Comment pincer un avocatier ?

comment pincer avocatier

Que vous cultiviez l’avocat pour ses fruits ou son feuillage, vous pouvez faire des coupes de taille qui le forcent à se ramifier pour obtenir une forme plus pleine. Mais comment réaliser cela sans abîmer votre joli avocatier ?

  1. Tailler à partir de la croissance des graines
  2. Tailler au bout des deux premières années de croissance
  3. Prendre soin de vos outils de taille
  4. Le matériel nécessaire pour pincer votre avocatier

Tailler à partir de la croissance des graines

Si vous faites pousser un avocatier à partir de graines, la pousse se développe très souvent en une seule tige filiforme. Lorsque celle-ci atteint une hauteur de 6 à 8 pouces, retirez la moitié de sa hauteur pour inciter la plante à se ramifier. Lorsque chaque nouvelle branche atteint 8 pouces, pincez chaque extrémité de croissance pour encourager une deuxième série de ramifications. Continuez ce processus jusqu’à ce que la plante atteigne la taille voulue.

Tailler au bout des deux premières années de croissance de l’Avocatier

La croissance formatrice de l’avocat se produit pendant ses deux premières années. Durant cette période, la taille de l’Avocatier lui permettra de lui donner une forme qui favorisera sa ramification latérale plutôt que verticale. Choisissez donc quelques branches chaque année et taillez-les jusqu’à l’entre-jambes des branches. Faites attention à ne pas tailler les membres inférieurs, mais concentrez-vous sur les plus hauts pour continuer à réduire la hauteur au lieu de l’écartement.

La taille des membres supérieurs permet également à la lumière d’atteindre les branches inférieures, ce qui les rend plus productives et plus faciles à récolter car les fruits sont à portée de main.

Pour une meilleure repousse, griffez le dessus du pot avec une minigriffe et arrosez tous les quinze jours avec une solution fertilisante riche en azote. Brumisez les feuilles quotidiennement pour humidifier.

Prendre soin de vos outils de taille

Avant de tailler les avocatiers en plein air, faites tremper les outils pendant au moins cinq minutes dans une solution d’eau de javel à 25 %, composée d’une partie d’eau de javel et de trois parties d’eau. Les sécateurs doivent être rincés à l’eau ou laissés sécher à l’air après avoir été trempés dans la solution d’eau de Javel. Si vous taillez plus d’un avocat, désinfectez les surfaces de coupe de l’outil avant de passer à la plante suivante.

Bien que vous ne deviez pas sceller les coupes de taille, si les branches primaires sont exposées au soleil, peignez les branches exposées avec de la peinture blanche au latex. Cette peinture empêche les dommages causés par le soleil en réfléchissant les rayons du soleil, ce qui protège les branches nues.

Le matériel nécessaire pour pincer / tailler votre avocatier

  • Un sécateur à acheter ici 
  • Une minigriffe à acheter
  • De l’engrais pour plantes vertes / arbustes chez Botanic
  • Un vaporisateur

Crédit image à la une : @doune_family


Avez-vous trouvé cet article utile ?

2 commentaires

  • Je pense que j’arose trop mon. Avocat on dirait qu’il est fanée pourtant il est bien vert est fait des pousse il fait dans les 30cm je ne ausse pas le penser que faire. Merci de vos conseils cordialement

  • OUI ARTICLE TRÈS EXPLICITE. CEPENDANT,IL N EST PAS MENTIONNE, LA PÉRIODE DE TAILLE ET LE CALENDRIER DE SON ENTRETIEN. QUEL PRODUIT FONGICIDE ET INSECTICIDE A UTILISER ET SURTOUT QUELLE CONCENTRATION. PEUT ON MELANGER LES DEUX POUR EN FAIRE UNE SEULE SOLUTION?

Laisser un commentaire