3 aménagements paysagers avec du bois

Le bois est un matériau respectueux de l’environnement et qui a une bonne capacité à absorber les chocs. Il est difficile d’imaginer des aménagements paysagers sans l’usage du bois. C’est un matériau qui apporte une touche d’élégance et de modernité à n’importe quelle habitation. On retrouve diverses idées d’aménagements paysagers avec du bois pour embellir votre maison.

Faites construire une belle clôture en bois pour votre maison

Si vous cherchez une solution pour distinguer votre maison de celle du voisinage, installez une clôture en bois. Elle vous permettra d’éviter les regards indiscrets ou d’empêcher les intrus d’entrer dans votre propriété. Vous pouvez installer par exemple à l’extérieur :

  • une clôture bois croisillon,
  • une clôture bois design,
  • des panneaux croisés,
  • une clôture bois tressé.

Ce sont des couvertures élégantes pour une maison. Elles sont réalisées avec du bois composite qui est un matériau constitué de plastique, de fibre végétale (bambou, chanvre, anas de lin, etc.), de charge minérale, de pigments et d’additifs. Différents points font les atouts du bois composite, comme disponible sur dispano.fr, pour réaliser une belle clôture. Il s’agit notamment de la robustesse, de l’élégance, de la durabilité, de l’authenticité, de l’esthétisme et de l’aspect écologique de ce matériau.

Ce sont des avantages que vous n’aurez pas forcément avec d’autres matériaux comme l’aluminium, le fer, la pierre ou le PVC. Que le style de la clôture en bois soit rustique ou fantaisiste, il ne ternit pas la beauté ni le charme d’une maison. Même si ce matériau réclame un entretien régulier, il existe néanmoins des traitements efficaces pour conserver sa fraîcheur. Deux couches de lasures par an suffisent pour entretenir une clôture en bois composite.

Sublimez votre terrasse avec des lames en bois

Choisir une terrasse en bois, c’est opter pour un extérieur plein de charme et d’authenticité. Les lames en bois sont en effet parfaites pour réaliser une terrasse aux tons naturels. Vous pouvez faire le choix d’une essence exotique comme le teck, le mélèze ou le sapin. Ce sont des variétés de bois qui résistent bien aux intempéries (humidité, rayons UV, etc.). De plus, ces lames sont imputrescibles. Elles sont assez résistantes pour ne pas être rongées par des insectes. Cela signifie qu’il y a peu de chance que votre terrasse se détériore à cause des agressions extérieures.

Pour éviter toutefois que vos lames prennent une teinte grisâtre avec le temps, il faut les nettoyer. Vous pouvez redonner un éclat naturel au bois en l’hydratant avec une huile protectrice au moins 2 fois par an. Pour ce qui est de l’entretien courant, un coup de balai par jour est suffisant. Il permet de conserver l’aspect anti-dérapant des lames et de retirer toute la mousse qui pourrait se former avec l’humidité.

Délimitez votre jardin avec des bordures en bois

Que vous bénéficiiez d’un petit ou d’un grand espace pour votre jardin, les bordures en bois peuvent vous aider à bien le structurer. On retrouve dans le commerce des bordures en bois à planter ou à dérouler. Le modèle à planter dispose de piquets à chaque extrémité pour une pose facile et rapide. Lors de l’installation, il faut bien enfoncer la bordure dans le sol à l’aide d’un maillet.

À l’inverse, il faut creuser une petite tranchée avec une bêche pour le modèle à dérouler. Cette bordure ne possède pas de piquets. La tranchée doit avoir une profondeur équivalente à la taille des bordures.

Laisser un commentaire