Comment faire pousser tes plantes toi-même ?

comment faire pousser ses plantes soi-meme

Quand tu aimes les plantes autant que nous, tu as envie d’en avoir partout, dans toutes les pièces. Mais bon on ne va pas se mentir, acheter des plantes, ça peut représenter un certain budget, surtout si tu es friand.e de plantes un peu rares. Alors si tu sais faire preuve de patience et si tu as envie de connaître la satisfaction de créer des bébés plantes toi-même, cet article est fait pour toi !

Le bouturage

Le bouturage, c’est quoi ? C’est une méthode qui te permet de multiplier facilement certaines plantes que tu as déjà. L’avantage de cette méthode est que tu obtiendras une plante identique à celle que tu as prélevée, donc si tu adores une de tes plantes, fonce ! Le principe est simple, il te suffit de prélever une bouture d’une de tes plantes, c’est à dire un morceau végétal de ta plante et de l’installer dans un milieu propice qui permettra à cette bouture de développer des racines qui lui seront propres et lui permettront à son tour de devenir une belle plante. Le milieu propice en question peut être un verre d’eau ou bien un pot rempli de terreau. Tout dépend de la plante que tu souhaites reproduire. Le bouturage est une méthode simple et à la portée de tous, il suffit juste de connaître la méthode de bouturage la plus adaptée à la plante.

La germination

La germination, à la différence du bouturage, consiste à faire naître une plante à partir d’une graine, c’est-à-dire un noyau ou un pépin. La germination du noyau d’avocat par exemple est très tendance et efficace pour obtenir un bel avocatier ! Le vrai secret de la germination, c’est la patience ! Et quelques autres conditions évidemment. En effet, pour que des pépins, ou des noyaux puissent germer et devenir des plantes, il est indispensable de les mettre dans des conditions favorables à la germination. Selon le type de graines que tu souhaites voir germer les conditions ne sont pas les mêmes. Ca peut aller d’une mise en terre humide à la conservation des graines dans un essuie-tout humide pendant plusieurs jours. Comme pour le bouturage nous t’invitons, avant de te lancer, à te renseigner sur les meilleures conditions à rassembler pour le type de graines que tu veux faire germer. Chez QAMP nous aimons beaucoup le livre « Plantez vos noyaux » qui nous a accompagnés plusieurs fois dans nos expériences végétales.

Les plantes « prêtes à pousser »

Si la patience n’est pas tout à fait ta qualité première et que tu veux être sûr.e d’obtenir un résultat, il existe aussi tout un tas de kit de plantes « prêtes à pousser ». Et ça peut être une bonne solution pour une première expérience. Ces kits ne sont en général pas trop chers et ils sont toujours accompagnés d’une notice qui t’explique les étapes de la germination. Parce que oui, ces kits utilisent finalement la germination pour te permettre de faire pousser une plante toi-même. Les plantes à faire pousser soi-même d’Amikado par exemple se présentent sous plusieurs formes, qui peuvent te plaire, ou plaire à un de tes proches à qui tu veux faire tester la germination. Et si tu souhaites seulement faire un cadeau original, Amikado propose aussi plein d’autres idées !

Allez, lance-toi !

Laisser un commentaire