Les secrets de fabrication d’un bouquet de fleurs

secret bouquet de fleurs

Composer un bouquet de fleurs n’est pas le fruit du hasard. Le choix des couleurs, du papier, des fleurs d’ornement, tout cela est pensé, réfléchi par la/le fleuriste. Et si vous êtes comme nous, bluffés lors de la composition et fabrication d’un bouquet, alors vous êtes au bon endroit pour tenter de comprendre comment tout cela est pensé / réfléchi.

Les français et les fleurs, une histoire d’amour ?

Selon une étude réalisée en 2022, 39% des Français ont déjà acheté des fleurs ou des bouquets en ligne. Cela représente plus de 30 millions de fleurs / bouquets déjà prêts à acheter. Les occasions d’achat de fleurs sont multiples, avec 47% pour un anniversaire, 41% pour la fête des mères et 25% pour un deuil. Viennent en 3ème et 4ème position à égalité, la fête des grands-mères (14%) et la saint-valentin (14%) Les franciliens sont plus enclins à acheter des fleurs en ligne que les provinciaux (61% versus 39%). L’étude a également révélé quelque chose de très étonnant et amusant : 59% des français pensent qu’offrir des fleurs est un bon moyen de s’excuser 🙂

Des bouquets pour tous les goûts

Composer un bouquet n’est pas chose aisée. La composition d’un bouquet de fleurs se fait de façon réfléchie et peut par exemple tenir compte d’événements importants dans l’année.

Voici quelques idées de composition de bouquets de fleurs pour les moments importants de l”année :

  • Pour Pâques, on peut inclure des fleurs de printemps telles que des pivoines, des pensées, des jonquilles et des tulipes. On peut également ajouter des branches d’arbres en fleurs pour donner une touche de couleur et de texture supplémentaire.
  • Pour la Saint-Valentin, on peut opter pour des roses rouges ou roses, ainsi que pour des fleurs blanches et roses pour créer un effet de contraste. On peut également ajouter des pétales de rose séchés ou des feuilles de lierre pour le côté romantique.
  • Pour la fête des mères, on peut inclure des fleurs préférées de sa mère, ou opter pour des fleurs telles que des pivoines, des pensées, des iris ou des roses, qui symbolisent l’amour. On peut également ajouter des branches d’arbres en fleurs ou des branches de lilas pour un parfum plus agréable.
Joli bouquet de roses

C’est bien beau tout ça mais comment sont fabriqués les bouquets de fleurs ?

Fabriquer un bouquet de fleurs nécessite minutie et rigueur. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour cela. Mais concrètement, voici les grandes étapes à respecter :

  1. Préparer tous les éléments nécessaires : fleurs, ciseaux, film polypropylène pour fleurs, éventuellement un vase ou un contenant pour le bouquet.

  2. Commencer par les fleurs de base, qui seront les plus visibles et donneront la structure au bouquet. Ces fleurs peuvent être plus grandes et plus robustes, ou avoir un joli feuillage pour ajouter de la texture.

  3. Ajouter les fleurs de remplissage, qui vont combler les espaces vides et donner du volume au bouquet. Ces fleurs peuvent être plus petites et plus délicates.

  4. Ajouter des fleurs de finition, qui vont apporter de la couleur et de la délicatesse au bouquet. Ces fleurs peuvent être des fleurs en spray ou des fleurs à tiges courtes.

  5. Arranger les fleurs en groupes serrés et en les tournant légèrement pour créer de la symétrie et de l’harmonie.

  6. Recouvrir les tiges des fleurs avec du film polypropylène pour fleurs, également connu sous le nom de  » rouleau polypropylène« . Oui, c’est bien comme cela que l’on nomme le papier utilisé pour envelopper votre bouquet de fleur. Cela va maintenir les tiges en place et empêcher l’eau de couler. D’ailleurs, sur le site de Clayrtons, on a une préférence pour le modèle DuomatMajesty2. Et vous ?

Vous l’aurez compris, la constitution d’un bouquet de fleurs nécessite du matériel mais aussi de la créativité afin de créer une composition harmonieuse. Avouez que vous ne regarderez plus de la même manière un fleuriste maintenant ?

Crédit image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire