Comment bouturer un Hortensia ?

bouturer hortensia bleu

L’hortensia (Hydrangea) se multiplie facilement par bouturage des tiges. Ainsi, vous disposerez de nouvelles plantes pour votre jardin. Mais quand et comment procéder ? Nous vous guidons pas à pas pour faire une bouture d’hortensia et adopter les bons gestes.

Quand bouturer l’Hortensia ?

Le bouturage de l’hortensia ne peut pas être réalisé toute l’année. Pour vous donner toutes les chances de réussite, prélevez les tiges d’août à fin septembre. À cette période, l’hortensia est encore en fleurs et les tiges sont tendres. Le bouturage s’effectue alors à partir de boutures herbacées et de tiges qui ont poussé au printemps.

Il est aussi possible de faire une bouture en janvier, pendant la période de repos de l’hortensia. Il s’agit alors de tiges ligneuses et sèches.

Enfin, dans le cas d’hortensias à feuillage persistant, comme l’hortensia grimpant, bouturez en juillet-août, sur tiges semi-ligneuses.Le bouturage à ces périodes de l’année donne généralement de bons résultats. À vous de choisir en fonction de vos préférences et du climat de votre région.

Comment bouturer un Hortensia ?

Faire une bouture d’hortensia est relativement simple. Une fois équipé (sécateur, hormone de bouturage, terreau, godet…), il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez et coupez une tige d’environ 15 cm de long, de préférence n’ayant pas fleuri durant l’année
  2. Supprimez les feuilles du bas et laissez 4 à 6 feuilles au sommet de la bouture
  3. Pour faciliter la reprise de la bouture d’hortensia, trempez-la quelques minutes dans de l’hormone de bouturage (cette étape est facultative)
  4. Remplissez le pot de terreau spécial bouturage ou d’un mélange de terreau/terre de bruyère/sable à parts égales
  5. Plantez la tige dans le pot
  6. Arrosez au pulvérisateur
  7. Gardez le pot à l’abri du froid et arrosez régulièrement, sans excès
  8. Repiquez votre bouture en pleine terre au printemps.

A lire aussi :


Cet article vous a t-il été utile ?

Laisser un commentaire