L’Echeveria

photo-echeveria-succulente

L’echeveria est une petite plante grasse originaire du Mexique, étonnante de part ses feuilles qui poussent en forme de rosette. Ses nuances allant du gris au vert, ses fleurs en clochettes et sa facilité d’entretien seront appréciés des amateurs des plantes d’intérieur. Avec plus de 150 espèces différentes d’echeveria, vous trouverez forcément celle qui se plaira dans votre maison ou votre appartement.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Echeveria

  • Nom latin : Echeveria
  • Synonymes : Echeveria artichaut
  • Famille : Crassulacées
  • Origine : Mexique-Amérique du Sud
  • Période de floraison : printemps-été
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge
  • Type de plante : plante succulente
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Echeveria

L’echeveria fait partie de la grande famille des plantes grasses ou plantes succulentes. Elles se caractérisent par des feuilles charnues, robustes et juteuses qui constituent la réserve d’eau de la plante. L’echeveria est originaire des régions semi-désertiques du Mexique et d’Amérique du Sud. Elle supporte donc très bien la chaleur mais craint le gel. L’echeveria est parfois appelé « artichaut » en raison de ses feuilles qui forment de belles rosettes arrondies. Au printemps et en été, la plante se pare de fleurs en grappes, non odorantes mais colorées. L’echeveria est une plante de petite taille : entre 20 et 50 cm de hauteur selon les espèces.

Comment entretenir l’Echeveria ?

ExpositionTrès lumineux
Pas de contact direct avec le soleil
Entre 13°C et 16°C idéalement
ArrosageArrosage modéré
Pendant la floraison : 1 à 2 fois par semaine
Hors floraison : tous les 15 jours
Automne et hiver : 1 arrosage par mois
EngraisEngrais pour plantes fleuries ou plantes grasses : 1 fois par mois au printemps et en été
CroissanceEntre 20 et 50 cm de hauteur
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

L’echeveria est une plante d’intérieur qui aime avoir beaucoup de lumière. L’emplacement pour le pot devra donc être lumineux afin de favoriser la coloration du feuillage. Cependant, évitez de placer votre plante trop près d’une fenêtre ou en contact direct avec les rayons du soleil. Idéalement, la température intérieure doit être comprise entre 13°C et 16°C.

Comment arroser l’Echeveria ?

En tant que plante succulente, l’echeveria se créé lui-même une réserve d’eau. L’arrosage devra donc être modéré. Pendant la floraison, arrosez 1 à 2 fois par semaine, lorsque le sol est bien sec. En dehors de la floraison, arrosez la plante tous les 15 jours. A l’automne et en hiver, 1 arrosage par mois sera suffisant. L’eau ne doit jamais stagner dans la coupelle car l’echeveria est très sensible à l’humidité.

Quel engrais utiliser ?

Pour prolonger la floraison de votre echeveria, vous pouvez apporter un peu d’engrais pour « plantes fleuries » ou « plantes grasses ». La fréquence sera d’une fois par mois pendant la période de croissance (printemps-été). Stoppez tout apport pendant la période de repos végétatif, d’octobre à février.

Soins

L’echeveria ne réclame pas de soins particuliers. Vous pouvez éventuellement placer le pot à l’extérieur en exposition bien ensoleillée pendant les mois les plus chauds. Cela permettra de raviver les couleurs des feuilles.

Comment le rempoter ?

Il convient de rempoter l’echeveria tous les 3 ans au printemps ou de réaliser un surfaçage tous les 2 ans. Remplacez alors le terreau par de la nouvelle terre sur 4 cm de profondeur. Pour le rempotage, utilisez un mélange de terreau et de sable.

Multiplication

L’echeveria a l’avantage de se multiplier très facilement. La multiplication par division des rejets est la méthode la plus simple et donne de bons résultats. Au mois de mars, prélevez les pousses appelées drageons qui se sont formées à l’aisselle des tiges. Préparez des pots remplis d’un mélange terreau/sable/compost. Creusez un trou avec le doigt puis déposez-y le rejet. Tassez bien la terre autour et arrosez légèrement.

Comment tailler l’Echeveria ?

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la floraison.

Maladies et parasites

L’echeveria est une plante d’intérieur robuste. Malgré tout, elle peut subir des attaques de cochenilles qui se dissimulent à la base des feuilles. Si vous sortez le pot à l’extérieur, faîtes aussi attention aux limaces et aux escargots qui sont friands des plantes grasses. Enfin, si les feuilles de votre echeveria s’affaissent ou retombent, c’est que la plante manque d’eau.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces d’Echeveria

  • Echeveria pulvinata : espèce buissonnante, feuilles épaisses vert pâle, recouvertes de poils très courts ;
  • Echeveria setosa : feuilles couleur vert-bleu gris, fleurs rouges ou jaunes en été ;
  • Echeveria elegans : la plus classique, floraison rose ou jaune en été.

Crédit image à la une : @ri_saso_ra


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire