthode du chiffon est à oublier. Munis toi alors d’un pinceau à poils souples et bien fourni et passe le sur et sous toutes les feuilles pour les épousseter sans les abimer, ni abimer tes doigts au passage.

Ce que tu ne dois surtout pas faire …

Prends garde aux mauvais réflexes ou aux astuces qui n’en sont pas vraiment ! Certains.es diront qu’un coup de sèche cheveux est hyper efficace pour enlever la poussière de tes plantes… certes ! mais c’est aussi très efficace pour les abimer. Le souffle du sèche cheveux est souvent trop chaud et trop puissant, ce qui est très mauvais pour les feuilles. Donc le sèche cheveux, ça peut paraître une bonne idée mais non, on oublie !

Si tu aimes t’occuper de tes plantes le soir, parce que c’est ton moment de détente, c’est parfait, mais pas pour le nettoyage humide. Le soir la luminosité tombe et ce manque de luminosité ne permettra pas aux feuilles de réguler l’humidité imposée par ton chiffon humide ou ton jet d’eau. Donc le nettoyage humide, c’est dans la journée !

Attention aussi au chiffon unique ! Si certaines de tes plantes ont des parasites (cochenille, pucerons, …. ) utilise un chiffon spécifique pour leur nettoyage, car si tu nettoies une plante saine avec le même chiffon tu vas la contaminer. Et ce serait dommage …

Comment faire briller les feuilles de tes plantes ?

faire briller les feuilles de ses plantes

Une fois tes feuilles bien nettoyées et si tu as encore le courage pour une deuxième couche, tu peux refaire l’exercice en humidifiant un chiffon avec de la bière blonde et passer à nouveau sur toutes les feuilles. L’amidon contenu dans la bière fera briller la surface des feuilles et ta plante sera de toute beauté. Testé et approuvé ! Cette astuce n’est évidemment à faire que sur les plantes qui acceptent un nettoyage humide. A bon entendeur …

Laisser un commentaire