Le Kalanchoe

photo-kalanchoe-plante-interieur

Le kalanchoe ou kalankoe est une plante vivace dont les fleurs et les feuilles sont très décoratives. Originaire de l’île de Madagascar, le kalanchoe est une plante d’intérieur idéale pour ceux qui recherchent une plante facile d’entretien. En effet, le kalanchoe n’a pas besoin de beaucoup de soins pour fleurir pendant des semaines.

Description du Kalanchoe

  • Nom latin : Kalanchoe
  • Synonymes : Kalanchoe de Blossfeld
  • Famille : Crassulacées
  • Origine : Madagascar
  • Période de floraison : février à avril
  • Couleur des fleurs : rouge, blanc, rose, jaune, saumon
  • Type de plante : plante grasse d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Kalanchoe

Le kalanchoe fait partie de la famille des plantes grasses et compte près de 125 espèces différentes. Grâce aux couleurs vives et pétillantes de ses fleurs, il illuminera votre intérieur de février à avril. Le kalanchoe possède de grandes feuilles vert foncé, de 4 à 8 cm de long. Chacune d’entre elles possède des détails et de jolis dessins. Si la plante dépasse rarement les 30 cm de haut, elle n’en est pas moins magnifique. Le kalanchoe a surtout l’avantage de demander peu d’entretien.

Entretenir le Kalanchoe

ExpositionPièce lumineuse sans contact direct avec le soleil
ArrosageEté : 1 à 2 fois / semaine
Hiver : tous les 10 à 15 jours
EngraisTous les 15 jours
Engrais liquide spécial plantes fleuries
Croissancede 60 cm à 1m
MaladiesPourriture, maladie cryptogamique, mildiou

Exposition / Emplacement

Le kalanchoe est une excellente plante d’intérieur qui se contente de peu. Pour obtenir une belle floraison pendant au moins 8 semaines, placez le pot dans une pièce lumineuse (sans soleil direct brû-lant). La température doit être comprise entre 10 et 15°C en hiver et ne doit pas excéder les 27°C en été. De mai à septembre, il est possible d’installer le kalankoe sur un rebord de fenêtre, à l’abri du vent et au soleil.

Arrosage

Le kalanchoe redoute essentiellement l’excès d’eau : c’est là son principal ennemi. Comme la plupart des Crassulacées, le feuillage du kalanchoe est chargé d’eau. Pour limiter tout risque de pourrisse-ment des racines, n’arrosez que si la surface du pot est sèche. D’une manière générale, la fréquence d’arrosage est de 1 à 2 fois par semaine en été et tous les 10 à 15 jours en hiver.

Engrais

L’apport d’engrais liquide spécial plantes fleuries permet de prolonger la floraison du kalanchoe. Au printemps et en été, apportez-lui de l’engrais tous les 15 jours. Stoppez toute fertilisation de novembre à janvier, pendant la période de repos végétatif.

Soins

Le kalankoe n’a pas besoin de soins particuliers. Mais, pour profiter pleinement de sa beauté, associez-le avec d’autres plantes d’intérieur et plantes grasses comme les bryophyllum. Également appelés kalanchoe daigremontiana, les bryophyllum possèdent aussi un feuillage très ornemental.

Rempotage

Le rempotage du kalanchoe se fait généralement après la floraison, dans un pot de diamètre légère-ment plus grand. Remplissez-le d’un terreau riche et léger, mélange de sable et de tourbe.

Multiplication

Le rempotage est l’occasion idéale pour prélever des boutures de votre kalanchoe. Prélevez alors des tiges de 8 à 10 cm et sans fleurs. Patientez 24 heures puis plantez les boutures dans des pots individuels. Vous obtiendrez des fleurs en fin d’année.

Taille / Croissance

Après la floraison, coupez les tiges défleuries. Supprimez systématiquement les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Maladies et parasites

Le kalanchoe craignant l’excès d’eau, vérifiez qu’aucune pourriture ou maladie cryptogamique, comme le mildiou, ne s’installe. Si les feuilles pendent, c’est aussi le signe que la plante a trop d’eau. Surveillez également les attaques des pucerons et des cochenilles farineuses. Un mélange d’eau et de savoir noir devrait en venir à bout.

Toxicité

Les feuilles du kalanchoe sont toxiques par ingestion. Faites donc attention de ne pas les laisser à portée des enfants ou des animaux qui seraient tentés de les ingérer.

Quelques espèces de Kalanchoe

  • Kalanchoe tetraphylla : port buissonnant, fleurs jaunes parfumées
  • Kalanchoe beharensis ou Kalanchoe à oreilles d’éléphant : peut atteindre 3 m de hauteur, feuilles grises remarquables ;
  • Kalanchoe blossfeldania : feuilles arrondies, fleurs jaune ou orange.

Crédit image à la une : @cocozoo.23

Laisser un commentaire