La Langue de belle mère

photo-langue-de-belle-mere

La sansevière, du latin Sansevieria, est une plante vivace originaire d’Afrique et d’Inde. Elle de-mande beaucoup de soleil et est très résistante à la chaleur. Elle s’intégrera sans problème dans votre intérieur grâce à son feuillage original et élégant. La sansevière a également la capacité réguler l’humidité ambiante dans la maison et de dépolluer l’atmosphère.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de la Langue de belle mère

  • Nom latin : Sansevieria
  • Synonymes : Sansevière
  • Famille : Agavacées
  • Origine : Afrique, Inde
  • Période de floraison : printemps-été
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la Langue de belle mère

La sansevière est une plante du désert qui a su s’adapter à la culture en intérieur. Et pour cause : elle ne demande pas grand-chose et est très résistante. La langue de belle mère présente des feuilles linéaires, épaisses et charnues. Bien que la floraison ne soit pas spectaculaire, ses fleurs sont très par-fumées et embaumeront votre intérieur.

La plante a une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5m selon les espèces. On dénombre environ 70 variétés différentes de sansevières.

pub

Comment entretenir la Langue de belle mère ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosagePrintemps - Eté : 1 fois / semaine
Hiver : réduire
EngraisAvril à septembre : tous les 15 jours
Engrais pour plantes vertes
Croissance0,5m à 1,5m
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

La langue de belle mère ne craint pas la chaleur. Veillez toutefois à vérifier que les feuilles ne s’assèchent pas trop vite ou ne jaunissent pas. Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.

Il est possible de sortir votre plante à l’extérieur de mai à septembre à condition de rentrer le pot si les nuits sont fraîches (température inférieure à 7°C).

Comment arroser la Langue de belle mère

L’excès d’eau est le plus grand ennemi de la sansevière. Contentez-vous de l’arroser une fois par semaine au printemps et en été, avec de l’eau de source. Attendez que le sol soit sec pour procéder à un nouvel arrosage. Espacez légèrement la fréquence d’arrosage à l’automne et en hiver. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Quel engrais utiliser ?

Profitez des arrosages pour apporter un peu d’engrais liquide pour plantes vertes à votre langue de belle mère. Incorporez de l’engrais dans l’eau d’arrosage une fois tous les 15 jours, d’avril à septembre.

Soins

La langue de belle mère apprécie un dépoussiérage de ses feuilles. Cela lui permet de continuer les échanges gazeux et donc de bien respirer.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de la langue de belle mère s’effectue au printemps, lorsque la plante est à l’étroit dans son pot. Il doit être réalisé tous les 2 à 3 ans, dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur (5 cm de plus environ). Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur.

Multiplication

Le bouturage au printemps est l’un des moyens pour multiplier votre langue de belle mère. Prélevez alors un tronçon de feuilles de 5 à 10 cm environ que vous planterez dans des pots remplis de tourbe et de sable humidifiés.

Cependant, cette méthode ne permet pas de conserver l’aspect panaché des feuilles. Dans ce cas, optez plutôt pour une division des touffes. Coupez simplement la motte en 2 ou 3 morceaux et replantez-les dans des pots individuels.

Comment tailler la Langue de belle mère ?

Aucune taille n’est nécessaire. Supprimez simplement les feuilles abîmées et jaunes au fur et à me-sure.

Maladies et parasites

En plus d’être résistante à la sécheresse, la sansevière est aussi rarement malade. Elle peut parfois être sujette aux attaques de cochenilles mais c’est surtout l’excès d’humidité qu’il faudra surveiller.

Toxicité

La sansevière peut être irritante pour les animaux domestiques.

Quelques espèces de Langue de belle mère

  • Sansevieria trifasciata : feuilles graphiques, peut atteindre plus de 1m de hauteur ;
  • Sansevieria trifasciata « Laurentii » : feuilles bordées de jaune crème, forme naine (25 cm de haut) ;
  • Sansevieria trifasciata « Moonshine » : feuillage vert-gris bordé de vert sombre.

Crédit image à la une : @bullesdecitrons


Avez-vous trouvé cet article utile ?

2 commentaires

  • la langue de belle-mère c’est ma plante préférée tel que la fougère, je l’ai partout a la maison comme j’ai beaucoup d’éclairage
    je l’ai mis même dans la salle de bain ,je me demande si la salle de bain est un endroit adéquat pour la langue de belle-mère.

Laisser un commentaire